R2D2

R2D2 : Un projet de territoire pour une gestion concertée des ravageurs de culture

Restauration de la régulation naturelle et augmentation de la Robustesse des systèmes de culture des plateaux de Bourgogne pour une réduction Durable de la Dépendance aux insecticides.

Les agriculteurs du territoire des plateaux de Bourgogne sont concernés depuis plusieurs années par des impasses techniques, notamment pour la maîtrise des dégâts d’insectes d’automne du colza (altises d’hiver, charançons du bourgeon terminal) qui ont développé des résistances très importantes aux pyréthrinoïdes. De plus, depuis l’interdiction des néonicotinoïdes, la gestion du risque lié aux pucerons sur céréales est plus difficile.

Dans ce contexte d’urgence, l’enjeu local est de retrouver des niveaux de production et de rentabilité élevés et stables grâce à des systèmes de culture résilients, s’inscrivant dans une démarche d’agriculture durable. L’ensemble des acteurs agricoles du territoire partage la nécessité d’amorcer des changements profonds dans les modes de production et dans les stratégies de gestion des ravageurs.

Aussi, depuis 2018 et pour une durée de 6 ans, Terres Inovia coordonne le projet Dephy EXPE R2D2, financé par l’Office Français de la Biodiversité. Il est conduit en partenariat avec ARVALIS – Institut du végétal, l’Union de coopératives Seine-Yonne (110 Bourgogne), Dijon Céréales, Soufflet, la chambre d’agriculture de l’Yonne et INRAE.

R2D2 a pour finalité d’accompagner 10 agriculteurs exploitant 1300 ha de grandes cultures sur les plateaux de Bourgogne dans la mise au point d’un projet de territoire destiné à limiter les dégâts d’insectes ravageurs tout en réduisant les applications d’insecticides. Pour cela, trois grands axes de travail sont explorés de façon conjointe :

  • Améliorer la robustesse des culture grâce à la mise en œuvre de leviers agronomiques
  • Créer un environnement de production favorable aux auxiliaires de culture et aux régulations biologiques
  • Créer un environnement de production défavorable aux ravageur de cultures

Grâce à un accompagnement individuel et collectif et l’animation du groupe au travers de formations, d’atelier de travail etc…, les agriculteurs ont l’opportunité de mettre en œuvre, tester, évaluer et réajuster différentes solutions destinées à accroitre la résilience des systèmes face aux dégâts de ravageurs et leur autonomie vis-à-vis des intrants dans un contexte de changement climatique. Ce projet propose une approche originale caractérisée par la mise en œuvre d’actions concertées entre agriculteurs exploitant sur un même territoire dans le but de progresser vers une cible commune. Il intègre différente échelles de travail, de la parcelle agricole au paysage et considère tout autant l’espace cultivé que les milieux non productifs dont l’importance est capitale pour la biodiversité fonctionnelle.

Contact : n.cerrutti@terresinovia.fr

Les articles qui parlent du projet :

Gestion concertée des ravageurs à l’échelle d’un territoire de 1300 ha : Point d’étape deux ans après le démarrage du projet R2D2 - 25 novembre 2022

Projet R2D2 : rebond de mi-parcours avec Cap Protéines - 26 avril 2022

Gestion alternative des ravageurs en grandes cultures : la démarche territoriale innovante d’un collectif d’agriculteurs avec le projet R2D2 - Revue AE&S - Décembre 2021

20 avril 2022

​​​​​​​

Télécharger la présentation

Plus de vidéos sur le projet R2D2 :

Gestion intégrée des ravageurs à l'échelle d'un territoire : l'exemple du projet R2D2 en Bourgogne

Projet R2D2 : les ravageurs attaquent, l'agroécologie contre-attaque !

Interview d'un agriculteur membre du projet R2D2

Jeudi de TI : Gestion agroécologique des insectes ravageurs à l’échelle du territoire (projet R2D2)

Mobiliser les régulations pour réduire les insecticides : témoignage d’Hubert Compère, agriculteur

Page Facebook du projet : R2D2 : Agronomie & Insectes auxiliaires

​​​​​​​