FILEG

Pour valoriser les légumineuses à graines, Terres Inovia, avec l’interprofession Terres Univia et de nombreux partenaires, travaille à la création d’une filière dédiée aux légumineuses à graines en Occitanie.

Ce projet régional et fédérateur, dont l’ambition est la création de valeurs (économique, sociale, sociétale, environnementale…) pour l’agriculture régionale, répond notamment aux grands enjeux des transitions alimentaire et agro-écologique.

Un budget de 100 000 euros a été mobilisé avec le soutien financier des agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse, ainsi que par Terres Univia.

La première phase de ce projet, qui s’est achevée en 2019, a consisté à étudier la faisabilité d’une telle filière. Elle a nécessité une démarche de co-construction d’un outil régional fédérateur et stratégique au travers d’entretiens individuels, une journée d’échanges et cinq ateliers thématiques (production, transformation-commercialisation, génétique, services écosystémiques et recherche).

Les travaux ont permis de :

  • Confirmer l’intérêt des acteurs régionaux pour la structuration d’une filière légumineuses à graines régionale ;
  • Définir des orientations et axes stratégiques pour tous les acteurs ;
  • Identifier les enjeux auxquels peut répondre la filière et les services clés qu’elle pourrait développer pour répondre à des besoins communs aux acteurs ;
  • Expérimenter des modes de travail collaboratifs pour favoriser la cohésion des acteurs portant cette filière.

Cet accord régional autour de ces enjeux a conduit les pilotes du projet, les têtes de réseaux des organisations agricoles et économiques et les institutions à s’engager dans la phase 2 du projet Fileg qui a débuté en 2020.

Contact : Christophe VOGRINCIC - c.vogrincic@terresinovia.fr

L'actu de Fileg

​​​​​​​

En savoir plus