Ouverture Occitanie

Accompagner la transition agroécologique de 30 exploitations agricoles en Occitanie

  • Statut
    En cours
  • Date de début
    15/10/2024
  • Structure pilote
    Terres Inovia
  • Coût total

    525 000 €

  • Zone géographique
    National
  • Référent(s)

    Matthieu Abella - m.abella@terresinovia.fr

  • Durée
    48 mois
  • Financé par

    l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’Union européenne, la région Occitanie dans le cadre d’un Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI)

Les enjeux

Les producteurs de grandes cultures d’Occitanie doivent relever des défis techniques et environnementaux de taille, rendant indispensable la transition agroécologique de leurs systèmes de culture. Réussir une telle évolution requiert la mise en œuvre de projets agronomiques personnalisés, construits en collaboration avec leurs conseillers agricoles, visant à améliorer les performances de leurs systèmes de culture. Pour y parvenir, il est nécessaire que le conseil agricole s’appuie sur une démarche d’accompagnement spécifique.

Les objectifs

Le projet ambitionne de déployer la démarche d’accompagnement « Cap Agronomie », et de montrer aux conseillers et agriculteurs les bénéfices techniques, économiques et environnementaux qu’elle pourra générer pour les exploitations agricoles de grandes cultures, ainsi que pour le territoire d’Occitanie. C’est pourquoi le projet organise la formation de 6 conseillers de Chambres d’agriculture partenaires (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées et Tarn-et-Garonne), qui mettront en œuvre la démarche auprès de 30 agriculteurs suivis de façon spécifique sur la durée du projet.

L’accompagnement consiste à prévenir l’apparition de facteurs limitant la production par une démarche d’anticipation fondée sur l’implantation des cultures, la fertilité des sols et l’évolution progressive des systèmes de culture.
 

Les résultats attendus

  • Accompagner la transition agroécologique de 30 exploitations agricoles spécialisées en grandes cultures, localisées dans la Région Occitanie. Contribuer à la réussite de cette transition
  • Réaliser la preuve de concept de la démarche « Cap agronomie » dans le contexte de production d’Occitanie : évaluer l’intérêt de la démarche pour les producteurs, et vis-à-vis des enjeux territoriaux
  • Favoriser le déploiement à large échelle d’une démarche d’accompagnement innovante à la transition agroécologique des exploitations agricoles, visant à maintenir ou améliorer leurs performances techniques, économiques environnementales et sociales.
     

Ces projets pourraient vous intéresser

Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.

Création d’une grille de risque pour le Mycosphaerella du colza

Vers des ingrédients protéiques multifonctionnels obtenus par transformation modérée de co-produits végétaux riches en lipides bénéfiques pour la santé

Proposer une évaluation quantitative de la précision des traits agronomiques estimés par phénotypage numérique

Vous avez une question ?

Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.

Sujet
Nous nous sommes conscient des difficultés que vous rencontrez avec le lien de réinitialisation de mot de passe. Vous serez averti par mail lorsque cette fonctionnalité sera corrigé. Veuillez nous excuser.