MALLAG - Institutionnel
MALLAG
Lutte contre les principales maladies des légumineuses à graines et évaluation des risques sanitaires liés à leur insertion dans les systèmes de culture (MALLAG)
Carte d'identité
• Statut du projet : terminé |
Les enjeux
Les légumineuses à graines sont des espèces particulièrement adaptées pour répondre aux défis actuels de l’agriculture, en particulier la transition agroécologique et alimentaire et l’autonomie protéique des élevages. Or, ces espèces restent encore peu présentes dans les systèmes de culture, en raison notamment d’une irrégularité des rendements, liée en particulier aux maladies.
Afin d’améliorer les performances des systèmes riches en légumineuses, et donc leur développement, il apparait indispensable de disposer de produits de protection efficaces qui, dans un souci de réduction des intrants, seraient combinés à des méthodes de lutte agronomiques et/ou génétiques. Il est également nécessaire d’évaluer les risques de développement de maladies racinaires liés à l’insertion des légumineuses, en vue de préserver leur durabilité.
Les objectifs
• Améliorer la lutte contre les maladies majeures des légumineuses à graines (pois, féverole, pois chiche et lentille). La protection phytosanitaire est étudiée dans un souci de réduction des intrants. Le projet privilégie, quand cela est possible, les produits de biocontrôle et peut cumuler la lutte chimique ou le biocontrôle avec des méthodes de lutte alternatives récemment identifiées, agronomiques ou génétiques.
• Evaluer les risques de développement de maladies racinaires liés à l’insertion des légumineuses à graines dans les systèmes de culture. Il s’agit plus précisément d’identifier les principaux pathogènes responsables de maladies racinaires en France et d’étudier leur gamme d’hôte afin d’apporter un conseil sur le choix des légumineuses à insérer dans les rotations.
Les résultats attendus
- Identification de méthodes de lutte chimique ou de biocontrôle pour certaines maladies, nouvelles préconisations phytosanitaires.
- Identification de combinaisons de méthodes de lutte à efficacité partielle.
- Identification des principaux pathogènes telluriques des légumineuses à graines et de leur gamme d’hôtes.
- OAD sur le choix des légumineuses de la rotation pour limiter les risques de maladies racinaires.
Le rôle de Terres Inovia
Coordination du projet
- Elaboration de protocoles, mises en place et suivi d’essais au champ et en conditions contrôlées
- Analyse des résultats et communication
Réalisations et retombées
Des essais spécifiques ont été menés en conditions contrôlées et au champ afin d’évaluer l’efficacité de différentes solutions de protection. Ils ont permis de faire évoluer les préconisations pour certains pathosystèmes.
- Pois d''hiver : bactériose- Epidémiologie et pistes de travail (MOUSSART A.-2021)
- Anticiper les maladies pour éviter de perdre du pois en été, Cultivar 20 janvier 2022 (SAUVAGE H., RIQUET G.)
- Protection intégrée des cultures : situation actuelle et perspectives, Carrefour pois et féverole, Paris, 22 novembre 2022 (DUROUEIX F., RIQUET G., RUCK L., VUILLEMIN F., MOUSSART A.)
- Gestion de l’ascochytose du pois chiche. Bulletins semences n°291, janvier-février-mars 2024 (KOUTOUAN C-E.)
- Bien gérer les maladies de la féverole. Arvalis Terres Inovia infos, juin 2024 (MOUSSART A., RIQUET G.)
Les principaux agents pathogènes responsables de maladies racinaires ont par ailleurs été identifiées et caractérisés.
- Identification and characterization of pathogens associated with root rot of grain legumes in France. 9th Workshop of International Legume Root Disease, September 18th, Granada (Spain). Poster et Flash communication (MOUSSART A., BAMME B., EVEN M.N., BRIER C., 2023)
Le projet a également permis de constituer une collection d’agents pathogènes, de développer des outils (qPCR multiplex, tests de pathogénicité) et d’améliorer le diagnostic.
Nos partenaires sur ce projet
- FNAMS