Tournesol : les variétés évaluées par Terres Inovia en 2025
Quelles variétés choisir pour les semis 2026 ? Pour aider les producteurs dans leur choix, Terres Inovia propose une évaluation des variétés selon de nombreux critères. Retrouvez les résultats de cette évaluation pour les variétés dans Arvalis & Terres Inovia Infos et sur le site Myvar de l'institut.
Quelles variétés choisir pour les semis 2026 ? Pour aider les producteurs dans leur choix, Terres Inovia propose une évaluation des variétés selon de nombreux critères. Retrouvez les résultats de cette évaluation pour les variétés dans Arvalis & Terres Inovia Infos et sur le site Myvar de l'institut.
Productivité, caractères variétaux et tolérance aux maladies
Les variétés de tournesol, après leur inscription au catalogue par le CTPS, sont évaluées dans un réseau d’essais multilocal couvrant les principales régions de production. Ces essais sont menés en étroite collaboration entre Terres Inovia et ses différents partenaires du développement agricole : organismes stockeurs (coopératives ou négociants), organismes professionnels agricoles (chambres d’Agriculture, GDA, CETA...) et l’UFS (Union française des semenciers). L’institut technique évalue également dans ces réseaux des variétés issues du catalogue européen. Outre la productivité et les différents caractères des variétés, l’évaluation porte aussi sur la tolérance aux maladies.
Les variétés sont classées selon leur niveau de précocité à maturité, et aussi selon qu’elles sont oléiques ou linoléiques. Les séries ainsi obtenues sont implantées selon leur intérêt par région. Les indices de rendement sont calculés en pourcentage de la moyenne des essais toutes variétés confondues.
Tous les résultats sont disponibles dans les quatre éditions régionalisées d'Arvalis & Terres Inovia infos.
Myvar par Terres Inovia : un outil de choix variétal interactif
A l’issue des résultats 2025 des essais variétés de tournesol des réseaux d’évaluation de post-inscription Terres Inovia publie des listes recommandées pour les semis 2026. Vous pouvez les retrouver sur www.myvar.fr dans la rubrique "Actualités". Si besoin, filtrez sur "Recommandations régionalisées" ou "Tournesol" pour retrouver les dernières listes recommandées.
Cet outil interactif permet de choisir les variétés les plus adaptées à vos conditions de production, parmi 15 critères différents, comparer les variétés qui vous intéressent et aussi consulter les fiches descriptives détaillées.
Céline Motard
Cap Protéines Challenge : une 5e édition inspirée par les oléoprotéagineux !
La présentation des projets des équipes présélectionnées pour le Cap Protéines Challenge 5 s’est tenue le 12 décembre dernier. Le jury en a retenu six, lesquelles participeront à la finale du 19 mai 2026 à Paris.
La présentation des projets des équipes présélectionnées pour le Cap Protéines Challenge 5 s’est tenue le 12 décembre dernier. Le jury en a retenu six, lesquelles participeront à la finale du 19 mai 2026 à Paris.
Pour cette nouvelle édition, 17 dossiers ont été déposés à l’issue du webinaire de lancement du 18 septembre 2025 avec des projets, lesquels répondent aux thématiques du concours. 8 d’entre eux ont passé la première étape de sélection pour ne laisser plus que 6 concurrents en lice, dont les idées ont séduit le jury d’experts le 12 décembre 2025. La finale se tiendra le 19 mai 2026 à Paris.
Des pommes noisettes à base de féverole
Fevie’s est une équipe d’ingénieurs de Sup’Biotech, qui développe des pommes noisettes à base de purée de féveroles. L’idée est d’introduire un nouvel accompagnement à base de légumineuses, sous une forme familière au sein des familles. Le but est d’en faciliter l’acceptabilité et l’introduction dans les habitudes de consommation.
Innovante, gourmande, rapide à préparer et riche en protéines (11,7 g pour 100 g de produit), la recette ne contient ni additifs ni conservateurs afin de proposer une recette simple et saine.
Bientôt une plateforme collaborative d’échanges de recettes durables
Cap Veggie est le premier organisme de formation professionnelle en cuisine végétarienne et à base de légumineuses pour la restauration collective et commerciale en grand volume. Aujourd’hui, Cap Veggie dispense des formations, participe à des missions de conseils et de la création de recettes.
Depuis quatre ans, Cap Veggie accompagne plus de mille chefs et équipes de cuisine, une vingtaine d’acteurs de l’agroalimentaire, et régale plus de 2 millions de convives avec ses recettes.
Au 2e semestre 2026, les porteurs du projet lanceront Mijote, la première plateforme web collaborative d’échanges de recettes durables pour les professionnels de la restauration collective.
Du sans gluten à base de protéagineux et d'oléagineux
Quatre entrepreneuses développent, produisent et commercialisent Floorish. Il s’agit de mixes de farine sans gluten à base de coproduits agroalimentaires revalorisés, issus de filières françaises. Les mixes sont à haute valeur nutritionnelle et enrichis grâce – entre autres – à l’utilisation de protéagineux et d’oléagineux. L’objectif est de réinventer le sans gluten en le rendant plus sain, plus gourmand et plus durable, sans compromis ni sur la texture ni sur le goût.
Les mixes pour pâtisseries et pains sont prêts à l’emploi et peuvent remplacer directement la farine de blé dans les recettes traditionnelles, sans ajustement de formulation.
Un jeu de plateau où l’on cultive des oléoprotéagineux
Cinq étudiants de l’école d’ingénieurs de Purpan propose Proté-Win, un jeu de plateau éducatif où chaque joueur incarne un agriculteur chargé de développer son exploitation en cultivant des oléoprotéagineux. Au fil des saisons, les joueurs doivent faire face aux aléas climatiques, aux maladies, aux fluctuations de marché et aux choix stratégiques de leurs voisins.
Entre négociations, alliances, bluffs et décisions économiques, chacun cherche à optimiser ses cultures, valoriser ses productions et progresser en compétences. Ludique et stratégique, le jeu permet de découvrir de manière simple et immersive les réalités de l’agriculture, la diversité des débouchés et le rôle essentiel des protéines végétales dans la filière.
Du pois chiche dans des plats préparés équilibrés
235 Eat vise à réinventer le prêt-à-cuisiner sec avec des préparations cœur de repas équilibrées, gourmandes et saines Les plus : un peu d’eau et hop, 5 minutes au micro-ondes !
Ce projet est porté par une jeune entrepreneuse passionnée d’innovation et avec l’ambition de lutter contre la malbouffe et le "sautage de repas" ; elle travaille dans des startups de l’agrifoodtech depuis huit ans.
La première gamme de ses prêt-à-cuisiner propose des préparations pour moelleux-repas salés ou sucrés, destinées aux jeunes actifs urbains et dont l’ingrédient clef est la farine de pois chiche. Le lancement est prévu en e-commerce à la fin du premier trimestre 2026.
Des "céréales" croquantes à base de pois chiche
BeanBuddiez est porté par un jeune doctorant à AgroParisTech. Il propose des "céréales" croquantes pour petit-déjeuner ou snack sain fabriquées à partir de pois chiches entiers, 100 % végétales, naturellement riches en protéines, en fibres, sans allergènes et avec une liste d’ingrédients courte. Deux déclinaisons de goûts sont imaginées : un Chico Pop enrobé de miel caramélisé et un Chico Pop à la cannelle.
Consultez le dernier numéro d'Arvalis & Terres Inovia infos
Les quatre éditions du numéro d'Arvalis & Terres Inovia infos de janvier 2026 sont disponibles et consultables en ligne.
Les quatre éditions du numéro d'Arvalis & Terres Inovia infos de janvier 2026 sont disponibles et consultables en ligne.
Tournesol et oléoprotéagineux
- Tournesol : les variétés évaluées par Terres Inovia en 2025
- Implantation du tournesol : viser une levée avant le 1er mai
- Tournesol sauvage : faire front commun pour en venir à bout !
- Légumineuses de printemps : surveiller les thrips, sitones et pucerons dès la levée
- Pois et féveroles : les solutions disponibles pour protéger
Bonne lecture !
Les quatre éditions consultables en ligne
Note de Terres Inovia 2025 sur le mildiou du tournesol
Le mildiou est un organisme tellurique qui peut survivre sous forme d’oospores plus de 10 ans dans le sol, même sans tournesol.
Rappels sur la maladie
Le mildiou est un organisme tellurique qui peut survivre sous forme d’oospores plus de 10 ans dans le sol, même sans tournesol.
L’absence d’attaque en culture ne signifie donc pas qu’il n’y a pas de mildiou dans la parcelle !
Les spores de mildiou ont besoin d’eau libre dans le sol pour germer et infecter les plantules de tournesol. Des conditions climatiques pluvieuses dans la période suivant le semis sont donc des plus favorables aux contaminations primaires racinaires du mildiou.
Le mildiou est également connu pour sa grande capacité d’évolution. Ainsi, aucune variété, même résistante à toutes les races, n’apporte pas de solution définitive et infaillible contre le mildiou. Les solutions de traitement de semences peuvent elles aussi perdre en efficacité si elles sont mal utilisées. La protection contre cette maladie passe par un raisonnement à la parcelle et sur le long terme, tenant compte de l’historique de la parcelle (attaques, variétés et traitement de semences utilisés). Les maîtres-mots : allongement de la rotation et alternance !
Fréquence mildiou par département : résultats de l'enquête 2025
La pression mildiou de la campagne 2025 est en augmentation par rapport à l’année précédente. Parmi les 1280 parcelles observées par les acteurs du dispositif interprofessionnel de surveillance (Terres Inovia, acteurs du BSV Poitou-Charentes, semenciers), 16,9% des parcelles ont été touchées par le mildiou contre 12,2% en 2024.
Comme en 2023 et 2024, les attaques ont de nouveau été d’une grande sévérité (comparées aux 20 dernières années), avec plus de 15% des parcelles touchées présentant plus de 10% de pieds nanifiés, et 5,1% à plus de 30% de pieds nanifiés. La gravité des attaques de mildiou est en légère baisse par rapport à 2024, mais la fréquence de parcelles avec mildiou est en augmentation ce qui favorise la multiplication de l’inoculum pour les années suivantes.
Situation particulière en 2025 : des attaques significatives de mildiou ont été observées dans le nord-est de la France (hors enquête kilométrique), en Meurthe-et-Moselle, Haute-Marne et Meuse. Les conditions météo de l’année ont pu être très favorables au mildiou, qui passait jusque-là inaperçu. Cette région n’était pas connue pour subir des attaques de mildiou, ce qui montre que même en absence de symptômes les années précédentes, des épisodes de mildiou peuvent tout le même survenir. Cela renforce la nécessité de rester vigilant face à cette maladie.
Position technique 2026 de Terres Inovia
Le schéma ci-dessous explique comment combiner au mieux les moyens de lutte pour bien gérer la situation en fonction de l’historique des parcelles. L’évolution constante des races de mildiou impose une adaptation régulière des stratégies de lutte et des choix variétaux. Les observations réalisées sur le territoire national montrent que, dans la majorité des cas analysés d’attaques de mildiou sur variétés de type RM9, l’isolat en cause correspond à la race 714# (contournant Pl8) C’est pourquoi il est aujourd’hui recommandé de privilégier les variétés dites RM8/9#, résistantes à cet isolat 714Pl8, dans le cas d’attaque précédente sur variété RM9.
Il convient toutefois de rappeler que les populations de Plasmopara halstedii sont en constante évolution. Aucune stratégie de lutte ne peut être considérée comme totalement durable ou absolue. Les recommandations doivent être régulièrement réévaluées en fonction des observations de terrain.
Impuretés graines oléagineuses
Méthode utilisée : méthode interne
Ces prestations pourraient vous intéresser
Construction d'une filière territorialisée
Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…Impuretés graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 658Teneur en eau graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 665Teneur en eau ISO tourteaux oléagineux
Méthode utilisée : ISO 771Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !
Impuretés graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 658
Ces prestations pourraient vous intéresser
Construction d'une filière territorialisée
Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…Impuretés graines oléagineuses
Méthode utilisée : méthode interne Teneur en eau graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 665Teneur en eau ISO tourteaux oléagineux
Méthode utilisée : ISO 771Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !
Teneur en eau graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 665
Ces prestations pourraient vous intéresser
Construction d'une filière territorialisée
Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…Impuretés graines oléagineuses
Méthode utilisée : méthode interne Impuretés graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 658Teneur en eau ISO tourteaux oléagineux
Méthode utilisée : ISO 771Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !
Teneur en eau ISO tourteaux oléagineux
Méthode utilisée : ISO 771
Ces prestations pourraient vous intéresser
Construction d'une filière territorialisée
Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…Impuretés graines oléagineuses
Méthode utilisée : méthode interne Impuretés graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 658Teneur en eau graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 665Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !
Teneur en eau graines oléagineuses
Méthode utilisée : NF V03-909
Ces prestations pourraient vous intéresser
Construction d'une filière territorialisée
Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…Impuretés graines oléagineuses
Méthode utilisée : méthode interne Impuretés graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 658Teneur en eau graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 665Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !
Poids 1000 graines
Méthode utilisée : méthode interne
Ces prestations pourraient vous intéresser
Construction d'une filière territorialisée
Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…Impuretés graines oléagineuses
Méthode utilisée : méthode interne Impuretés graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 658Teneur en eau graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 665Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !