Féverole de printemps

Acides gras ISO s/graines

Méthode utilisée : NF EN ISO 17059  -  NF EN ISO 12966-4

Ces prestations pourraient vous intéresser

Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…
Méthode utilisée : méthode interne 
Méthode utilisée : NF EN ISO 658
Méthode utilisée : NF EN ISO 665
Voir toutes les prestations
Laboratoire d’analyses physico-chimiques d’Ardon

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !

Débouchés Colza Pois d'hiver Tournesol Pois de printemps Pois chiche Lentille Soja Féverole d'hiver Féverole de printemps Lin d'hiver Lin de printemps Lupin d'hiver Lupin de printemps Cameline Sur devis

Pratiques culturales : féverole 2024, les évolutions récentes à la loupe

Depuis 2018, Terres Inovia recense tous les trois ans les habitudes des producteurs dans la conduite de la légumineuse. La dernière consultation met en exergue les faits marquants de la dernière campagne.

Les féveroles peuvent être conduites avec peu de charges puisque
l’itinéraire technique repose sur peu de traitements,
​​​​​​​ce qui contribue à une meilleure rentabilité de la culture. Crédit : Terres Inovia

Terres Inovia publie les résultats de sa 3e enquête sur les pratiques culturales en féverole. Les évolutions, par rapport aux précédentes campagnes, relèvent de l’itinéraire technique et des rendements… plus élevés.

En termes de pratiques, les parcelles de féverole d’hiver semées en semis direct progressent et présentent de bons résultats. En revanche, avant implantation d’une féverole de printemps, le labour reste majoritaire en Normandie et dans le nord de la France.

Plus de renouvellement variétal en féverole de printemps

L’utilisation de semences certifiées est particulièrement faible pour la féverole d’hiver, en diminution par rapport aux deux enquêtes précédentes. Cette dernière est sans doute liée au fait qu’en féverole d’hiver, il n’existe pas de variétés à faible teneur en vicine-convicine. A défaut, des variétés de printemps de ce type sont parfois semées à l’automne.

​​​​​​​

En féverole de printemps, où ces variétés sont disponibles, elles occupent une place majoritaire et permettent un renouvellement variétal et l’achat de semences certifiées. La féverole possède un taux d’allogamie non négligeable. De ce fait, les pollinisations croisées peuvent faire évoluer les variétés, contrairement aux espèces autogames pour lesquelles les variétés restent stables dans le temps.

Les points clefs en 2024

Nombre de répondants : 361 en 2024 contre 738 en 2021 et 496 en 2018. Leur répartition est homogène à l’échelle nationale (figure 1).

Surface : la SAU médiane des exploitations est de 145 ha et la moyenne de 167 ha. Ces chiffres sont comparables dans les enquêtes précédentes.

Semences : l’utilisation de semences certifiées est faible et en diminution par rapport aux enquêtes précédentes.

Implantation : les parcelles semées en semis direct, technique adaptée à cette culture, ont progressé pour le type hiver. Cependant, des cas de surdensité ont été recensés en féverole d’hiver.

Météo : en féverole d’hiver et de printemps, le climat 2024 a été propice à l’obtention de rendements plus élevés qu’en 2018 et 2021.

 

Un ITK adapté au type et à l’usage

Pour la féverole d’hiver, des semis tardifs, en décembre, peuvent atteindre un bon niveau de rendement comme en 2024, mais il reste conseillé de semer dès début novembre. Dans les parcelles en surdensités, le risque maladies augmente fortement. Le choix d’une variété résistante au froid dans les zones les plus à risque doit s’accompagner d’un semis profond (> 8 cm) pour limiter le risque de gel. Un meilleur respect des densités de semis préconisées, avec des semences certifiées, peut aider à limiter les maladies.

En féverole de printemps, il faut semer tôt (avant début mars) dans l’Est, dans des sols bien ressuyés pour éviter les fortes chaleurs et maximiser le rendement. Pour les bassins Normandie/Nord, Centre et Ouest, des semis début mars peuvent convenir.

Le type de féverole conditionne l’itinéraire technique pratiqué dans les différents bassins, en particulier pour le nombre de traitements fongicides, plus élevé en féverole d’hiver (trois passages) qu’en féverole de printemps (deux passages).

L’itinéraire technique est également lié à l’utilisation qui est faite de la féverole (figure 1). Ainsi, en féverole d’hiver, la conduite de la culture est assez extensive notamment en termes de protection fongicide, et il y a peu de semences certifiées achetées. En revanche, dans les bassins Est et Normandie/Nord, la féverole de printemps, souvent livrée à un organisme collecteur, bénéficie de pratiques culturales plus intensives, avec des semences certifiées et un renouvellement variétal plus important.

Des atouts agronomiques attestés

En 2024, les rendements observés en féverole plus élevés qu’en 2018 et 2021 pour les deux types de féverole sont encourageants. Ces deux cultures peuvent donc être conduites avec peu de charges puisque l’itinéraire technique 2024 repose sur peu de traitements herbicides et insecticides, un peu plus en fongicides, ce qui contribue à une meilleure rentabilité. La féverole est donc une culture peu exigeante en intrants, cultivée majoritairement pour son intérêt agronomique, notamment son effet précédent (rendement amélioré de la culture suivante, souvent un blé, et réduction des doses d’azote minéral). Dans un contexte de prix élevé des engrais azotés, la féverole est un atout pour introduire de l’azote dans les systèmes de culture.

Pour en savoir plus !

L’analyse complète de cette enquête est détaillée dans le numéro d’octobre 2025 de Perspectives agricoles. Retrouvez les étapes clefs de l’itinéraire technique de la féverole dans le guide de culture dédié et (re)visionnez le webinaire ci-dessous.

 

Contact : Véronique Biarnès, v.biarnes@terresinovia.fr

​​​​​​​Lire l'article dans le n° de décembre d'Arvalis & Terres Inovia infos : ici.

France entière Atouts de la culture Choix variétal Féverole d'hiver Féverole de printemps enquete feverole pratiques culturales

Consultez le dernier numéro d'Arvalis & Terres Inovia infos

Le numéro d'Arvalis & Terres Inovia infos daté décembre 2025 est disponible et consultable en ligne (PDF téléchargeables ci-dessous).

A découvrir dans ce numéro :

OLÉOPROTÉAGINEUX

  • Plan de sortie du phosmet : leviers testés et perspectives attendues, p. 25
  • Cuvette jaune : un piège à insectes éprouvé dans le colza, p. 28
  • Nutrition : peser les colzas pour optimiser les apports au printemps, p. 30
  • Désherbage du pois de printemps : des stratégies adaptées au type et à la flore, p. 33
  • Pratiques culturales : féverole 2024, les évolutions récentes à la loupe, p. 36

Bonne lecture !

​​​​​​​

 

France entière Fertilisation Choix variétal Ravageurs Colza Féverole d'hiver Féverole de printemps Pois d'hiver Pois de printemps

L'innovation au coeur de la filière

L’édition 2025 des Rencontres Oléopro, co-organisées par Terres Inovia, s’est déroulée à Montrouge (Hauts-de-Seine), le 26 novembre dernier et a rassemblée plus de 400 personnes sous le thème : « Semer l’avenir : l’innovation au cœur de la filière ». L’institut technique a pu valoriser ses travaux innovants pour accompagner les producteurs, notamment dans l’adaptation au changement climatique. 

Comme chaque année, Les Rencontres Oléopro offrent un coup de projecteur aux actions de la filière des huiles et protéines végétales. L’événement, qui s’est déroulé comme l’an dernier au Beffroi de Montrouge, a rassemblé 415 participants.

Lors de l'assemblée générale de la FOP, les actions innovantes de Terres Inovia ont pu être valorisées

Comme à l’accoutumée, le colloque était précédé de l’assemblée générale de la FOP dans laquelle l’innovation sur les territoires mise en œuvre par l’institut technique a été valorisée. « Nous avons à cœur de défendre les revenus des agriculteurs : lever les carcans réglementaires, sécuriser les moyens de production et pousser l’innovation pour avoir des exploitations productives et résilientes », a insisté Gilles Robillard, président de Terres Inovia. 

Gilles Robillard, président de Terres Inovia

Focus sur les intercultures pièges pilotées

Michaël Geloen, ingénieur de développement de l’institut, a présenté aux acteurs de la filière le dispositif des intercultures pièges pour limiter la forte pression des insectes dans les parcelles de colza. « Les couverts végétaux peuvent être bénéfiques pour limiter la quantité d’insectes : on les expérimente avec du radis chinois, une plante très attractive sur la grosse altise et le charançon du bourgeon terminal. Placés à proximité de parcelles de colza, ils permettent de diluer la pression des insectes », explique-t-il. En outre, la destruction de ces intercultures « permet de casser le cycle de développement des larves. On constate ainsi une dilution de presque 30 % des insectes d’automne ». 

Michaël Geloen, ingénieur de développement de Terres Inovia

En savoir plus sur les intercultures pièges pilotées

 

Zoom sur Seleopro

Lors de l’assemblée générale de la FOP, ce dispositif qui finance et accompagne la recherche semencière a été cité comme un bel exemple d’innovation véhiculée par la filière.

Financé par Sofiproteol pour le compte du Fonds d’Actions Stratégiques des Oléagineux et Protéagineux (FASO), Terres Univia, Terres Inovia et l’Union Française des Semenciers, c’est un lieu d’échanges entre les acteurs de la filière, la recherche publique et les entreprises privées comme les semenciers. « Il a vocation à permettre une synergie de recherche entre les acteurs publics et privés, avec des thématiques qui sont directement liées aux problématiques vécues par les filières sur le terrain », a précisé Gilles Robillard, le président de Terres Inovia, lors d’une vidéo de présentation. 

 

Deux exemples d'innovation

En marge des débats, Terres Inovia a présenté deux posters qui constituent deux exemples, parmi d'autres, de l'innovation déployée par l'institut texchnique : 

  • Le programme Cap Agronomie, une offre d’accompagnement inédite proposée par l’institut technique aux conseillers pour déployer des systèmes agroécologiques et innovants sur les territoires
    Plus d'informations sur Cap Agronomie



•    La participation de l’institut technique à des concours d’innovation, comme Cap Proteines Challenge et le coaching de projets de l’EM Lyon (liens vers actus)

Cap Protéines Challenges

EM Lyon

 

L’innovation, l’ADN de la filière

Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia

Lors du colloque sur « Innovation, science et conscience », Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia, a rappelé que « l’innovation est l’ADN de la filière depuis plus de 40 ans, à la fois technique et technologique pour positionner nos cultures et créer de la valeur ». Elle représente ainsi « près de 80% de notre investissement collectif, dont 52% pour Terres Inovia ». C’est « ce collectif, cette dimension humaine, qui est le garant de la pérennité de la filière ».

La filière doit maintenant relever de nouveaux défis. Lesquels ? « L’adaptation au changement climatique et la décarbonation de l’agriculture, l’innovation sur des produits, l’adaptation logistique pour accompagner des productions très segmentées, l’augmentation de la valeur des protéines végétales pour répondre aux enjeux de consommation », répond Laurent Rosso. 

 

Retrouvez les interventions de Gilles Robillard et la présentation des intercultures pièges pilotées en vidéo

L'actualité sur les Rencontres OléoPro sur le site de Terres Univia

 

Crédit photos : Philippe Montigny

France entière Colza Tournesol Pois d'hiver Pois de printemps Soja Féverole de printemps Féverole d'hiver Lentille Pois chiche Lin d'hiver Lin de printemps Lupin de printemps Lupin d'hiver filière gilles robillard laurent rosso rop

Réussir le pois et la féverole dans le Sud-Ouest

Formation terrain (1j, Sud-Ouest) : maîtrisez pois et féverole adaptés au climat local, itinéraires techniques optimisés, diagnostics précis et valorisation des débouchés régionaux. Expertise concrète et retours d’expérience pour sécuriser vos cultures

Nos autres formations

Hybride
4 Jours
Inter-entreprise et intra-entreprise

Osez la mise en place de couvert dans vos systèmes de culture

Le semis direct sous couvert végétal (SDCV) consiste à associer arrêt du travail du sol et…

Sur devis

Présentiel
2 Jours
Inter-entreprise et intra-entreprise

Optimisation de la trituration et de l’extraction mécanique des graines oléo protéagineuses

Approfondissez votre maîtrise des procédés de trituration et de l'extraction mécanique des…

Sur devis

Présentiel
1 Jour
Inter-entreprise et intra-entreprise

Diagnostiquer et gérer les maladies du pois et de la féverole

Anticipez, identifiez, agissez : face aux enjeux de l'agriculture durable, maîtriser les maladies…

Sur devis

Atouts de la culture Choix variétal Implantation Maladies Désherbage Ravageurs Débouchés Récolte Stockage Préparation du sol Pois de printemps Pois d'hiver Féverole d'hiver Féverole de printemps Présentiel Non Sur devis

Pois et féverole : valorisez leur potentiel dans les systèmes du Sud-Ouest
Cultures à haute valeur agronomique et économique, le pois et la féverole jouent un rôle clé dans les rotations du Sud-Ouest. Adaptées aux sols variés et aux contraintes climatiques régionales, elles permettent de diversifier les assolements tout en réduisant les intrants. Pour en tirer le meilleur parti, une conduite fine est indispensable : choix de la parcelle, variétés, itinéraire technique... Cette formation vous guide pas à pas pour sécuriser et optimiser ces cultures dans votre contexte local.

 

Au programme :

Comprendre le fonctionnement des cultures dans le Sud-Ouest

  • Physiologie du pois et de la féverole : stades clés, exigences environnementales
  • Avantages agronomiques, environnementaux et économiques dans le contexte régional

 

Conduite culturale adaptée aux conditions locales et règles de décision associées

  • Choix variétal adapté au climat du Sud-Ouest 
  • Implantation et densité de semis selon les types de sols régionaux 
  • Protection phytosanitaire : enjeux spécifiques (Aphanomyces, Sclerotinia, pucerons…)

 

Diagnostic et gestion des aléas

  • Identification des principaux accidents de culture observés dans la région

 

Valorisation et débouchés

  • Débouchés spécifiques régionaux (alimentation humaine, export, filières animales locales)
  • Stratégies de stockage et de tri adaptées aux marchés du Sud-Ouest

 

Performance et durabilité

  • Analyse technico-économique des itinéraires en contexte local
  • Réduction des intrants, économie d'azote et bénéfices sur la culture suivante

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier les facteurs clés de réussite de la culture du pois et de la féverole dans le contexte pédoclimatique du Sud-Ouest,
  • Choisir et adapter les itinéraires techniques en fonction des sols, du climat et des pressions sanitaires locales,
  • Diagnostiquer les principaux accidents de culture dans les conditions régionales,
  • Évaluer les performances économiques et environnementales de ces cultures dans un cadre localisé.

Apports théoriques : exposés techniques et scientifiques adaptés au contexte pédoclimatique du Sud-Ouest.

Études de cas concrets : analyse de situations réelles rencontrées par les agriculteurs de la région.

Retours d'expériences terrain : partage de pratiques et de solutions éprouvées par les participants et le formateur.

Échanges interactifs : temps dédiés aux questions, discussions et partage entre professionnels.

Visite de parcelle ou diagnostic au champ (selon la saison) : application pratique des connaissances sur le terrain.

Evaluation : quiz, questions-réponses et enquête individuelle de satisfaction pour mesurer l'acquisition des compétences.

 

L'animation est assurée par Quentin LAMBERT, expert régional, garantissant un ancrage local et une réponse précise aux enjeux spécifiques de la zone.

Supports pédagogiques : documents techniques et synthétiques remises aux participants (fiches mémo, présentations illustrées, guides pratiques).

Illustrations visuelles : schémas, photos, et exemples concrets pour faciliter la compréhension des itinéraires techniques et des diagnostics.

Cas pratiques : analyse de situations réelles, diagnostics d'accidents de culture, et études de performances technico-économiques.

Visite de parcelle (si possible) : observation directe des cultures, des sols et des pratiques culturales en conditions réelles.

Techniciens et conseillers agricole, Agriculteurs et producteurs, Enseignants et formateurs agricoles, Responsables agronomiques et technico-commerciaux de la distribution agricole, Acteurs de la filière agroalimentaire / transformation Quiz, questions-réponses et enquête individuelle de satisfaction pour mesurer l'acquisition des compétences

Pour toute demande d'adaptation pour vous permettre la réussite de votre parcours, merci de contacter le référent handicap :

Christel CARO

Tél : 01 30 79 95 09

Mail : c.caro@terresinovia.fr 

Aucun 480€ TTC 5 15 1 Jour Quentin LAMBERT 95 Inter-entreprise et intra-entreprise

Osez la mise en place de couvert dans vos systèmes de culture_Baziège

Optimisez vos sols avec le semis direct sous couvert : formation hybride (théorie + terrain) pour choisir les couverts, gérer la fertilité et réussir votre transition agroécologique. Analyse de profils, échanges et outils concrets. Implantation Préparation du sol Atouts de la culture Colza Tournesol Pois d'hiver Pois de printemps Féverole d'hiver Féverole de printemps Hybride Compatible Sur devis

Le semis direct sous couvert végétal (SDCV) consiste à associer arrêt du travail du sol et mise en place d'une couverture permanente du sol. C'est aujourd'hui la forme la plus aboutie de l'agriculture de conservation

Les avantages agronomiques de ces techniques sont majeurs, mais ne deviennent réels et durables que lorsque les agriculteurs maîtrisent le système. Fournir aux participants les clés de réussite de ce système est l'enjeu majeur de ce stage.

 

Partie théorique (en distanciel) :

  • Typologie des couverts végétaux (annuels et permanents) : espèces, associations, intérêts agronomiques
  • Utilisation et présentation de l'outil ACACIA
  • Construction d'un itinéraire technique cohérent en SDCV
  • Raisonnement des rotations
  • Implantation, entretien et régulation des couverts
  • Nutrition, gestion des adventices, ravageurs et maladies 
  • Associations culturales et performances agronomiques
  • Analyse économique et environnementale des pratiques en SDCV

 

Partie terrain (en présentiel) :

  • Visite de parcelles en Couverts végétaux
  • Profil de sol et interprétation
  • Echanges de pratiques

 

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer le fonctionnement agronomique d'un système en semis direct sous couvert permanent
  • Identifier les espèces végétales utilisables en fonction de leur objectif et du contexte pédoclimatique local
  • Élaborer une stratégie de couverture permanente du sol adaptée à leur système de culture ;
  • Maîtriser les facteurs clés de réussite d'une transition vers le semis direct sous couvert (rotation, fertilité, conduite des couverts, gestion des bioagresseurs, etc.)
  • Évaluer les impacts économiques et environnementaux de leur conduite en SDCV

Format hybride :

  • Théorie en distanciel (2 demi-journées) : Apports techniques, études de cas, quiz interactifs.
  • Pratique sur le terrain (1 journée) : Analyse de parcelles, interprétation de profils de sol, échanges avec des agriculteurs praticiens.

Méthodes actives : Exposés, débats, questions-réponses, travaux pratiques.

Évaluation : Quiz, questions-réponses, enquête individuelle de satisfaction, auto positionnement.

Supports théoriques : Exposés, présentations, supports écrits remisés aux participants.

Outil de pilotage : Utilisation et présentation pour le choix et la gestion des couverts végétaux.

Visites de parcelles : Observation et analyse de profils de sol en situation réelle.

Échanges de pratiques : Retours d'expérience et débats entre participants et formateurs

 

Agriculteurs en phase de transition ou souhaitant optimiser leurs pratiques ; Techniciens et conseillers agricoles (coopératives, chambres d'agriculture, entreprises de l'agrofourniture) ; Enseignants en lycées agricoles et formateurs en agroécologie Quiz, questions-réponses, enquête individuelle de satisfaction, auto positionnement

Pour toute demande d'adaptation pour vous permettre la réussite de votre parcours, merci de contacter le référent handicap :

C. CARO

Tél : 01 30 79 95 09

Mail : c.caro@terresinovia.fr 

Aucun 960€ TTC 5 3 Jours Michael GELOEN 91 Inter-entreprise et intra-entreprise

Osez la mise en place de couvert dans vos systèmes de culture

Optimisez vos sols avec le semis direct sous couvert : formation hybride (théorie + terrain) pour choisir les couverts, gérer la fertilité et réussir votre transition agroécologique. Analyse de profils, échanges et outils concrets. Atouts de la culture Implantation Préparation du sol Biodiversité Choix variétal Gérer son système de culture Colza Tournesol Pois d'hiver Pois de printemps Féverole d'hiver Féverole de printemps Hybride Compatible Sur devis

Le semis direct sous couvert végétal (SDCV) consiste à associer arrêt du travail du sol et mise en place d'une couverture permanente du sol. C'est aujourd'hui la forme la plus aboutie de l'agriculture de conservation

Les avantages agronomiques de ces techniques sont majeurs, mais ne deviennent réels et durables que lorsque les agriculteurs maîtrisent le système. Fournir aux participants les clés de réussite de ce système est l'enjeu majeur de ce stage.

 

Partie théorique (en distanciel) :

  • Typologie des couverts végétaux (annuels et permanents) : espèces, associations, intérêts agronomiques
  • Utilisation et présentation de l'outil ACACIA
  • Construction d'un itinéraire technique cohérent en SDCV
  • Raisonnement des rotations
  • Implantation, entretien et régulation des couverts
  • Nutrition, gestion des adventices, ravageurs et maladies 
  • Associations culturales et performances agronomiques
  • Analyse économique et environnementale des pratiques en SDCV

 

Partie terrain (en présentiel soit à Baziège (31) soit dans la Nièvre (58)) :

  • Visite de parcelles en SDCV
  • Profil de sol et interprétation
  • Echanges de pratiques

 

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Expliquer le fonctionnement agronomique d'un système en semis direct sous couvert permanent
  • Identifier les espèces végétales utilisables en fonction de leur objectif et du contexte pédoclimatique local
  • Élaborer une stratégie de couverture permanente du sol adaptée à leur système de culture ;
  • Maîtriser les facteurs clés de réussite d'une transition vers le semis direct sous couvert (rotation, fertilité, conduite des couverts, gestion des bioagresseurs, etc.)
  • Évaluer les impacts économiques et environnementaux de leur conduite en SDCV

Format hybride :

  • Théorie en distanciel (2 demi-journées) : Apports techniques, études de cas, quiz interactifs.
  • Pratique sur le terrain (1 journée) : Analyse de parcelles, interprétation de profils de sol, échanges avec des agriculteurs praticiens.

Méthodes actives : Exposés, débats, questions-réponses, travaux pratiques.

Évaluation : Quiz, questions-réponses, enquête individuelle de satisfaction, auto positionnement.

Supports théoriques : Exposés, présentations, supports écrits remisés aux participants.

Outil de pilotage : Utilisation et présentation pour le choix et la gestion des couverts végétaux.

Visites de parcelles : Observation et analyse de profils de sol en situation réelle.

Échanges de pratiques : Retours d'expérience et débats entre participants et formateurs

 

Agriculteurs en phase de transition ou souhaitant optimiser leurs pratiques ; Techniciens et conseillers agricoles (coopératives, chambres d'agriculture, entreprises de l'agrofourniture) ; Enseignants en lycées agricoles et formateurs en agroécologie Quiz, questions-réponses, enquête individuelle de satisfaction, auto positionnement

Pour toute demande d'adaptation pour vous permettre la réussite de votre parcours, merci de contacter le référent handicap :

Christel CARO

Tél : 01 30 79 95 09

Mail : c.caro@terresinovia.fr 

Aucun 960€ TTC 5 4 Jours Michael GELOEN 90 Inter-entreprise et intra-entreprise

Souche fongique sur milieu de culture

Fourniture d'une croissance mycélienne sur milieu de culture des espèces fongiques décrites ci-dessous.

Tarif : à partir de 107€ H.T par souche

Alternaria brassicae, Alternaria brassicicola, Alternaria tenuissima, Aphanomyces euteiches, Aphanomyces cochlioides, Ascochyta pisi, Ascochyta fabae, Ascochyta rabiei, Botrytis cinerea, Botrytis fabae, Cladosporium sp., Cylindrosporium concentricum, Colletotrichum lini, Colletotrichum lupini, Epicoccum sp., Fusarium oxysporum, Fusarium solani, Leptosphaeria maculans, Leptosphaeria biglobosa, Leptosphaeria lindquistii, Macrophomina phaseolina, Penicillium sp., Phomopsis helianthi, Phoma medicaginis, Phomopsis phaseolorum,  Rhizoctonia sp., Pythium sp., Pseudomonas syringae pv. pisi, Rhizopus sp., Sclerotinia sclerotiorum, Sclerotinia trifoliorum, Septoria linicola, Septoria glycines, Stemphyllium sp., Trichoderma sp., Verticillium dahliae, Verticillium longisporum.

Ces prestations pourraient vous intéresser

Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…
Méthode utilisée : méthode interne 
Méthode utilisée : NF EN ISO 658
Méthode utilisée : NF EN ISO 665
Voir toutes les prestations
Laboratoire de génétique et protection des cultures du Rheu

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !

Maladies Colza Tournesol Pois d'hiver Pois de printemps Pois chiche Lentille Soja Chanvre Féverole d'hiver Féverole de printemps Lin d'hiver Lin de printemps Lupin d'hiver Lupin de printemps Cameline Sur devis

Diagnostic pathologique sur matériel végétal

Réalisation d’un diagnostic par observations macroscopique et microscopique, complété si nécessaire d’une recherche par analyse moléculaire et/ou par un isolement du micro-organisme pathogène sur milieu de culture. Les résultats sont transmis sous la forme d’un rapport.

Tarif : à partir de 268€ H.T

Ces prestations pourraient vous intéresser

Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…
Méthode utilisée : méthode interne 
Méthode utilisée : NF EN ISO 658
Méthode utilisée : NF EN ISO 665
Voir toutes les prestations
Laboratoire de génétique et protection des cultures du Rheu

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !

Maladies Colza Tournesol Pois d'hiver Pois de printemps Pois chiche Lentille Soja Chanvre Féverole d'hiver Féverole de printemps Lin d'hiver Lin de printemps Lupin d'hiver Lupin de printemps Cameline Sur devis

Insectes ravageurs : caractérisation de la sensibilité aux pyréthrinoïdes

Détermination de la sensibilité à la lambda-cyhalothrine de populations de grosses altises, de petites altises, de méligèthes, de différentes espèces de charançons du colza, et de différentes espèces de bruches (de la féverole, du pois ou de la lentille). 

Tarif : A partir de 305€ H.T. par gamme

Pour chaque population (1 population = 1 lieu de prélèvement à une date donnée), les insectes sont mis en contact avec l’insecticide afin de déterminer leur sensibilité à différentes doses de référence. Un pourcentage de mortalité est déterminé pour chaque dose testée, et un calcul de la DL50 est réalisé si les résultats le permettent. Les résultats sont transmis sous la forme d’un rapport.

Ces prestations pourraient vous intéresser

Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…
Méthode utilisée : méthode interne 
Méthode utilisée : NF EN ISO 658
Méthode utilisée : NF EN ISO 665
Voir toutes les prestations
Laboratoire de génétique et protection des cultures du Rheu

Vous souhaitez obtenir un devis ?

Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !

Ravageurs Colza Féverole d'hiver Féverole de printemps Pois de printemps Pois d'hiver Lentille Sur devis

Tarif : A partir de 305€ H.T. par gamme