Cap Protéines Challenge : une 5e édition inspirée par les oléoprotéagineux !
La présentation des projets des équipes présélectionnées pour le Cap Protéines Challenge 5 s’est tenue le 12 décembre dernier. Le jury en a retenu six, lesquelles participeront à la finale du 19 mai 2026 à Paris.
La présentation des projets des équipes présélectionnées pour le Cap Protéines Challenge 5 s’est tenue le 12 décembre dernier. Le jury en a retenu six, lesquelles participeront à la finale du 19 mai 2026 à Paris.
Pour cette nouvelle édition, 17 dossiers ont été déposés à l’issue du webinaire de lancement du 18 septembre 2025 avec des projets, lesquels répondent aux thématiques du concours. 8 d’entre eux ont passé la première étape de sélection pour ne laisser plus que 6 concurrents en lice, dont les idées ont séduit le jury d’experts le 12 décembre 2025. La finale se tiendra le 19 mai 2026 à Paris.
Des pommes noisettes à base de féverole
Fevie’s est une équipe d’ingénieurs de Sup’Biotech, qui développe des pommes noisettes à base de purée de féveroles. L’idée est d’introduire un nouvel accompagnement à base de légumineuses, sous une forme familière au sein des familles. Le but est d’en faciliter l’acceptabilité et l’introduction dans les habitudes de consommation.
Innovante, gourmande, rapide à préparer et riche en protéines (11,7 g pour 100 g de produit), la recette ne contient ni additifs ni conservateurs afin de proposer une recette simple et saine.
Bientôt une plateforme collaborative d’échanges de recettes durables
Cap Veggie est le premier organisme de formation professionnelle en cuisine végétarienne et à base de légumineuses pour la restauration collective et commerciale en grand volume. Aujourd’hui, Cap Veggie dispense des formations, participe à des missions de conseils et de la création de recettes.
Depuis quatre ans, Cap Veggie accompagne plus de mille chefs et équipes de cuisine, une vingtaine d’acteurs de l’agroalimentaire, et régale plus de 2 millions de convives avec ses recettes.
Au 2e semestre 2026, les porteurs du projet lanceront Mijote, la première plateforme web collaborative d’échanges de recettes durables pour les professionnels de la restauration collective.
Du sans gluten à base de protéagineux et d'oléagineux
Quatre entrepreneuses développent, produisent et commercialisent Floorish. Il s’agit de mixes de farine sans gluten à base de coproduits agroalimentaires revalorisés, issus de filières françaises. Les mixes sont à haute valeur nutritionnelle et enrichis grâce – entre autres – à l’utilisation de protéagineux et d’oléagineux. L’objectif est de réinventer le sans gluten en le rendant plus sain, plus gourmand et plus durable, sans compromis ni sur la texture ni sur le goût.
Les mixes pour pâtisseries et pains sont prêts à l’emploi et peuvent remplacer directement la farine de blé dans les recettes traditionnelles, sans ajustement de formulation.
Un jeu de plateau où l’on cultive des oléoprotéagineux
Cinq étudiants de l’école d’ingénieurs de Purpan propose Proté-Win, un jeu de plateau éducatif où chaque joueur incarne un agriculteur chargé de développer son exploitation en cultivant des oléoprotéagineux. Au fil des saisons, les joueurs doivent faire face aux aléas climatiques, aux maladies, aux fluctuations de marché et aux choix stratégiques de leurs voisins.
Entre négociations, alliances, bluffs et décisions économiques, chacun cherche à optimiser ses cultures, valoriser ses productions et progresser en compétences. Ludique et stratégique, le jeu permet de découvrir de manière simple et immersive les réalités de l’agriculture, la diversité des débouchés et le rôle essentiel des protéines végétales dans la filière.
Du pois chiche dans des plats préparés équilibrés
235 Eat vise à réinventer le prêt-à-cuisiner sec avec des préparations cœur de repas équilibrées, gourmandes et saines Les plus : un peu d’eau et hop, 5 minutes au micro-ondes !
Ce projet est porté par une jeune entrepreneuse passionnée d’innovation et avec l’ambition de lutter contre la malbouffe et le "sautage de repas" ; elle travaille dans des startups de l’agrifoodtech depuis huit ans.
La première gamme de ses prêt-à-cuisiner propose des préparations pour moelleux-repas salés ou sucrés, destinées aux jeunes actifs urbains et dont l’ingrédient clef est la farine de pois chiche. Le lancement est prévu en e-commerce à la fin du premier trimestre 2026.
Des "céréales" croquantes à base de pois chiche
BeanBuddiez est porté par un jeune doctorant à AgroParisTech. Il propose des "céréales" croquantes pour petit-déjeuner ou snack sain fabriquées à partir de pois chiches entiers, 100 % végétales, naturellement riches en protéines, en fibres, sans allergènes et avec une liste d’ingrédients courte. Deux déclinaisons de goûts sont imaginées : un Chico Pop enrobé de miel caramélisé et un Chico Pop à la cannelle.
Consultez le dernier numéro d'Arvalis & Terres Inovia infos
Les quatre éditions du numéro d'Arvalis & Terres Inovia infos de janvier 2026 sont disponibles et consultables en ligne.
Les quatre éditions du numéro d'Arvalis & Terres Inovia infos de janvier 2026 sont disponibles et consultables en ligne.
Tournesol et oléoprotéagineux
- Tournesol : les variétés évaluées par Terres Inovia en 2025
- Implantation du tournesol : viser une levée avant le 1er mai
- Tournesol sauvage : faire front commun pour en venir à bout !
- Légumineuses de printemps : surveiller les thrips, sitones et pucerons dès la levée
- Pois et féveroles : les solutions disponibles pour protéger
Bonne lecture !
Les quatre éditions consultables en ligne
Construction d'une filière territorialisée
Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.
- De la stratégie au déploiement terrain
- Etude du potentiel de production et des performances économiques des oléoprotéagineux, dans différents contextes de production en France
Notre offre
- Appui stratégique : éclairer les pouvoirs publics et les opérateurs privés sur la faisabilité technico-économique d’une filière oléoprotéagineuse territorialisée grâce à un accompagnement global sur l’ensemble de la chaine de valeur
- Appui sur le terrain : de l’état des lieux jusqu’à l’accompagnement des producteur
- Assemblage de compétences : Mobilisation des meilleurs experts à toutes les phases du projet pour éclairer les décisions
Les grandes étapes
- Etat des lieux
- Expérimentation terrain
- Synthèses et simulations
- Accompagnement au démarrage
Ces prestations pourraient vous intéresser
Impuretés graines oléagineuses
Méthode utilisée : méthode interne Impuretés graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 658Teneur en eau graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 665Teneur en eau ISO tourteaux oléagineux
Méthode utilisée : ISO 771Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !
Acides gras ISO s/graines
Méthode utilisée : NF EN ISO 17059 - NF EN ISO 12966-4
Ces prestations pourraient vous intéresser
Construction d'une filière territorialisée
Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…Impuretés graines oléagineuses
Méthode utilisée : méthode interne Impuretés graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 658Teneur en eau graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 665Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !
L'innovation au coeur de la filière
L’édition 2025 des Rencontres Oléopro, co-organisées par Terres Inovia, s’est déroulée à Montrouge (Hauts-de-Seine), le 26 novembre dernier et a rassemblée plus de 400 personnes sous le thème : « Semer l’avenir : l’innovation au cœur de la filière ». L’institut technique a pu valoriser ses travaux innovants pour accompagner les producteurs, notamment dans l’adaptation au changement climatique.
Comme chaque année, Les Rencontres Oléopro offrent un coup de projecteur aux actions de la filière des huiles et protéines végétales. L’événement, qui s’est déroulé comme l’an dernier au Beffroi de Montrouge, a rassemblé 415 participants.

Lors de l'assemblée générale de la FOP, les actions innovantes de Terres Inovia ont pu être valorisées
Comme à l’accoutumée, le colloque était précédé de l’assemblée générale de la FOP dans laquelle l’innovation sur les territoires mise en œuvre par l’institut technique a été valorisée. « Nous avons à cœur de défendre les revenus des agriculteurs : lever les carcans réglementaires, sécuriser les moyens de production et pousser l’innovation pour avoir des exploitations productives et résilientes », a insisté Gilles Robillard, président de Terres Inovia.

Gilles Robillard, président de Terres Inovia
Focus sur les intercultures pièges pilotées
Michaël Geloen, ingénieur de développement de l’institut, a présenté aux acteurs de la filière le dispositif des intercultures pièges pour limiter la forte pression des insectes dans les parcelles de colza. « Les couverts végétaux peuvent être bénéfiques pour limiter la quantité d’insectes : on les expérimente avec du radis chinois, une plante très attractive sur la grosse altise et le charançon du bourgeon terminal. Placés à proximité de parcelles de colza, ils permettent de diluer la pression des insectes », explique-t-il. En outre, la destruction de ces intercultures « permet de casser le cycle de développement des larves. On constate ainsi une dilution de presque 30 % des insectes d’automne ».

Michaël Geloen, ingénieur de développement de Terres Inovia
En savoir plus sur les intercultures pièges pilotées
Zoom sur SeleoproLors de l’assemblée générale de la FOP, ce dispositif qui finance et accompagne la recherche semencière a été cité comme un bel exemple d’innovation véhiculée par la filière. Financé par Sofiproteol pour le compte du Fonds d’Actions Stratégiques des Oléagineux et Protéagineux (FASO), Terres Univia, Terres Inovia et l’Union Française des Semenciers, c’est un lieu d’échanges entre les acteurs de la filière, la recherche publique et les entreprises privées comme les semenciers. « Il a vocation à permettre une synergie de recherche entre les acteurs publics et privés, avec des thématiques qui sont directement liées aux problématiques vécues par les filières sur le terrain », a précisé Gilles Robillard, le président de Terres Inovia, lors d’une vidéo de présentation. |
Deux exemples d'innovation
En marge des débats, Terres Inovia a présenté deux posters qui constituent deux exemples, parmi d'autres, de l'innovation déployée par l'institut texchnique :
- Le programme Cap Agronomie, une offre d’accompagnement inédite proposée par l’institut technique aux conseillers pour déployer des systèmes agroécologiques et innovants sur les territoires
Plus d'informations sur Cap Agronomie
![]()
• La participation de l’institut technique à des concours d’innovation, comme Cap Proteines Challenge et le coaching de projets de l’EM Lyon (liens vers actus)

L’innovation, l’ADN de la filière

Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia
Lors du colloque sur « Innovation, science et conscience », Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia, a rappelé que « l’innovation est l’ADN de la filière depuis plus de 40 ans, à la fois technique et technologique pour positionner nos cultures et créer de la valeur ». Elle représente ainsi « près de 80% de notre investissement collectif, dont 52% pour Terres Inovia ». C’est « ce collectif, cette dimension humaine, qui est le garant de la pérennité de la filière ».
La filière doit maintenant relever de nouveaux défis. Lesquels ? « L’adaptation au changement climatique et la décarbonation de l’agriculture, l’innovation sur des produits, l’adaptation logistique pour accompagner des productions très segmentées, l’augmentation de la valeur des protéines végétales pour répondre aux enjeux de consommation », répond Laurent Rosso.
L'actualité sur les Rencontres OléoPro sur le site de Terres Univia
Crédit photos : Philippe Montigny
Observatoires LENTILLE : synthèse 2022-2025 Poitou-Charentes
Les observatoires lentille ont été mis en place durant 4 années en Poitou-Charentes, majoritairement dans le cadre du projet JACK (projet de recherche appliquée visant à augmenter la consommation et la production de légumes secs en France). Ces observatoires recensent 54 parcelles de lentille observées en région entre 2022 et 2025.
La campagne 2022 s’est caractérisée par une année particulièrement chaude, sèche et ensoleillée. Le début de campagne a été sec et frais, avec des retards de développement dans certaines régions, en lien avec les conditions météo. Le printemps sec a entrainé des stress hydriques et des déficits de croissance. Ce stress hydrique s’est poursuivi pendant la floraison et le remplissage des gousses. Les températures ont été douces au printemps durant la floraison, avec des pics de chaleur sur la façade atlantique. Quelques pluies ont fait leur retour en juin.
L’année 2023 a également été une année chaude. Le début de campagne a été sec et frais. Le printemps, sec sur la moitié Sud du pays a entrainé des stress hydriques sur les parcelles avant la floraison. Les températures ont été douces, voire élevées durant le printemps, accompagnée de pics de chaleur sur la façade atlantique. Le mois de juin a été marqué par le retour de quelques épisodes pluvieux.
La campagne 2024 a été une année atypique, marquée par une pluviométrie très importante. Le début de campagne a été frais et pluvieux. Le printemps s’est poursuivi avec des températures plus fraiches que la moyenne des 20 dernières années. Les conditions météorologiques particulièrement pluvieuses ont favorisé le développement de biomasse de la culture et ont également favorisé la floraison. Les lentilles n’ont pas été confrontées au stress hydrique ou thermique durant cette année.
L’année 2025 s’est caractérisée par une année à fortes chaleurs. Le début de campagne a été favorable aux bonnes conditions de levée, notamment avec les conditions pluvieuses. Le printemps 2025 a été chaud avec des pluies régulières. La fin du mois de mai et de juin a été caractérisée par des pics de chaleur accompagné de conditions sèches, accélérant le cycle.
Les graphiques des bilans hydriques sur les bilans climatiques sont visibles en annexes à la fin du document.
► Retrouvez le bilan observatoires lentille en cliquant ici
Solana Vera – Ingénieur de développement - s.vera@terresinovia.fr
Maîtrise agronomique de la culture du pois chiche et lentille dans le Sud-Ouest
Nos autres formations
Intégrer lentille et pois chiche dans vos rotations : un choix agronomique stratégique
Lentille et pois chiche, cultures économes et performantes, améliorent la fertilité des sols, cassent les cycles de bioagresseurs et offrent des débouchés sûrs. Adaptée au contexte pédoclimatique du Sud-Ouest, la formation propose apports théoriques et visites pour maîtriser les itinéraires techniques et intégrer durablement ces légumineuses.
Au programme :
1.Introduction aux légumineuses :
- Définition des légumineuses et fonctionnement,
- Rôle des légumineuses dans la fertilisation des sols et la rotation des cultures.
2.Conduite de la lentille dans le Sud-Ouest
- Caractéristiques agronomiques : espèce de printemps, culture économe en intrants
- Typologies (blonde, corail, verte) et opportunités de valorisation
- Adaptation de l'itinéraire technique aux contraintes régionales : types de sols, disponibilité en eau, températures
- Implantation, choix variétal, conduite culturale, fertilisation, protection
- Récolte : conditions optimales, réglages des équipements
3.Conduite du pois chiche dans le Sud-Ouest
- Intérêts agronomiques, environnementaux et économiques
- Itinéraire technique régionalisée : choix des dates de semis, densités, conduite en conditions sèches, récolte, stockage et contractualisation
- Gestion des bioagresseurs spécifiques à la zone
4.Focus sur l'agriculture biologique
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Expliquer le fonctionnement agronomique des cultures de lentille et pois chiche
- Identifier les intérêts agronomiques, économiques et environnementaux
- Choisir les espèces et variétés adaptées aux contextes pédoclimatiques du Sud Ouest
- Mettre en œuvre une conduite culturale raisonnée : implantation, fertilisation, gestion des adventices et bioagresseurs
- Diagnostiquer les principaux accidents de cultures
- Appliquer les bonnes pratiques de récolte et de post-récolte
- Intégrer les spécificités de la production en agriculture biologique dans le contexte local
Format présentiel :
-
Apports techniques en salle : exposés, études de cas, échanges interactifs
-
Mise en pratique sur le terrain : visite de parcelle, observation de cultures
Méthodes actives : Exposés illustrés, débats, questions-réponses, retours d'expériences
Évaluation : Quiz, questions-réponses, exercice d'application, enquête individuelle de satisfaction, auto positionnement
Supports théoriques : Exposés, présentations visuelles, supports écrits remis aux participants
Visite de parcelle : Analyse de cultures de lentille et pois chiche en conditions réelles, repérage de points techniques clés
Échanges de pratiques : Retours d'expérience terrain et discussions collectives avec le formateur
Conseillers/Techniciens des organismes de développement, des organismes économiques et de l'agrofourniture. Enseignants. Agriculteurs Quiz, questions-réponses, exercice d'application, enquête individuelle de satisfaction, auto positionnementPour toute demande d'adaptation pour vous permettre la réussite de votre parcours, merci de contacter le référent handicap :
Christel CARO
Tél : 01 30 79 95 09
Mail : c.caro@terresinovia.fr
Aucun 480€ TTC 5 15 https://public.dendreo.com/4rsx27tf4npws6tp4zAwc/media/lbtwyvkbn8bvqvbt4nyx2slplj6xg7zlk8vvm56Aknkx47tzmzcdm9shmA7f1ndcl2zt1pj5hjz2yvd3388238ldn8zwszktg8ctq9jrgbfAcpj8 1 Jour Quentin LAMBERT 94 Inter-entreprise et intra-entrepriseSouche fongique sur milieu de culture
Fourniture d'une croissance mycélienne sur milieu de culture des espèces fongiques décrites ci-dessous.
Tarif : à partir de 107€ H.T par souche
Alternaria brassicae, Alternaria brassicicola, Alternaria tenuissima, Aphanomyces euteiches, Aphanomyces cochlioides, Ascochyta pisi, Ascochyta fabae, Ascochyta rabiei, Botrytis cinerea, Botrytis fabae, Cladosporium sp., Cylindrosporium concentricum, Colletotrichum lini, Colletotrichum lupini, Epicoccum sp., Fusarium oxysporum, Fusarium solani, Leptosphaeria maculans, Leptosphaeria biglobosa, Leptosphaeria lindquistii, Macrophomina phaseolina, Penicillium sp., Phomopsis helianthi, Phoma medicaginis, Phomopsis phaseolorum, Rhizoctonia sp., Pythium sp., Pseudomonas syringae pv. pisi, Rhizopus sp., Sclerotinia sclerotiorum, Sclerotinia trifoliorum, Septoria linicola, Septoria glycines, Stemphyllium sp., Trichoderma sp., Verticillium dahliae, Verticillium longisporum.
Ces prestations pourraient vous intéresser
Construction d'une filière territorialisée
Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…Impuretés graines oléagineuses
Méthode utilisée : méthode interne Impuretés graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 658Teneur en eau graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 665Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !
Diagnostic pathologique sur matériel végétal
Réalisation d’un diagnostic par observations macroscopique et microscopique, complété si nécessaire d’une recherche par analyse moléculaire et/ou par un isolement du micro-organisme pathogène sur milieu de culture. Les résultats sont transmis sous la forme d’un rapport.
Tarif : à partir de 268€ H.T
Ces prestations pourraient vous intéresser
Construction d'une filière territorialisée
Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…Impuretés graines oléagineuses
Méthode utilisée : méthode interne Impuretés graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 658Teneur en eau graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 665Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !
Insectes ravageurs : caractérisation de la sensibilité aux pyréthrinoïdes
Détermination de la sensibilité à la lambda-cyhalothrine de populations de grosses altises, de petites altises, de méligèthes, de différentes espèces de charançons du colza, et de différentes espèces de bruches (de la féverole, du pois ou de la lentille).
Tarif : A partir de 305€ H.T. par gamme
Pour chaque population (1 population = 1 lieu de prélèvement à une date donnée), les insectes sont mis en contact avec l’insecticide afin de déterminer leur sensibilité à différentes doses de référence. Un pourcentage de mortalité est déterminé pour chaque dose testée, et un calcul de la DL50 est réalisé si les résultats le permettent. Les résultats sont transmis sous la forme d’un rapport.
Ces prestations pourraient vous intéresser
Construction d'une filière territorialisée
Terres Inovia vous accompagne dans la construction d'une nouvelle filière territorialisée.De la…Impuretés graines oléagineuses
Méthode utilisée : méthode interne Impuretés graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 658Teneur en eau graines oléagineuses ISO
Méthode utilisée : NF EN ISO 665Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez en savoir plus sur cette prestation ou recevoir un devis ? Envoyez votre demande !
Tarif : A partir de 305€ H.T. par gamme