Terres Inovia participe à des groupements d’intérêt communs, à l’interface entre acteurs de la recherche et acteurs économiques.
Terres Inovia est partie prenante de plusieurs organisations. 

 

L'association Promosol

L’Association pour la Promotion de la Sélection des Plantes Oléagineuses rassemble autour de projets de recherche les entreprises semencières, l’INRA, Terres Univia et Terres Inovia. Dotée de deux commissions colza et tournesol et d’un conseil scientifique, l’association contribue à l’émergence de programmes de recherche et à leur financement.

Le GIE Soja

Créé en 1980, il soutient la recherche et le développement sur le soja.

Le groupement des sélectionneurs de protéagineux

Il rassemble les principaux sélectionneurs de pois et de féverole français pour la réalisation des programmes collectifs d’amélioration variétale.

Le GIE GAO Arvalis – Terres Univia – Terres Inovia

Il vise à fédérer les deux familles des céréales et des oléagineux pour répondre à des projets de recherche sur les aspects de biomasse et usages non alimentaire des produits végétaux.

Le GIS Grandes Cultures à Hautes Performances Economiques et Environnementales (GC-HP2E)

Ce Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) a été créé en 2009 par l’INRA, les instituts techniques agricoles des filières de grande culture (ARVALIS-Institut du végétal, Terres Inovia, l’ITB, l’UNIP), l’APCA et l’ONEMA, à la suite du Grenelle de l’Environnement. Ces membres fondateurs ont été rejoints par d’autres acteurs institutionnels et professionnels concernés par l’avenir des grandes cultures en relation avec l’environnement.

Il met au point des systèmes de production de grandes cultures pour une meilleure performance économique et environnementale. Pour agir aux différentes étapes du processus d’innovation, les moyens d’action mis en œuvre sont multiples (organisation de séminaires, groupes de travail, soutien financier à des projets).

Outre sa participation au comité d’orientation stratégique et sa contribution financière, Terres Inovia assure la co-animation du directoire opérationnel du GIS avec l’INRA, et ses experts font partie des différents groupes de travail.

En savoir plus

Le GIS Biotechnologies Vertes

Le GIS Biotechnologies Vertes a pour but de créer les technologies et compétences pour le développement de variétés innovantes. Il s’appuie sur un très large partenariat public-privé, réunissant organismes de recherche, sociétés semencières, représentants de filières, instituts techniques et pôles de compétitivité.
Créé en février 2011 pour une durée de 10 ans, il fait suite au réseau Genoplante qui a permis à la recherche française de se placer au plus haut niveau européen et international.
Terres Inovia est partenaire de plusieurs projets labellisés par le GIS Biotechnologies vertes.

En savoir plus

L’Institut de Transition Energétique PIVERT

Terres Inovia est membre du consortium académique de l’Institut de Transition Energétique PIVERT créé en 2012 pour le développement de la chimie du végétal à partir de la biomasse d’origine oléagineuse.

En savoir plus

L’Institut Carnot Plant2Pro

Labellisé en 2016 pour 6 ans (2017-2022) par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, Plant2Pro regroupe des laboratoires de recherche académique et des instituts techniques agricoles (l’INRA, ARVALIS-Institut du Végétal, l’IFV, Terres Inovia, le CNRS, AgroCampus Ouest, AgroParisTech, AgroSup Dijon et SupAgro Montpellier).
Il accompagne les entreprises et stimule l’innovation et le transfert dans les domaines de l’innovation variétale, de la protection des cultures et du biocontrôle, de l’agronomie, des systèmes de cultures et de l’agriculture de précision, à travers notamment les applications du numérique.

En savoir plus

La SFEL – Société Française pour l’Etude des Lipides

Créée en 1943 sous le nom de AFECG, la SFEL réunit les acteurs de l’industrie et les laboratoires de recherche, les spécialités des corps gras et des domaines connexes. Elle organise des réunions, des conférences ou encore des concours, constitue de la documentation et participe à des articles et revues. L’association attribue également des subventions pour favoriser les recherches d’intérêt général dans l’industrie des huiles, corps gras et lipides.

En savoir plus : http://www.sfel.asso.fr