ASCOLUP

L’introduction de légumineuses comme le pois chiche ou le lupin dans des systèmes agricoles biologiques et conventionnels représente un réel atout.

Elle est néanmoins limitée par des freins techniques, et notamment le manque de connaissances de leurs principales maladies que sont l’ascochytose du pois chiche et l’anthracnose du lupin. Transmissibles par les semences elles peuvent avoir un impact très fort sur le rendement de ces cultures.

Les travaux conduits dans le projet AsCoLuP ont pour ambition d’acquérir des connaissances sur ces maladies dans les bassins de production français, de mettre au point des méthodes d’évaluation du risque, d’identifier des leviers de lutte agronomique en culture ainsi que des traitements de semences utilisables en agriculture conventionnelle et biologique, dans le but de sécuriser les productions.

Ce projet a débuté en 2020 pour une durée de 3 ans et demi. Coordonné par Terres Inovia, il réunit le Laboratoire Universitaire de de Biodiversité et d’Ecologie Microbienne de Brest, la FNAMS, le Geves, des organismes économiques (SOUFFLET, QUALISOL, ARTERRIS, SEINEYONNE, TERRENA INNOVATION, JOUFFRAY DRILLAUD, EPI DE GASCOGNE, TOP SEMENCE), les Chambres d’agriculture de Bretagne et de Normandie, l’EPLEFPA de Toulouse.

Il est financé par le compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (Casdar) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Contact : a.penant@terresinovia.fr