S'adapter au changement climatique

Terres Inovia crée des solutions concrètes pour adapter les cultures et les pratiques agricoles au changement climatique afin de limiter les pertes et de préserver les revenus des agriculteurs.

Renforcer la robustesse et résilience des cultures

Terres Inovia travaille à renforcer la robustesse et la résilience des cultures, des exploitations et des filières face aux aléas climatiques. 

L'institut technique réalise des projections afin d’identifier l’impact du changement climatique sur les cultures et étudie comment les cultures et leur répartition géographique peuvent s’adapter aux modifications du climat. 

Les itinéraires techniques et la sélection génétique sont également travaillés selon les projections climatiques pour garantir la productivité et la rentabilité des exploitations.

Apporter des solutions face au changement climatique

Terres Inovia étudie l’impact du changement climatique sur les exploitations agricoles à différentes échelles (géographiques, filières, temporelles…) pour identifier des leviers d’adaptation à court et long terme. 

Il développe des stratégies adaptatives en lien avec les projections climatiques et aide les agriculteurs à reconcevoir leur système d’exploitation. 

L'institut technique sensibilise aussi les acteurs de l’aval agricole aux évolutions climatiques et aux impacts sur les productions et les filières. Des outils financiers pour encadrer la prise de risque, comme des dispositifs assurantiels, sont aussi étudiés. 

Pour en savoir sur le déploiement de la stratégie dans les travaux de R&D de l’institut

Projets associés

Vers une meilleure gestion de la problématique hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) : de la connaissance de l’agent pathogène à l’évaluation variétale

Démonstrateur de filière durable de colza riche en protéines zéro émissions

Structurer et développer des filières agricoles durables avec l’agriculture régénérative

Voir tous nos projets