AGLAE

Capitaliser et transmettre les pratiques agroécologiques en grandes cultures polyculture élevage en Occitanie

  • Statut
    En cours
  • Date de début
    01 septembre 2019
  • Structure pilote
    CRA Occitanie
  • Coût total

    192 700€

  • Zone géographique
    National
  • Référent(s)

    Matthieu Abella m.abella@terresinovia.fr

  • Durée
    Périodes de 24 mois reconductibles
  • Financé par

    l'Agence de l’eau Adour-Garonne

Les enjeux

Les enjeux de durabilité encouragent les agriculteurs à la mise en œuvre de pratiques innovantes. Mais, dans un environnement instable et complexe, il est difficile d’expérimenter de nouvelles pratiques sans se baser sur des références techniques fiables. L’enjeu du projet est de fournir un référentiel de pratiques agroécologiques innovantes en Grandes Cultures Polycultures Elevage, éprouvées dans divers contextes de production en Occitanie. La plus-value du projet AGLAE consiste en la qualification de ces pratiques par un comité d’experts réunissant enseignement, instituts techniques et de recherche, coopératives, négoces, chambres d’agriculture, auquel Terres Inovia participe. Le comité évalue les performances des pratiques identifiées, ainsi que la prise de risque liée à leur mise en œuvre dans les exploitations de la région.

Les objectifs

  • Structurer un dispositif de repérage de l’innovation dans les exploitations agricoles organisées au sein de collectifs d’agriculteurs.
  • Mettre en place un processus pour identifier et qualifier (avec une série d’indicateurs) des pratiques.
  • Alimenter la réflexion des agriculteurs et favoriser l’appropriation de leviers agroécologiques éprouvés
  • Sécuriser le conseil en proposant un outil aux conseillers pour accompagner la transition agroécologique.  

Les résultats attendus

  • Faire connaître les leviers permettant de s’engager vers des pratiques agroécologiques.
  • Sécuriser le changement des pratiques et favoriser les transitions.
  • Fournir une palette de retours d’expérience contextualisés et de leviers utilisés localement comme support à l’enseignement agricole.
  • Outiller les conseillers sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et la fertilité des sols au travers d’exemples concrets.
  • Sécuriser le conseil par la diffusion de supports techniques fiables et partagés à l’échelle régionale.
  • Constituer une ressource technique pour de nouveaux groupes d’agriculteurs.
  • Mettre en réseau des acteurs de la chaîne d’innovation à l’échelle régionale.
  • Mettre en place des expérimentations à partir des leviers identifiés.

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