Renforcer la souveraineté nationale en huiles et protéines végétales

Terres Inovia soutient le développement des cultures oléagineuses, des légumineuses et du chanvre afin de contribuer à la sécurité alimentaire et à la souveraineté nationale en huile et en protéines végétales.

Identifier les risques

Terres Inovia s'attache à reconnaître et hiérarchiser les facteurs limitants de la production. Il organise ainsi le suivi des cultures afin d'identifier les risques agronomiques et de diagnostiquer l’importance, la fréquence et l’impact potentiel des différents pathogènes et ravageurs.

Développer des variétés performantes

Terres Inovia contribue à rendre disponible de nouvelles variétés adaptées aux attentes des marchés et aux objectifs de performances des agriculteurs. 

Concrètement, l'institut oriente et soutient le développement de variétés à haute teneur en protéines et avec des profils d'acides gras diversifiés en appuyant la sélection grâce à ses connaissances sur les maladies et les ravageurs. 

En outre, il évalue et recommande les variétés les mieux adaptées aux contraintes de la production et aux besoins des filières.

Concevoir des itinéraires techniques

Terres Inovia élabore des itinéraires techniques pour améliorer la production et la performance économique des systèmes de culture dans l’agriculture conventionnelle et biologique. 

Les experts de l'institut technique étudient le comportement des cultures pour identifier les freins à leur développement et expérimentent tous les leviers qui permettent de trouver des solutions. 

Ils cherchent ainsi à limiter l’impact des stress biotiques (maladies, ravageurs, adventices) sur le rendement et la qualité et conçoivent des itinéraires adaptés aux conditions des différents bassins de production. 

Pour mieux piloter les cultures, Terres Inovia évalue également les innovations et développe des outils digitaux.

Améliorer la qualité sanitaire

Terres Inovia assure la qualité et la sécurité sanitaire au sein de la filière. L'institut technique évalue la qualité des graines à la récolte. Il contrôle ainsi la qualité nutritionnelle des tourteaux de colza, de tournesol et de soja produits dans les usines de trituration françaises et la valorise auprès des fabricants d’aliments du bétail. 

En outre, l'organisme de recherche assure une veille mutualisée sur les contaminants émergents qui peuvent affecter la qualité sanitaire des aliments. 

Il anime également des travaux de normalisation pour que les normes bénéficient des dernières avancées techniques et répondent aux besoins des utilisateurs. 

Diversifier les débouchés

Terres Inovia diversifie les débouchés et développe des procédés de traitement des graines innovants. 

Pour cela, il déploie des outils analytiques et diffuse des informations sur la qualité des productions françaises aux opérateurs de marché. Il met ainsi au point les meilleures combinaisons de techniques de transformation des graines pour accroitre l’efficience nutritionnelle des tourteaux et d’autres matières riches en protéines. 

Il accompagne également le développement d’unités de transformations dans les filières locales. 

En évaluant la qualité nutritionnelle et biologique des produits de transformation, il contribue au développement d’usages alimentaires et non alimentaires. 

Pour en savoir sur le déploiement de la stratégie dans les travaux de R&D de l’institut

Projets associés

Vers une meilleure gestion de la problématique hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) : de la connaissance de l’agent pathogène à l’évaluation variétale

Démonstrateur de filière durable de colza riche en protéines zéro émissions

Structurer et développer des filières agricoles durables avec l’agriculture régénérative

Voir tous nos projets