Lupin de printemps

CONCERTO

Gestion agroécologique concertée des insectes ravageurs en grandes cultures Ravageurs Fertilité et gestion durable des sols
French
Colza Pois d'hiver Tournesol Pois de printemps Soja Féverole d'hiver Féverole de printemps Lentille Pois chiche Lin d'hiver Lin de printemps Lupin d'hiver Lupin de printemps Cameline Chanvre

OFB

592 000 €

72 mois Oui National

Les enjeux

CONCERTO est un projet ancré dans le territoire des plateaux de Bourgogne, qui est en difficulté vis-à-vis de la gestion des insectes phytophages et est particulièrement sensible aux accidents climatiques en raison du faible potentiel des sols qui le composent. 

L’approche territoriale proposée par le projet CONCERTO vise à atténuer les dégâts d’insectes phytophages sur l’ensemble des cultures en se passant d’insecticides. 

L’action collective d’un groupe d’agriculteurs permet de mobiliser des leviers agroécologiques comme la lutte biologique par conservation ou des techniques de plantes pièges (intercultures pièges pilotée®).

Les approches collectives et paysagères sont particulièrement pertinentes dès lors que l’on souhaite influer sur l’abondance et la diversité des populations d’insectes, qu’ils soient ravageurs ou auxiliaires. 

De plus, le projet CONCERTO dans lequel des fermes entières sont engagées, réaffirme la nécessité d’obtenir des systèmes rentables et multi-performants. 

Il souhaite répondre à quatre enjeux majeurs pour les agriculteurs du territoire : 

  • La limitation des dégâts associés aux coléoptères ravageurs d’automne du colza
  • La gestion des pucerons d’automne vecteurs de viroses sur les céréales à pailles
  • La réduction des dégâts de bruches du pois et de la lentille 
  • L’amélioration de la fertilité des sols

Les objectifs

CONCERTO, qui s’inscrit dans la continuité des travaux du projet R2D2, visera à accompagner un groupe de producteurs dans la re-conception de leurs systèmes pour supprimer progressivement les applications d’insecticides sur l’ensemble du territoire. Il contribuera à l’atteinte des objectifs du plan ECOPHYTO.

La cible à long terme du projet, définie conjointement avec les agriculteurs est :

  • Améliorer les performances des systèmes de culture incluant le colza
  • Réduire progressivement les applications d’insecticides sur l’ensemble des cultures 
  • Réduire des applications d’herbicides 

En plus de ces trois objectifs, le projet va travailler à :

  • L’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets en renforçant la résilience des systèmes agricoles, notamment via le travail autour de l’implantation de haies et d’arbres isolés qui jouent un rôle clé dans le cycle de l’eau et permettent de créer des microclimats plus favorables à proximités des parcelles cultivées.
  • La préservation de la biodiversité, en travaillant pour la création d’un maillage d’infrastructures écologiques fonctionnelles autour des parcelles et en renforçant la ressource florale à l’échelle du territoire. 

Les résultats attendus

  • Suivre le niveau de pression des ravageurs du colza et de la bruche du pois.
  • Suivre les régulations biologiques des principaux coléoptères ravageurs du colza. 
  • Développer l’action collective territoriale pour gérer les insectes phytophages. 
  • Modifier les structures paysagères afin de favoriser les régulations biologiques selon les principes de la lutte biologique par conservation.
     

Vous avez une question ?

Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.

Sujet
Nous nous sommes conscient des difficultés que vous rencontrez avec le lien de réinitialisation de mot de passe. Vous serez averti par mail lorsque cette fonctionnalité sera corrigé. Veuillez nous excuser.

Ces projets pourraient vous intéresser

Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.

Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours

Limitation des dégâts d’oiseaux aux cultures

Nicolas Cerrutti - n.cerrutti@terresinovia.fr

01/01/2025 Eclairer les décisions stratégiques Terres Inovia En cours Non

M2ProLIV

Vers des ingrédients protéiques multifonctionnels obtenus par transformation modérée de co-produits végétaux riches en lipides bénéfiques pour la santé Débouchés
French
Colza Tournesol Pois d'hiver Pois de printemps Soja Féverole d'hiver Féverole de printemps Lentille Pois chiche Lin d'hiver Lin de printemps Lupin d'hiver Lupin de printemps Cameline Chanvre

ANR

non communiqué

59 mois Non National

Les enjeux

L’enjeu de M2ProLIV est de faciliter la transition vers des systèmes alimentaires plus durables, plus sains et économiquement viables, tout en renforçant les capacités technologiques et scientifiques de la France dans ce domaine. Plus particulièrement, il répond à plusieurs enjeux : 

  • Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments en proposant des alternatives aux protéines animales
  • Réduire l’impact environnemental de la production alimentaire en se tournant vers les protéines végétales
  • Valoriser les co-produits des industries de pressage d’oléagineux et de production de lipides de microalgues 
  • Développer des procédés pour obtenir des ingrédients protéiques fonctionnels et nutritionnellement intéressants
  • Créer un tissu de collaborations interdisciplinaires entre instituts de recherche et partenaires industriels 
     

Les objectifs

Les objectifs du projet M2ProLIV sont axés sur l'amélioration de la durabilité, de la qualité nutritionnelle et de la fonctionnalité des aliments protéiques à partir de ressources végétales : 

  • Étudier les procédés de fractionnement humide ou sec pour produire des fractions protéiques moins pures mais potentiellement plus fonctionnelles.
  • Utiliser la fermentation solide ou la protéolyse enzymatique pour développer des extraits protéiques multifonctionnels, tels que des antioxydants et des émulsifiants.
  • Produire des hydrolysats protéiques ayant des propriétés de chélation de métaux pour répondre aux carences en micronutriments, particulièrement en fer et en zinc. 
  • Comprendre comment les ingrédients naturels s'organisent et évoluent dans des systèmes alimentaires. 
  • Développer un itinéraire technologique applicable aux graines de chanvre décortiquées permettant de réduire la teneur en lipides à froid pour conserver les propriétés fonctionnelles des protéines.
     

Les résultats attendus

En développant des ingrédients protéiques multifonctionnels à partir de co-produits végétaux et en utilisant des procédés de transformation douce, M2ProLIV devrait contribuer à une alimentation plus durable et plus saine, mais aussi ouvrir de nouvelles opportunités pour l'industrie agroalimentaire en France. 

Vous avez une question ?

Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.

Sujet
Nous nous sommes conscient des difficultés que vous rencontrez avec le lien de réinitialisation de mot de passe. Vous serez averti par mail lorsque cette fonctionnalité sera corrigé. Veuillez nous excuser.

Ces projets pourraient vous intéresser

Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.

Utilisation de la génomique pour étudier les caractères qui peuvent permettre d’obtenir un tourteau de tournesol optimal pour l’alimentation animale et humaine

Bioregional Mineralisation with Agricultural Resources for Construction

Patrick Carré - p.carre@terresinovia.fr

01/01/2024 Eclairer les décisions stratégiques CIRAD En cours Non

TwinFarms

Déployer des jumeaux numériques à l’échelle de l’exploitation agricole pour favoriser l’innovation agroécologique Produire avec l’agroécologie
French
Colza Pois d'hiver Tournesol Pois de printemps Féverole d'hiver Soja Féverole de printemps Lentille Pois chiche Lin de printemps Lin d'hiver Lupin d'hiver Lupin de printemps Cameline Chanvre

ANR

4 991 289 €

48 mois Non National

Les enjeux

Issus de l’ingénierie, les jumeaux numériques – répliques virtuelles de systèmes physiques – ont permis des avancées dans de nombreux secteurs, portées notamment par la multiplication des capteurs. L’agriculture n’échappe pas à cette dynamique : à l’échelle d’une exploitation, la combinaison des données issues des capteurs et des connaissances agronomiques existantes ouvre des perspectives prometteuses pour accompagner la transition agroécologique, dans un contexte de changement climatique de plus en plus contraignant.

Dans une approche tactique, une ferme jumelle numérique pourrait aider les agriculteurs à ajuster leurs décisions au fil de la campagne, en fonction de l’état des cultures et/ou des animaux, en s’appuyant sur des capteurs in situ ainsi que sur des données externes comme les images satellites. Cela serait particulièrement utile pour réagir face à des aléas climatiques de plus en plus imprévisibles.

Dans une perspective stratégique, le jumeau numérique permettrait aux agriculteurs de simuler l’évolution de leur système à moyen ou long terme, afin d’anticiper les effets de différents scénarios de changement.

TwinFarms ambitionne de rendre ces usages concrets et accessibles sur le terrain.

Les objectifs

Twinfarms souhaite déployer des jumeaux numériques à l’échelle de l’exploitation agricole pour favoriser l’innovation agroécologique. Il s'appuiera sur neuf démonstrateurs où les jumeaux numériques devraient apporter une valeur ajoutée pour faciliter les choix tactiques ou stratégiques.

Les résultats attendus

  • Créer une plateforme de données qui collecte, nettoie, organise et stocke des données précises provenant de capteurs et autres bases de données. 

  • Établir les spécifications des jumeaux numériques, évaluer la qualité des jumeaux produits, et anticiper les futurs services à fournir pour améliorer la transition agroécologique

  • Concevoir des modèles physiques, biologiques et mathématiques. Apprendre à partir de données temporelles, hétérogènes, incomplètes et échantillonnées de manière irrégulière, et généraliser ces modèles pour diverses applications.
  • Développer des interfaces utilisateur intuitives et efficaces pour permettre aux agriculteurs de tirer parti des jumeaux numériques. Cela inclut la spécification des besoins, la mise en œuvre de prototypes et la rédaction de guides d'utilisation.
     

Vous avez une question ?

Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.

Sujet
Nous nous sommes conscient des difficultés que vous rencontrez avec le lien de réinitialisation de mot de passe. Vous serez averti par mail lorsque cette fonctionnalité sera corrigé. Veuillez nous excuser.

Ces projets pourraient vous intéresser

Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.

Accompagner la transition agroécologique de 30 exploitations agricoles en Occitanie

Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours

Julie Auque - j.auque@terresinovia.fr
Celia Pontet - c.pontet@terresinovia.fr

01/01/2025 Agir pour la transition agroécologique Fondation AgroParisTech (FAPT) En cours Non

Légumineuses de printemps : surveiller les thrips, sitones et pucerons dès la levée

Les semis de pois, féveroles, lupin et lentille se préparent. Alors il est temps de se réapproprier les méthodes d’observations, les seuils et les interventions possibles.

Les semis des pois, féveroles, lupins et lentilles se préparent. Alors il est temps de se réapproprier les méthodes d’observations, les seuils et les interventions possibles.

Chaque ravageur possède ses préférences, qu’il s’agisse des stades ou des organes de la plante visés. L’observation assidue de la parcelle permet d’intervenir à bon escient, sans oublier que la présence des auxiliaires est de bon augure.

Le sitone, le ravageur toujours ponctuel

Le sitone est un charançon de grande taille, de couleur gris verdâtre à brun-rouge. Actif à partir de 12°C, la présence de l’adulte dans les parcelles se traduit par des encoches semi-circulaires sur le bord des feuilles. Cette activité d’alimentation n’est pas nuisible. En revanche, les larves détruisent les nodosités (photo ci-dessous), ce qui compromet l’alimentation en azote des légumineuses. Les larves étant non atteignables, la lutte vise les adultes.

larve sitone nodosité Terres Inovia

Pois de printemps : surveiller les parcelles de la levée jusqu’au stade 6 feuilles. Intervenir à partir de 5 à 10 encoches par plante sur les premières feuilles émises. Maintenir la surveillance et réintervenir si le seuil est à nouveau dépassé sur les jeunes feuilles émises avant 6 feuilles.

Féverole, lentille et lupin : la présence de nombreuses encoches sur l’ensemble des étages foliaires avant 6 feuilles peut justifier une intervention. Pour la lentille, dont les feuilles sont petites, surveiller les racines pour voir les attaques des larves sur les nodosités.

Si les seuils sont atteints, un traitement à base d’un pyréthrinoïde homologué est recommandé. L’intervention sera d’autant plus efficace que les sitones sont actifs (temps ensoleillé, sans vent). Ne plus intervenir au-delà de 6 feuilles. L’application de ce pyréthrinoïde sera également efficace sur les thrips ou pucerons. 

Le thrips, le ravageur discret

 Le thrips est un insecte de 1 mm brun foncé et de forme allongée, difficilement observable directement sur les plantes. Il est actif dès que la température atteint les 7-8°C. Il pique les plantes pour se nourrir et injecte alors une salive toxique, ce qui induit le nanisme des plantes, la crispation des feuilles avec des tâches jaunes et brunes, de nombreuses ramifications. La nuisibilité des thrips est accentuée si la plante est jeune et peu poussante.

Pois de printemps : surveiller de la levée au stade 6 feuilles. Intervenir si l’on dénombre 1 thrips par plante en moyenne.

Lupin et lentille : surveiller de la levée à 6 feuilles pour le lupin et 4 feuilles pour la lentille. Intervenir en cas de forte présence.
Comme pour les sitones si un traitement est nécessaire, utiliser un pyréthrinoïde homologué. L’application de ce pyréthrinoïde est aussi efficace sur les sitones ou pucerons.
 

Le puceron, attention en cas d’hiver doux

Le pois et la lentille peuvent être colonisés par le puceron vert du pois (Acyrthosiphon pisum), qui présente une couleur verte à rose et se cache souvent sous les feuilles et dans les nouvelles feuilles émergentes et plus tard dans les boutons floraux.

pois pucerons verts Terres Inovia

Féverole : elle est plutôt colonisée par le puceron noir de la fève (Aphis fabae), qui s’agglutine en manchons de plusieurs centimètres sur les tiges et est bien visible. Le puceron vert du pois Acyrthosiphon pisum peut aussi être observé en fin de cycle.

Lupin : il peut être colonisé par Macrosiphon albifrons, gros puceron bleu-vert-gris spécifique des plantes du genre Lupinus, mais dont la présence en parcelle est rare.

Les pucerons ponctionnent la sève et transmettent des virus. Ces viroses sont d’autant plus nuisibles qu’elles infectent les plantes avant la floraison. Le puceron vert est souvent caché et peu visible par sa couleur verte. Pour mieux l’observer, il suffit de prélever des plantes et de les secouer au-dessus d’une feuille blanche.

Les seuils d’intervention varient selon la culture, le stade et le type de puceron (voir encadré ci-dessous). Avant toute intervention, rester attentif à : la présence d’auxiliaires (coccinelles, syrphes…) qui permettent de réguler les populations de pucerons ; la météo.

Pucerons : les clefs pour agir au bon moment

En cas d’arrivée précoce des pucerons avant la floraison et le risque de transmission de viroses, il est préférable de limiter le développement des populations avec des pyréthrinoïdes pour conserver TEPPEKI/AFINTO pour les applications plus tardives et sur des infestations fortes ou en cas d’efficacité insuffisante des pyréthrinoïdes. L’efficacité des pyréthrinoïdes est insuffisante sur une végétation en pois ou lentille développée avec des pucerons cachés sous les feuilles ou dans les boutons floraux ou en féverole sur des manchons de pucerons.

ravageurs légumineuses Terres Inovia

Retrouvez tous les articles des éditions d'Arvalis & Terres Inovia infos ici : https://www.terresinovia.fr/fr/actualites/consultez-le-dernier-numero-darvalis-terres-inovia-infos-6

Pensez à vous inscrire à nos formations dédiées : ici.

pois pucerons verts Terres Inovia
France entière Ravageurs Pois de printemps Féverole de printemps Lupin de printemps Lentille Compatible Laurent Ruck - l.ruck@terresinovia.fr
Franck Duroueix - f.duroueix@terresinovia.fr
Bastien Remurier - b.remurier@terresinovia.fr

Acacia

Composez le couvert d'interculture ou le couvert associé au colza adapté à votre situation
Un outil Excel d'aide à la décision, simple d'utilisation et entièrement paramétrable.

Consultez les fiches techniques des principales espèces de couverts 

Conduite culturale : période de semis, implantation; caractéristiques : fourniture et piégeage d'azote, appétence limace etc; adaptation à la culture suivante

Composez votre mélange 

Choix des espèces adaptées à vos objectifs et contraintes, composition du mélange selon des règles clé (nombre, complémentarité et compatibilité des espèces...) et ajustement des doses de semis

Retrouvez un grand nombre d'informations techniques sur votre mélange

Conseils pour l'implantation, simulation date de floraison et simulation économique

Préparation de campagne Aide au Choix et à l'Adaptation des Couverts d'Interculture dans les Assolements Outil d'aide à la décision (OAD) Couverts végétaux Fertilité et gestion durable des sols Colza Tournesol Pois d'hiver Pois de printemps Pois chiche Lentille Soja Chanvre Féverole d'hiver Féverole de printemps Lin d'hiver Lin de printemps Lupin d'hiver Lupin de printemps Utiliser l'outil Gratuit Activé

Cap Protéines Challenge : une 5e édition inspirée par les oléoprotéagineux !

La présentation des projets des équipes présélectionnées pour le Cap Protéines Challenge 5 s’est tenue le 12 décembre dernier. Le jury en a retenu six, lesquelles participeront à la finale du 19 mai 2026 à Paris.

La présentation des projets des équipes présélectionnées pour le Cap Protéines Challenge 5 s’est tenue le 12 décembre dernier. Le jury en a retenu six, lesquelles participeront à la finale du 19 mai 2026 à Paris.

Pour cette nouvelle édition, 17 dossiers ont été déposés à l’issue du webinaire de lancement du 18 septembre 2025 avec des projets, lesquels répondent aux thématiques du concours. 8 d’entre eux ont passé la première étape de sélection pour ne laisser plus que 6 concurrents en lice, dont les idées ont séduit le jury d’experts le 12 décembre 2025. La finale se tiendra le 19 mai 2026 à Paris.

Des pommes noisettes à base de féverole

Fevie’s est une équipe d’ingénieurs de Sup’Biotech, qui développe des pommes noisettes à base de purée de féveroles. L’idée est d’introduire un nouvel accompagnement à base de légumineuses, sous une forme familière au sein des familles. Le but est d’en faciliter l’acceptabilité et l’introduction dans les habitudes de consommation.

Innovante, gourmande, rapide à préparer et riche en protéines (11,7 g pour 100 g de produit), la recette ne contient ni additifs ni conservateurs afin de proposer une recette simple et saine.
 

Bientôt une plateforme collaborative d’échanges de recettes durables

Cap Veggie est le premier organisme de formation professionnelle en cuisine végétarienne et à base de légumineuses pour la restauration collective et commerciale en grand volume. Aujourd’hui, Cap Veggie dispense des formations, participe à des missions de conseils et de la création de recettes.

Depuis quatre ans, Cap Veggie accompagne plus de mille chefs et équipes de cuisine, une vingtaine d’acteurs de l’agroalimentaire, et régale plus de 2 millions de convives avec ses recettes.

Au 2e semestre 2026, les porteurs du projet lanceront Mijote, la première plateforme web collaborative d’échanges de recettes durables pour les professionnels de la restauration collective. 
 

Du sans gluten à base de protéagineux et d'oléagineux

Quatre entrepreneuses développent, produisent et commercialisent Floorish. Il s’agit de mixes de farine sans gluten à base de coproduits agroalimentaires revalorisés, issus de filières françaises. Les mixes sont à haute valeur nutritionnelle et enrichis grâce – entre autres – à l’utilisation de protéagineux et d’oléagineux. L’objectif est de réinventer le sans gluten en le rendant plus sain, plus gourmand et plus durable, sans compromis ni sur la texture ni sur le goût.

Les mixes pour pâtisseries et pains sont prêts à l’emploi et peuvent remplacer directement la farine de blé dans les recettes traditionnelles, sans ajustement de formulation.
 

Un jeu de plateau où l’on cultive des oléoprotéagineux

Cinq étudiants de l’école d’ingénieurs de Purpan propose Proté-Win, un jeu de plateau éducatif où chaque joueur incarne un agriculteur chargé de développer son exploitation en cultivant des oléoprotéagineux. Au fil des saisons, les joueurs doivent faire face aux aléas climatiques, aux maladies, aux fluctuations de marché et aux choix stratégiques de leurs voisins.

Entre négociations, alliances, bluffs et décisions économiques, chacun cherche à optimiser ses cultures, valoriser ses productions et progresser en compétences. Ludique et stratégique, le jeu permet de découvrir de manière simple et immersive les réalités de l’agriculture, la diversité des débouchés et le rôle essentiel des protéines végétales dans la filière.
 

Du pois chiche dans des plats préparés équilibrés

235 Eat vise à réinventer le prêt-à-cuisiner sec avec des préparations cœur de repas équilibrées, gourmandes et saines Les plus : un peu d’eau et hop, 5 minutes au micro-ondes !

Ce projet est porté par une jeune entrepreneuse passionnée d’innovation et avec l’ambition de lutter contre la malbouffe et le "sautage de repas" ; elle travaille dans des startups de l’agrifoodtech depuis huit ans.

La première gamme de ses prêt-à-cuisiner propose des préparations pour moelleux-repas salés ou sucrés, destinées aux jeunes actifs urbains et dont l’ingrédient clef est la farine de pois chiche. Le lancement est prévu en e-commerce à la fin du premier trimestre 2026.
 

Des "céréales" croquantes à base de pois chiche

BeanBuddiez est porté par un jeune doctorant à AgroParisTech. Il propose des "céréales" croquantes pour petit-déjeuner ou snack sain fabriquées à partir de pois chiches entiers, 100 % végétales, naturellement riches en protéines, en fibres, sans allergènes et avec une liste d’ingrédients courte. Deux déclinaisons de goûts sont imaginées : un Chico Pop enrobé de miel caramélisé et un Chico Pop à la cannelle.

France entière Légumineuses à graines Colza Tournesol Pois d'hiver Pois de printemps Soja Féverole d'hiver Féverole de printemps Lentille Pois chiche Lin d'hiver Lin de printemps Lupin d'hiver Lupin de printemps Compatible Maria Malkoun

Consultez le dernier numéro d'Arvalis & Terres Inovia infos

Les quatre éditions du numéro d'Arvalis & Terres Inovia infos de janvier 2026 sont disponibles et consultables en ligne.

Les quatre éditions du numéro d'Arvalis & Terres Inovia infos de janvier 2026 sont disponibles et consultables en ligne.

Tournesol et oléoprotéagineux

  • Tournesol : les variétés évaluées par Terres Inovia en 2025
  • Implantation du tournesol : viser une levée avant le 1er mai
  • Tournesol sauvage : faire front commun pour en venir à bout !
  • Légumineuses de printemps : surveiller les thrips, sitones et pucerons dès la levée
  • Pois et féveroles : les traitements de semences disponibles pour les protéger

Bonne lecture !

Les quatre éditions consultables en ligne

Edition Centre, Centre-Ouest, Vendée, Poitou-Charentes

Edition Nord, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire

Edition Nord-Est, Centre-Est, Sud-Est

Edition Sud-Ouest

Attention une erreur s'est malencontreusement glissée dans les éditions Centre, Centre-Ouest, Vendée, Poitou-Charentes et Sud-Ouest. Dans le tableau oléique précoce, la variété LID 1083H n'a pas été évaluée en 2024. La donnée indiquée est erronée.

France entière Choix variétal Désherbage Maitrise des maladies Implantation Ravageurs Tournesol Pois d'hiver Pois de printemps Féverole d'hiver Féverole de printemps Lupin d'hiver Lupin de printemps Lentille Compatible Terres Inovia et Arvalis

Construction d'une filière territorialisée

Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.

  • De la stratégie au déploiement terrain
  • Etude du potentiel de production et des performances économiques des oléoprotéagineux, dans différents contextes de production en France

Notre offre

  • Appui stratégique : éclairer les pouvoirs publics et les opérateurs privés sur la faisabilité technico-économique d’une filière oléoprotéagineuse territorialisée grâce à un accompagnement global sur l’ensemble de la chaine de valeur
  • Appui sur le terrain : de l’état des lieux jusqu’à l’accompagnement des producteur
  • Assemblage de compétences : Mobilisation des meilleurs experts à toutes les phases du projet  pour éclairer les décisions

Les grandes étapes

  • Etat des lieux
  • Expérimentation terrain
  • Synthèses et simulations
  • Accompagnement au démarrage

Ces prestations pourraient vous intéresser

Méthode utilisée : méthode interne 
Méthode utilisée : NF EN ISO 658
Méthode utilisée : NF EN ISO 665
Méthode utilisée : ISO 771
Voir toutes les prestations
Laboratoire d’analyses physico-chimiques d’Ardon

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !

Atouts de la culture Pois chiche Soja Lentille Lupin d'hiver Lupin de printemps Sur devis

Acides gras ISO s/graines

Méthode utilisée : NF EN ISO 17059  -  NF EN ISO 12966-4

Ces prestations pourraient vous intéresser

Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…
Méthode utilisée : méthode interne 
Méthode utilisée : NF EN ISO 658
Méthode utilisée : NF EN ISO 665
Voir toutes les prestations
Laboratoire d’analyses physico-chimiques d’Ardon

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !

Débouchés Colza Pois d'hiver Tournesol Pois de printemps Pois chiche Lentille Soja Féverole d'hiver Féverole de printemps Lin d'hiver Lin de printemps Lupin d'hiver Lupin de printemps Cameline Sur devis

L'innovation au coeur de la filière

L’édition 2025 des Rencontres Oléopro, co-organisées par Terres Inovia, s’est déroulée à Montrouge (Hauts-de-Seine), le 26 novembre dernier et a rassemblée plus de 400 personnes sous le thème : « Semer l’avenir : l’innovation au cœur de la filière ». L’institut technique a pu valoriser ses travaux innovants pour accompagner les producteurs, notamment dans l’adaptation au changement climatique. 

Comme chaque année, Les Rencontres Oléopro offrent un coup de projecteur aux actions de la filière des huiles et protéines végétales. L’événement, qui s’est déroulé comme l’an dernier au Beffroi de Montrouge, a rassemblé 415 participants.

Lors de l'assemblée générale de la FOP, les actions innovantes de Terres Inovia ont pu être valorisées

Comme à l’accoutumée, le colloque était précédé de l’assemblée générale de la FOP dans laquelle l’innovation sur les territoires mise en œuvre par l’institut technique a été valorisée. « Nous avons à cœur de défendre les revenus des agriculteurs : lever les carcans réglementaires, sécuriser les moyens de production et pousser l’innovation pour avoir des exploitations productives et résilientes », a insisté Gilles Robillard, président de Terres Inovia. 

Gilles Robillard, président de Terres Inovia

Focus sur les intercultures pièges pilotées

Michaël Geloen, ingénieur de développement de l’institut, a présenté aux acteurs de la filière le dispositif des intercultures pièges pour limiter la forte pression des insectes dans les parcelles de colza. « Les couverts végétaux peuvent être bénéfiques pour limiter la quantité d’insectes : on les expérimente avec du radis chinois, une plante très attractive sur la grosse altise et le charançon du bourgeon terminal. Placés à proximité de parcelles de colza, ils permettent de diluer la pression des insectes », explique-t-il. En outre, la destruction de ces intercultures « permet de casser le cycle de développement des larves. On constate ainsi une dilution de presque 30 % des insectes d’automne ». 

Michaël Geloen, ingénieur de développement de Terres Inovia

En savoir plus sur les intercultures pièges pilotées

 

Zoom sur Seleopro

Lors de l’assemblée générale de la FOP, ce dispositif qui finance et accompagne la recherche semencière a été cité comme un bel exemple d’innovation véhiculée par la filière.

Financé par Sofiproteol pour le compte du Fonds d’Actions Stratégiques des Oléagineux et Protéagineux (FASO), Terres Univia, Terres Inovia et l’Union Française des Semenciers, c’est un lieu d’échanges entre les acteurs de la filière, la recherche publique et les entreprises privées comme les semenciers. « Il a vocation à permettre une synergie de recherche entre les acteurs publics et privés, avec des thématiques qui sont directement liées aux problématiques vécues par les filières sur le terrain », a précisé Gilles Robillard, le président de Terres Inovia, lors d’une vidéo de présentation. 

 

Deux exemples d'innovation

En marge des débats, Terres Inovia a présenté deux posters qui constituent deux exemples, parmi d'autres, de l'innovation déployée par l'institut texchnique : 

  • Le programme Cap Agronomie, une offre d’accompagnement inédite proposée par l’institut technique aux conseillers pour déployer des systèmes agroécologiques et innovants sur les territoires
    Plus d'informations sur Cap Agronomie



•    La participation de l’institut technique à des concours d’innovation, comme Cap Proteines Challenge et le coaching de projets de l’EM Lyon (liens vers actus)

Cap Protéines Challenges

EM Lyon

 

L’innovation, l’ADN de la filière

Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia

Lors du colloque sur « Innovation, science et conscience », Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia, a rappelé que « l’innovation est l’ADN de la filière depuis plus de 40 ans, à la fois technique et technologique pour positionner nos cultures et créer de la valeur ». Elle représente ainsi « près de 80% de notre investissement collectif, dont 52% pour Terres Inovia ». C’est « ce collectif, cette dimension humaine, qui est le garant de la pérennité de la filière ».

La filière doit maintenant relever de nouveaux défis. Lesquels ? « L’adaptation au changement climatique et la décarbonation de l’agriculture, l’innovation sur des produits, l’adaptation logistique pour accompagner des productions très segmentées, l’augmentation de la valeur des protéines végétales pour répondre aux enjeux de consommation », répond Laurent Rosso. 

 

Retrouvez les interventions de Gilles Robillard et la présentation des intercultures pièges pilotées en vidéo

L'actualité sur les Rencontres OléoPro sur le site de Terres Univia

 

Crédit photos : Philippe Montigny

France entière Colza Tournesol Pois d'hiver Pois de printemps Soja Féverole de printemps Féverole d'hiver Lentille Pois chiche Lin d'hiver Lin de printemps Lupin de printemps Lupin d'hiver filière gilles robillard laurent rosso rop