IDTypTerres - Institutionnel
IDTypTerres
Carte d’identité
|
Les enjeux
Il existe une multitude de typologies à l’échelle nationale, dont certaines ne sont employées que très localement, alors qu’il existe un besoin important de disposer de typologies applicables à différentes échelles.
Les typologies de sols actuellement intégrées dans les Outils d’Aide à la Décision (OAD) sont trop simplifiées pour couvrir la réalité du terrain. Pour les développeurs d’OAD, il y a un véritable enjeu à pouvoir disposer d’une typologie de sols harmonisée au niveau du territoire national, dont le domaine de validité est défini régionalement.
Les Référentiels Régionaux Pédologie (RRP) regroupent des données très fines sur les sols, indispensables pour des études à l’échelle locale. Cependant cette typologie est trop complète ou complexe pour être intégrée dans les OAD.
C’est pourquoi une nouvelle typologie des sols (les TypTerres) a été conçue : il s’agit d’une typologie simplifiée basées sur les RRP, mais qui regroupe les sols présentant les mêmes propriétés agronomiques.
Les TypTerres permettent d’avoir une liste de sols en nombre raisonnable et des données sur le sol associées simplifiées. Aussi, le projet IDTypTerres vise à harmoniser les typologies de sols à l’échelle nationale, et à les rendre accessibles pour une utilisation dans les OAD et pour améliorer le référencement agronomique.
Les objectifs
La finalité du projet est d’améliorer l’intégration des données sur les sols dans le conseil en agronomie et en environnement pour répondre aux besoins des agriculteurs :
• Améliorer le paramétrage des outils d’aide à la décision (OAD) et des modèles « sol-dépendants », en constituant des références agronomiques harmonisées et accessibles au plus grand nombre.
• Aider les utilisateurs des OAD au choix des types de sol, grâce à l’utilisation d’une typologie agronomique des sols simple et opérationnelle (TypTerres) et de leur identification selon leur localisation et des clés de détermination claires basées sur des observations de terrain, à l’échelle de la parcelle.
• Mettre en place les conditions pour l’interopérabilité entre les données TypTerres et les outils d’aide à la décision, via des API, des requêtes et des dispositifs nomades.
• Informer, former sur les outils et diffuser les informations sur les sols, grâce à des fiches descriptives, illustrées et synthétisant les propriétés agronomiques des TypTerres.
Les résultats attendus
• Améliorer la diffusion des connaissances et les outils des porteurs du projet, au niveau scientifique, technique et pédagogique vers les autres acteurs du développement, de la recherche et de l’enseignement.
• Permettre aux acteurs du conseil agricole d’améliorer leur conseil via des outils d’aide à la décision et des modèles pour qu’il soit mieux adapté au contexte pédoclimatique.
• Offrir aux agriculteurs une meilleure gestion agronomique et environnementale grâce à l’accès aux connaissances sur les sols qui concourent à la mise en œuvre d’une agriculture durable.
Le rôle de Terres Inovia
Partenaire
• Co-construction d’un outil d’aide au choix des types de terres (clés de détermination)
• Co-construction des fiches de description des types de terres
• Participation à la mise en forme des médias
• Diffusion des références agronomiques TypTerres et des outils du projet
Les réalisations et retombées
Une page dédiée au projet sur le site du RMT Sols et territoires
Poster : les typologies TypTerres au service de la transition agroécologique
Présentation générale du projet
Le cadre juridique des données du sol
L'API sol : des services informatiques open source d'identification d'unités de sols
Présentation du séminaire de clôture
Nos partenaires sur ce projet
- Acta (coordinateur)
- Arvalis
- IFV
- AgroCampus Ouest Angers
- UniLaSalle
- Chambres d’agriculture (Loiret et Isère)
- Lycée agricole EPLEFPA de Cibeins
- Agarig-IG
- Aurea Agrosciences
- LDAR