Lupin de printemps

Cap Protéines Challenge : une 5e édition inspirée par les oléoprotéagineux !

La présentation des projets des équipes présélectionnées pour le Cap Protéines Challenge 5 s’est tenue le 12 décembre dernier. Le jury en a retenu six, lesquelles participeront à la finale du 19 mai 2026 à Paris.

La présentation des projets des équipes présélectionnées pour le Cap Protéines Challenge 5 s’est tenue le 12 décembre dernier. Le jury en a retenu six, lesquelles participeront à la finale du 19 mai 2026 à Paris.

Pour cette nouvelle édition, 17 dossiers ont été déposés à l’issue du webinaire de lancement du 18 septembre 2025 avec des projets, lesquels répondent aux thématiques du concours. 8 d’entre eux ont passé la première étape de sélection pour ne laisser plus que 6 concurrents en lice, dont les idées ont séduit le jury d’experts le 12 décembre 2025. La finale se tiendra le 19 mai 2026 à Paris.

Des pommes noisettes à base de féverole

Fevie’s est une équipe d’ingénieurs de Sup’Biotech, qui développe des pommes noisettes à base de purée de féveroles. L’idée est d’introduire un nouvel accompagnement à base de légumineuses, sous une forme familière au sein des familles. Le but est d’en faciliter l’acceptabilité et l’introduction dans les habitudes de consommation.

Innovante, gourmande, rapide à préparer et riche en protéines (11,7 g pour 100 g de produit), la recette ne contient ni additifs ni conservateurs afin de proposer une recette simple et saine.
 

Bientôt une plateforme collaborative d’échanges de recettes durables

Cap Veggie est le premier organisme de formation professionnelle en cuisine végétarienne et à base de légumineuses pour la restauration collective et commerciale en grand volume. Aujourd’hui, Cap Veggie dispense des formations, participe à des missions de conseils et de la création de recettes.

Depuis quatre ans, Cap Veggie accompagne plus de mille chefs et équipes de cuisine, une vingtaine d’acteurs de l’agroalimentaire, et régale plus de 2 millions de convives avec ses recettes.

Au 2e semestre 2026, les porteurs du projet lanceront Mijote, la première plateforme web collaborative d’échanges de recettes durables pour les professionnels de la restauration collective. 
 

Du sans gluten à base de protéagineux et d'oléagineux

Quatre entrepreneuses développent, produisent et commercialisent Floorish. Il s’agit de mixes de farine sans gluten à base de coproduits agroalimentaires revalorisés, issus de filières françaises. Les mixes sont à haute valeur nutritionnelle et enrichis grâce – entre autres – à l’utilisation de protéagineux et d’oléagineux. L’objectif est de réinventer le sans gluten en le rendant plus sain, plus gourmand et plus durable, sans compromis ni sur la texture ni sur le goût.

Les mixes pour pâtisseries et pains sont prêts à l’emploi et peuvent remplacer directement la farine de blé dans les recettes traditionnelles, sans ajustement de formulation.
 

Un jeu de plateau où l’on cultive des oléoprotéagineux

Cinq étudiants de l’école d’ingénieurs de Purpan propose Proté-Win, un jeu de plateau éducatif où chaque joueur incarne un agriculteur chargé de développer son exploitation en cultivant des oléoprotéagineux. Au fil des saisons, les joueurs doivent faire face aux aléas climatiques, aux maladies, aux fluctuations de marché et aux choix stratégiques de leurs voisins.

Entre négociations, alliances, bluffs et décisions économiques, chacun cherche à optimiser ses cultures, valoriser ses productions et progresser en compétences. Ludique et stratégique, le jeu permet de découvrir de manière simple et immersive les réalités de l’agriculture, la diversité des débouchés et le rôle essentiel des protéines végétales dans la filière.
 

Du pois chiche dans des plats préparés équilibrés

235 Eat vise à réinventer le prêt-à-cuisiner sec avec des préparations cœur de repas équilibrées, gourmandes et saines Les plus : un peu d’eau et hop, 5 minutes au micro-ondes !

Ce projet est porté par une jeune entrepreneuse passionnée d’innovation et avec l’ambition de lutter contre la malbouffe et le "sautage de repas" ; elle travaille dans des startups de l’agrifoodtech depuis huit ans.

La première gamme de ses prêt-à-cuisiner propose des préparations pour moelleux-repas salés ou sucrés, destinées aux jeunes actifs urbains et dont l’ingrédient clef est la farine de pois chiche. Le lancement est prévu en e-commerce à la fin du premier trimestre 2026.
 

Des "céréales" croquantes à base de pois chiche

BeanBuddiez est porté par un jeune doctorant à AgroParisTech. Il propose des "céréales" croquantes pour petit-déjeuner ou snack sain fabriquées à partir de pois chiches entiers, 100 % végétales, naturellement riches en protéines, en fibres, sans allergènes et avec une liste d’ingrédients courte. Deux déclinaisons de goûts sont imaginées : un Chico Pop enrobé de miel caramélisé et un Chico Pop à la cannelle.

France entière Légumineuses à graines Colza Tournesol Pois d'hiver Pois de printemps Soja Féverole d'hiver Féverole de printemps Lentille Pois chiche Lin d'hiver Lin de printemps Lupin d'hiver Lupin de printemps Compatible Maria Malkoun

Consultez le dernier numéro d'Arvalis & Terres Inovia infos

Les quatre éditions du numéro d'Arvalis & Terres Inovia infos de janvier 2026 sont disponibles et consultables en ligne.

Les quatre éditions du numéro d'Arvalis & Terres Inovia infos de janvier 2026 sont disponibles et consultables en ligne.

Tournesol et oléoprotéagineux

  • Tournesol : les variétés évaluées par Terres Inovia en 2025
  • Implantation du tournesol : viser une levée avant le 1er mai
  • Tournesol sauvage : faire front commun pour en venir à bout !
  • Légumineuses de printemps : surveiller les thrips, sitones et pucerons dès la levée
  • Pois et féveroles : les solutions disponibles pour protéger

Bonne lecture !

France entière Choix variétal Désherbage Maitrise des maladies Implantation Ravageurs Tournesol Pois d'hiver Pois de printemps Féverole d'hiver Féverole de printemps Lupin d'hiver Lupin de printemps Lentille Compatible Terres Inovia et Arvalis

Construction d'une filière territorialisée

Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.

  • De la stratégie au déploiement terrain
  • Etude du potentiel de production et des performances économiques des oléoprotéagineux, dans différents contextes de production en France

Notre offre

  • Appui stratégique : éclairer les pouvoirs publics et les opérateurs privés sur la faisabilité technico-économique d’une filière oléoprotéagineuse territorialisée grâce à un accompagnement global sur l’ensemble de la chaine de valeur
  • Appui sur le terrain : de l’état des lieux jusqu’à l’accompagnement des producteur
  • Assemblage de compétences : Mobilisation des meilleurs experts à toutes les phases du projet  pour éclairer les décisions

Les grandes étapes

  • Etat des lieux
  • Expérimentation terrain
  • Synthèses et simulations
  • Accompagnement au démarrage

Ces prestations pourraient vous intéresser

Méthode utilisée : méthode interne 
Méthode utilisée : NF EN ISO 658
Méthode utilisée : NF EN ISO 665
Méthode utilisée : ISO 771
Voir toutes les prestations
Laboratoire d’analyses physico-chimiques d’Ardon

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !

Atouts de la culture Pois chiche Soja Lentille Lupin d'hiver Lupin de printemps Sur devis

Acides gras ISO s/graines

Méthode utilisée : NF EN ISO 17059  -  NF EN ISO 12966-4

Ces prestations pourraient vous intéresser

Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…
Méthode utilisée : méthode interne 
Méthode utilisée : NF EN ISO 658
Méthode utilisée : NF EN ISO 665
Voir toutes les prestations
Laboratoire d’analyses physico-chimiques d’Ardon

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !

Débouchés Colza Pois d'hiver Tournesol Pois de printemps Pois chiche Lentille Soja Féverole d'hiver Féverole de printemps Lin d'hiver Lin de printemps Lupin d'hiver Lupin de printemps Cameline Sur devis

L'innovation au coeur de la filière

L’édition 2025 des Rencontres Oléopro, co-organisées par Terres Inovia, s’est déroulée à Montrouge (Hauts-de-Seine), le 26 novembre dernier et a rassemblée plus de 400 personnes sous le thème : « Semer l’avenir : l’innovation au cœur de la filière ». L’institut technique a pu valoriser ses travaux innovants pour accompagner les producteurs, notamment dans l’adaptation au changement climatique. 

Comme chaque année, Les Rencontres Oléopro offrent un coup de projecteur aux actions de la filière des huiles et protéines végétales. L’événement, qui s’est déroulé comme l’an dernier au Beffroi de Montrouge, a rassemblé 415 participants.

Lors de l'assemblée générale de la FOP, les actions innovantes de Terres Inovia ont pu être valorisées

Comme à l’accoutumée, le colloque était précédé de l’assemblée générale de la FOP dans laquelle l’innovation sur les territoires mise en œuvre par l’institut technique a été valorisée. « Nous avons à cœur de défendre les revenus des agriculteurs : lever les carcans réglementaires, sécuriser les moyens de production et pousser l’innovation pour avoir des exploitations productives et résilientes », a insisté Gilles Robillard, président de Terres Inovia. 

Gilles Robillard, président de Terres Inovia

Focus sur les intercultures pièges pilotées

Michaël Geloen, ingénieur de développement de l’institut, a présenté aux acteurs de la filière le dispositif des intercultures pièges pour limiter la forte pression des insectes dans les parcelles de colza. « Les couverts végétaux peuvent être bénéfiques pour limiter la quantité d’insectes : on les expérimente avec du radis chinois, une plante très attractive sur la grosse altise et le charançon du bourgeon terminal. Placés à proximité de parcelles de colza, ils permettent de diluer la pression des insectes », explique-t-il. En outre, la destruction de ces intercultures « permet de casser le cycle de développement des larves. On constate ainsi une dilution de presque 30 % des insectes d’automne ». 

Michaël Geloen, ingénieur de développement de Terres Inovia

En savoir plus sur les intercultures pièges pilotées

 

Zoom sur Seleopro

Lors de l’assemblée générale de la FOP, ce dispositif qui finance et accompagne la recherche semencière a été cité comme un bel exemple d’innovation véhiculée par la filière.

Financé par Sofiproteol pour le compte du Fonds d’Actions Stratégiques des Oléagineux et Protéagineux (FASO), Terres Univia, Terres Inovia et l’Union Française des Semenciers, c’est un lieu d’échanges entre les acteurs de la filière, la recherche publique et les entreprises privées comme les semenciers. « Il a vocation à permettre une synergie de recherche entre les acteurs publics et privés, avec des thématiques qui sont directement liées aux problématiques vécues par les filières sur le terrain », a précisé Gilles Robillard, le président de Terres Inovia, lors d’une vidéo de présentation. 

 

Deux exemples d'innovation

En marge des débats, Terres Inovia a présenté deux posters qui constituent deux exemples, parmi d'autres, de l'innovation déployée par l'institut texchnique : 

  • Le programme Cap Agronomie, une offre d’accompagnement inédite proposée par l’institut technique aux conseillers pour déployer des systèmes agroécologiques et innovants sur les territoires
    Plus d'informations sur Cap Agronomie



•    La participation de l’institut technique à des concours d’innovation, comme Cap Proteines Challenge et le coaching de projets de l’EM Lyon (liens vers actus)

Cap Protéines Challenges

EM Lyon

 

L’innovation, l’ADN de la filière

Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia

Lors du colloque sur « Innovation, science et conscience », Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia, a rappelé que « l’innovation est l’ADN de la filière depuis plus de 40 ans, à la fois technique et technologique pour positionner nos cultures et créer de la valeur ». Elle représente ainsi « près de 80% de notre investissement collectif, dont 52% pour Terres Inovia ». C’est « ce collectif, cette dimension humaine, qui est le garant de la pérennité de la filière ».

La filière doit maintenant relever de nouveaux défis. Lesquels ? « L’adaptation au changement climatique et la décarbonation de l’agriculture, l’innovation sur des produits, l’adaptation logistique pour accompagner des productions très segmentées, l’augmentation de la valeur des protéines végétales pour répondre aux enjeux de consommation », répond Laurent Rosso. 

 

Retrouvez les interventions de Gilles Robillard et la présentation des intercultures pièges pilotées en vidéo

L'actualité sur les Rencontres OléoPro sur le site de Terres Univia

 

Crédit photos : Philippe Montigny

France entière Colza Tournesol Pois d'hiver Pois de printemps Soja Féverole de printemps Féverole d'hiver Lentille Pois chiche Lin d'hiver Lin de printemps Lupin de printemps Lupin d'hiver filière gilles robillard laurent rosso rop

Souche fongique sur milieu de culture

Fourniture d'une croissance mycélienne sur milieu de culture des espèces fongiques décrites ci-dessous.

Tarif : à partir de 107€ H.T par souche

Alternaria brassicae, Alternaria brassicicola, Alternaria tenuissima, Aphanomyces euteiches, Aphanomyces cochlioides, Ascochyta pisi, Ascochyta fabae, Ascochyta rabiei, Botrytis cinerea, Botrytis fabae, Cladosporium sp., Cylindrosporium concentricum, Colletotrichum lini, Colletotrichum lupini, Epicoccum sp., Fusarium oxysporum, Fusarium solani, Leptosphaeria maculans, Leptosphaeria biglobosa, Leptosphaeria lindquistii, Macrophomina phaseolina, Penicillium sp., Phomopsis helianthi, Phoma medicaginis, Phomopsis phaseolorum,  Rhizoctonia sp., Pythium sp., Pseudomonas syringae pv. pisi, Rhizopus sp., Sclerotinia sclerotiorum, Sclerotinia trifoliorum, Septoria linicola, Septoria glycines, Stemphyllium sp., Trichoderma sp., Verticillium dahliae, Verticillium longisporum.

Ces prestations pourraient vous intéresser

Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…
Méthode utilisée : méthode interne 
Méthode utilisée : NF EN ISO 658
Méthode utilisée : NF EN ISO 665
Voir toutes les prestations
Laboratoire de génétique et protection des cultures du Rheu

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !

Maladies Colza Tournesol Pois d'hiver Pois de printemps Pois chiche Lentille Soja Chanvre Féverole d'hiver Féverole de printemps Lin d'hiver Lin de printemps Lupin d'hiver Lupin de printemps Cameline Sur devis

Diagnostic pathologique sur matériel végétal

Réalisation d’un diagnostic par observations macroscopique et microscopique, complété si nécessaire d’une recherche par analyse moléculaire et/ou par un isolement du micro-organisme pathogène sur milieu de culture. Les résultats sont transmis sous la forme d’un rapport.

Tarif : à partir de 268€ H.T

Ces prestations pourraient vous intéresser

Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…
Méthode utilisée : méthode interne 
Méthode utilisée : NF EN ISO 658
Méthode utilisée : NF EN ISO 665
Voir toutes les prestations
Laboratoire de génétique et protection des cultures du Rheu

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !

Maladies Colza Tournesol Pois d'hiver Pois de printemps Pois chiche Lentille Soja Chanvre Féverole d'hiver Féverole de printemps Lin d'hiver Lin de printemps Lupin d'hiver Lupin de printemps Cameline Sur devis

Utilisation des spécialités fongicides à floraison : quelles évolutions au 1er janvier 2026 ?

Contexte : l’arrêté Abeilles du 20 novembre 2021 restreint l’application de produits phytopharmaceutiques (y compris fongicides et herbicides) sur les cultures attractives (toutes les cultures oléoprotéagineuses) lors de la floraison depuis le 1er janvier 2022.

Jusqu’alors, seuls les insecticides étaient soumis à une règlementation particulière vis-à-vis des pollinisateurs, pour assurer leur préservation. Une « mention Abeille » était alors attribuée aux seuls insecticides dont l’évaluation permettait d’exclure des effets néfastes sur les pollinisateurs.

Conséquences :
L’arrêté Abeilles du 20 novembre 2021 bouleverse deux points :

- L’utilisation des spécialités insecticides déjà autorisées à floraison des cultures attractives est contrainte à des horaires spécifiques (cf. Figure 1) – vérifier l’absence de Spe8 pour les usages concernés précisée dans les AMM

- L’évaluation de l’innocuité des spécialités fongicides et herbicides et leur autorisation est désormais obligatoire en vue d’une application à floraison. Cette application est également soumise aux mêmes contraintes horaires 

Une période dérogatoire était prévue par l’arrêté pour l’usage à floraison spécialités fongicides (et herbicides) - entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2026. Durant cette période, ces spécialités étaient utilisables à floraison des cultures attractives sous réserve d’application sous contrainte horaire (Figure 1) et hors mention spécifique dans l’AMM.

N.B : les herbicides n’étant pas utilisés lors de la floraison des cultures, ils ne sont pas impactés par les évolutions décrites ci-après.

Attention donc : à compter du 1er janvier 2026, la période dérogatoire explicitée ci-avant prend fin pour les cultures majeures (colza-pois-féverole-pois-chiche-lentille-lupin-tournesol). Cela ne change rien pour les insecticides car les autorisations étaient déjà obligatoires. 

En revanche, à partir de cette date, l’arrêté Abeilles prévoit l’interdiction d’utilisation à floraison des spécialités fongicides (et herbicides) ne disposant pas d’une des conditions suivantes : 

- bénéficier d’une dérogation à l’interdiction (phrase Spe08) avec la mention « emploi possible »

OU

- ayant fait l’objet d’une demande d’autorisation (dérogation à l’interdiction Spe08 avec « emploi possible ») auprès de l’ANSES via le dépôt de données complémentaires dans un délai de 48 mois après l’entrée en vigueur de l’arrêté soit un dépôt avant le 1er janvier 2026). Ce dossier vise à prouver l’innocuité des spécialités vis-à-vis des pollinisateurs lors d’une application sous les contraintes horaires explicitées en figure 1.

Si la spécialité fongicide dispose de l’une de ces conditions, son utilisation à floraison est soumise aux horaires indiqués en figure 1.

Afin d’accompagner au mieux les acteurs des filières oléo-protéagineuses, Terres Inovia a réalisé une liste (non exhaustive) des principales spécialités impactées au 1er janvier 2026 :

- Les tableaux des guides cultures ont été actualisés et sont mis à jour sur le site internet de Terres Inovia (tableaux fongicides et/ou au sein des guides téléchargeables) (vérifier la date d’édition des tableaux/guides lors du téléchargement : à partir de novembre 2025 la mise à jour est effective)

- Des points spécifiques sont dédiés au sujet lors de nos Rencontres Techniques de Terres Inovia de 2025

A toutes fins utiles, nous rappelons que le site E-phy est une base de données non officielle (information non opposable lors d’un contrôle). Ne sont officiels que l’étiquette produit et le document de décision d’AMM (publics et disponibles sur le site de l’ANSES).
 

Site E-phy

Guide de culture colza 2025 (maj novembre 2025)

France entière Maitrise des maladies Maladies Colza Pois d'hiver Pois de printemps Féverole d'hiver Féverole de printemps Pois chiche Lentille Lupin d'hiver Lupin de printemps Tournesol Soja Lin d'hiver Lin de printemps Gwénola RIQUET (g.riquet@terresinovia.fr), Franck DUROUEIX (f.duroueix@terresinovia.fr);

Légumineuses à graines : un progrès en marche pour mieux les cultiver et les utiliser

Ce mardi 4 novembre, Terres Inovia, en collaboration avec Terres Univia et avec le soutien de Plant2Pro, organise un colloque sur les légumineuses, à Paris. Agriculteurs, acteurs de la recherche et de la filière s’y presseront pour connaître les dernières avancées de la recherche, les leviers techniques à mobiliser et les formidables atouts de ces espèces dans les assolements. Le point avec Véronique Biarnès et Xavier Pinochet, experts de Terres Inovia. 

 

500 000 ha de légumineuses à graines en France en 2025

•    Soja : 150 357 ha
•    Pois : 149 866 ha
•    Féverole : 112 285 ha
•    Lentille : 33 979 ha
•    Pois chiche : 26 134 ha
•    Lupin : 3790 ha

 

Gilles Robillard, introduit le sujet de la journée

Pourquoi Terres Inovia organise un colloque sur les légumineuses à graines ?

Véronique Biarnès (VB) et Xavier Pinochet (XP) : jusque-là, nous avions mis en place un colloque sur le pois et la féverole. Organisé à deux reprises, c'était un rendez-vous apprécié de la filière. Cette fois-ci, nous avons voulu élargir à toutes les espèces de légumineuses à graines et mettre l’accent sur la construction de filière. L’objectif est de montrer que les travaux pour améliorer la productivité et les débouchés sont particulièrement dynamiques. Les choses bougent : des moyens conséquents sont mis sur le terrain pour augmenter les rendements et améliorer les utilisations des produits à base de légumineuses. Les filières se structurent, mais sur un temps long.

Un investissement conséquent pour les légumineuses 

•    Près de 100 Millions d’euros investis dont 50% d’aides publiques
•    Près de 300 Partenaires impliqués dans une dizaine de projets nationaux et européens
•    Des résultats diffusés entre 3 et 6 ans 

 

Pourquoi faut-il s’intéresser aux légumineuses ? 

V.B et X.P : au-delà de leurs atouts nutritionnels et environnementaux, la demande des consommateurs est croissante, comme le montre l’Observatoire OléoProtéines réalisé par Terres Univia, qui décrypte chaque année les produits à base de protéines végétales pour l’alimentation humaine. 

Des produits appréciés par les consommateurs

Le top 3 des ventes en commerce de détail des légumineuses à graines (en valeur) : 


1. Légumes secs appertisés (+16%)
2.Alternatives végétales (+14%)
3. Snacks apéritifs salés (+13%)

Source : Observatoire OléoProtéines 2024, ventes en valeur dans le commerce de détail

 

Quels leviers permettraient aujourd’hui de développer davantage l’utilisation des légumineuses ?

V.B et X.P : une meilleure connaissance de la composition des graines permet d’identifier les plus adaptées selon différents usages. Par exemple, pour la féverole, les travaux sur le décorticage permettent d’éliminer en partie les bruches, de donner une valeur ajoutée aux graines et d’ouvrir de nouveaux débouchés en alimentation humaine. Ainsi, les procédés technologiques constituent des leviers essentiels.

 

Pour le producteur, ces espèces peuvent-elles être compétitives ? 

V.B et X.P : souvent, les agriculteurs hésitent à cultiver les légumineuses car elles peuvent être sensibles aux aléas climatiques et apporter un rendement plus faible. Mais il ne faut pas regarder la compétitivité des légumineuses de manière isolée. L’azote symbiotique qu’elles apportent a un effet important sur les autres cultures de la rotation. A l’échelle du système de cultures, elles peuvent donc être compétitives en améliorant le rendement des cultures suivantes, à condition de les positionner dans des sols et des climats adaptés. L’insertion de ces cultures dans les systèmes doit donc être raisonné pour valoriser au mieux les services qu’elles peuvent apporter. Des exemples de systèmes intégrant des légumineuses montrent qu’ils peuvent avoir une performance à la fois économique, environnementale et sociétale.

Pour bien les cultiver, il existe aussi des leviers à actionner ? 

V.B et X.P : oui, car du fait de la fixation symbiotique de l’azote qu’elles apportent, elles peuvent être sensibles aux stress hydriques et thermiques. Les innovations qui sont menées vont pouvoir améliorer la sensibilité des légumineuses aux facteurs extérieurs : la génétique permet de développer des variétés qui s’adaptent mieux aux aléas climatiques. On a montré, avec des travaux récents, que des espèces ou des variétés de légumineuses peuvent réagir différemment en conditions hydriques limitantes. Avec ces avancées de la recherche, ces espèces pourront être mieux positionnées selon leur potentiel dans les bassins de production en établissant une cartographie pour développer les surfaces. La recherche sur les maladies racinaires progresse aussi : certaines légumineuses sont plus résistantes dans certaines situations. Pour la bruche, si le contrôle au champ reste difficile, des méthodes de stockage vont permettre d’éviter qu’elles prolifèrent. 

 

Il faut donc regarder les légumineuses avec une vision à long terme ?

Oui car les bénéfices dans un système ne sont pas immédiats, il faut attendre plusieurs années. Il en est de même pour la contractualisation. Il faut s'adapter au fil du temps, tisser des liens durables entre tous les maillons de la chaîne, basés sur la confiance qui s’établit sur le long terme. Il faut aussi qu’il y ait une prise en charge partagée du risque lié à la variabilité des rendements.

 

En savoir plus 

Quelques exemples de projets sur les légumineuses à graines : 

Cap Protéines+

Insérez Les

LetsProSeed

Resobruche

Peamage

Jack

France entière Débouchés Choix variétal Atouts de la culture Pois d'hiver Pois de printemps Féverole d'hiver Féverole de printemps Soja Lentille Pois chiche Lupin d'hiver Lupin de printemps colloque debouchés feverole lentille légumineuses pois progrès génétique recherche soja

Rencontre Proléobio Centre & Ouest 2025 : le replay du webinaire disponible !

Chaque année, Terres Inovia et ses partenaires organisent les rencontres Proléobio dont l'objectif est de permettre aux conseillers et techniciens d’échanger sur les pratiques innovantes et les résultats de l’année des oléoprotéagineux en Agriculture biologique (AB).

Le 10 octobre s'est tenu un webinaire Proléobio pour la zone Centre et Ouest dont voici le programme et les points à retenir.

​​​​​​​

1. Conjoncture de la filière des oléoprotéagineux en AB par Claire Ortega, Terres Univia

  • Une hausse de la collecte malgré la baisse de la demande entraîne de forts excédents de production en 2023/24.
  • Les conditions climatiques entraînent un fort retrait de la collecte alors que la demande semble repartir en 2024/25 : des bilans “assainis”.
  • Une amélioration de la situation après deux campagnes difficiles : importance de maintenir une bonne adéquation offre/demande (exemple du tournesol), y compris sur les petits marchés (exemple de la lentille). 
  • Des défis techniques sur les légumineuses à graines pour des performances plus stables.
  • Importance de contractualiser ou à minima communiquer ses volumes auprès de son OS pour permettre une bonne lecture du marché. 

2. Enjeux de la multiplication des semences de protéagineux en bio par Jerôme Fillon de Axereal Bio

  • Répondre aux attentes des marchés : suivre avec les services collecte les besoins des transformateurs, être réactif pour la contractualisation des producteurs.
  • Mettre en avant les variétés adaptées à l’AB : choisir parmi les variétés proposées par les obtenteurs, essais variétés pour évaluation en condition bio, tests en parcelles agriculteurs, suivi des parcelles de multiplication.

3. Résultats des essais variétés et itinéraire technique féveroles d’hiver et des printemps semés à l’hiver par Cécile Legall, Terres Inovia (la présentation sera diffusée ultérieurement)

4. Valorisation des protéagineux en alimentation humaine : enjeux de la création d’une filière Féverole et Pois AB par Sebastien Courtois, Ufab

Un défi de structuration de la filière pour développer des partenariats durables entre producteurs, transformateurs et utilisateurs finaux :

  • synchroniser les développements production – besoins,
  • structurer les flux du champ à l’assiette,
  • sécuriser la filière avec une trajectoire triptyque,
  • volumes – prix – qualités

Visionnez le replay !

Contacts : Cécile Le Gall, c.legall@terresinovia.fr et Thomas Mear, thomas.mear@terresinovia.fr​​​​​​​

 

Poitou-Charentes, Vendée, Limousin Bretagne, Pays de la Loire Centre-Val de Loire Normandie et Ouest Ile-de-France Agriculture biologique Pois d'hiver Pois de printemps Lupin d'hiver Lupin de printemps Soja Féverole d'hiver Féverole de printemps agriculture biologique proleobio Oui