Terres Inovia se positionne chaque année sur différents appels d’offre nationaux en proposant des projets en tant que coordinateur, ou en participant à des projets déposés par ses partenaires. Il est le plus souvent associé aux autres instituts techniques (ARVALIS-Institut du végétal, ITB, IFIP-Institut du porc, IDELE, ITAB), à des laboratoires d'INRAe et des universités.

Consultez la liste des projets de R&D en cours, lauréats des appels à projets.

ORTO-BOX

Ce projet vise à construire une « boîte à outils » permettant une caractérisation et une distinction fiable des variétés de tournesol face à l’orobanche pour le CTPS.

En savoir plus

VANCOUVER

Le projet VANCOUVER vise à évaluer l’effet de l’introduction des couverts d’interculture et des couverts associés (semis sous couvert et couvert en relais) sur l’évolution du salissement des parcelles. Dans l’objectif d’une gestion agroécologique de la flore adventice et d'une réduction de l'IFT herbicide, il traite du choix et de la conduite des couverts dans les systèmes de culture selon leurs impacts potentiels sur la gestion de la flore adventice.

En savoir plus

W-SOLENT

Ce projet, qui a débuté en 2020, vise à combiner les leviers pour maitriser l’enherbement et adapter la conduite du soja et de la lentille aux contextes pédoclimatiques de l’Ouest de la France.

En savoir plus

MALLAG

Le projet Mallag qui débute en 2020 pour 3 ans, avec le soutien de FranceAgriMer, poursuit deux objectifs principaux : sécuriser la compétitivité des légumineuses à graines (LAG) les plus cultivées (pois, féverole, pois-chiche et lentille) et évaluer les risques de développement de maladies racinaires liés à leur insertion dans les systèmes de culture en vue de préserver leur durabilité.

En savoir plus

Secolbio

Ce projet, qui débute en 2020 pour une durée de trois ans, vise à sécuriser la conduite du colza en agriculture biologique au sein des territoires.

En savoir plus

INN-COLZA

Il consiste à améliorer la précision et faciliter le calcul de l’indice de nutrition azotée chez le colza pour les variétés hybrides actuelles.

Lauréat de l’appel à projet Plant2Pro de l’Institut Carnot, ce projet a débuté en 2020 pour un an.

En savoir plus

ASCOLUP

Les travaux conduits dans le projet AsCoLuP ont pour ambition d’acquérir des connaissances sur des maladies du lupin et du pois chiche dans les bassins de production français.

En savoir plus

C3-PO

Lauréat de l’appel à projet Plant2Pro de l’Institut Carnot, le projet C3-PO a débuté en 2019 pour une durée de 2 ans.

Il a pour objectif de développer un outil de détection optique automatisée, pour déterminer précisément la fréquentation des oiseaux sur les parcelles et son impact sur les cultures.

En savoir plus

FILEG

Pour valoriser les légumineuses à graines, Terres Inovia, avec l’interprofession Terres Univia et de nombreux partenaires, travaille à la création d’une filière dédiée aux légumineuses à graines en Occitanie.

En savoir plus

R2D2

R2D2 a pour finalité d’accompagner les agriculteurs des plateaux de Bourgogne dans la mise en œuvre de leviers agro-écologiques permettant de retrouver des niveaux de production et de rentabilité élevés et stables, afin de sortir des impasses techniques auxquelles ils font face.

En savoir plus

OUTILLAGE

Terres Inovia coordonne le projet « Outillage », financé par le Casdar, qui a débuté en 2018 pour une durée de 3 ans et demi.

Son objectif est d’élaborer, pour et avec les agriculteurs et les conseillers qui les accompagnent, des outils leur permettant de tester, d’évaluer et d’adapter en continu les innovations répondant à leurs attentes, et à les aider dans cette démarche.

En savoir plus

Botryfev

Lauréat de l’appel à projet Plant2Pro de l’Institut Carnot, ce projet a débuté en 2020 pour une durée d’un an.

Le projet Botryfev a pour objectif de mettre au point une méthodologie fiable d’évaluation en conditions contrôlées de la résistance de la féverole au botrytis, qui permette d’accélérer la création variétale et la mise sur le marché de variétés plus résistantes à la maladie,

 

En savoir plus

Téo, le plan d'action et de communication pour le tournesol

Teo est un plan d'action et de communication pour relancer la culture du tournesol. Il est programmé sur trois ans (2020-2022).

En savoir plus

OPTIPLASM

Lauréat de l’appel à projets CASDAR « Semences et sélection végétale » ce projet a débuté en décembre 2018 pour une durée de 3 ans.

Ce projet a pour objectif général d’optimiser l’outil officiel d’évaluation variétale du colza en conditions contrôlées vis-à-vis de Plasmodiophora brassicae responsable de la hernie des crucifères.

En savoir plus

PREVOT

Un nouveau projet financé par FranceAgriMer a débuté mi-2019 pour une durée de 3 ans.

Il a pour objectif de proposer aux producteurs de tournesol des solutions efficientes pour prévenir les dégâts d’oiseaux qui sont aujourd’hui un obstacle majeur au maintien de cette culture dans les rotations.

En savoir plus

BIOSTIM COLZA

Le projet « Biostim Colza » qui a débuté en 2020, pour une durée de 3 ans, a pour objectif de développer une méthode d’évaluation des biostimulants sur une plante pilote, le colza d’hiver.

En savoir plus

CHARAP

Lauréat de l’appel à projet Plant2Pro de l’Institut Carnot, ce projet a débuté en 2019 pour une durée de 3 ans.

L’enjeu de ce projet est de produire des connaissances et des outils qui contribueront à l’amélioration génétique du pois au puceron vert.

En savoir plus

ARECOVER

Lauréat de l’appel à projet Plant2Pro de l’Institut Carnot, ce projet a débuté en 2020 pour une durée de 3 ans.

Il propose d’étudier chez le pois le stress hydrique, considéré comme l’un des principaux facteurs limitant le rendement des légumineuses à graines.

En savoir plus

Améliorer la précocité des variétés de soja

Terres Inovia coordonne un projet qui réunit les obtenteurs français, le GEVES et l’UFS avec l’objectif d’améliorer la classification de précocité des variétés de soja en France. Financé par le Casdar, il a débuté en 2019 pour une durée de 3 ans.

En savoir plus

Plevop

Ce projet travaille sur la pulvérisation localisée du colza et du tournesol.

Le projet PLEVOP a débuté à l’automne 2017 et se terminera début 2021. Financé par l’AFB dans le cadre du Plan Ecophyto II, il est conduit en partenariat avec AgroSup Dijon.

En savoir plus