Terres Inovia se positionne sur la scène européenne via des projets de recherche et des actions de coordination. Il entretient également ses réseaux en dehors de projets financés, par exemple sur la thématique de la protection des cultures en participant régulièrement au groupe oléagineux de l’OILB.

LegumeS

Valoriser les services écosystémiques offerts par les légumineuses dans les systèmes agro-alimentaires des pays de l’Union européenne

En savoir plus

Remix

Remix, coordonné par l’INRAE, porte sur la re-conception de systèmes de culture basés sur des associations d'espèces.

En savoir plus

CARINA

L’enjeu du projet CARINA est de diversifier durablement les systèmes agricoles des pays de l’Union européenne par l’introduction de deux cultures mineures de graines oléagineuses, Brassica Carinata (moutarde d’Abyssinie) et Camelina Sativa (cameline).

En savoir plus

INCREASE

Le projet INCREASE touche à différents aspects liés à la gestion des ressources génétiques des légumineuses alimentaires, cruciales pour la durabilité, la sécurité alimentaire et la santé humaine.

En savoir plus

BELIS

L’ambition de BELIS est de mettre en place les conditions pour permettre un travail de sélection de légumineuses en Europe plus efficace et assurer une diffusion continue de variétés améliorées.

En savoir plus

Climate Farm Demo

Le projet Climate Farm Demo vise à créer un réseau européen de fermes pilotes pour démontrer les possibilités d’adaptation des pratiques agricoles face au climat afin de réduire les émissions de GES de 35%.

En savoir plus

Iwmpraise

Le projet Iwmpraise, coordonné par l’Université d’Aarhus au Danemark, porte sur la mise en œuvre pratique de solutions de gestion intégrée des adventices pour différentes cultures.

En savoir plus

ClieNFarms : vers la neutralité carbone avec les exploitations agricoles

Ce projet européen a démarré en janvier 2022 pour quatre ans. Il vise à accompagner la transition des exploitations agricoles pour aller vers une neutralité carbone du secteur agro-alimentaire d’ici 2050.

 

 

En savoir plus

Diverimpacts

Le projet Diverimpacts porte sur la diversification des cultures à l'échelle de l'exploitation, de la filière et du territoire.

En savoir plus

LegValue

Le projet LegValue, coordonné par Terres Inovia, a pour objectif de favoriser le développement d’une agriculture durable et compétitive, avec des systèmes agricoles à base de légumineuses destinées à l’alimentation animale et humaine dans l'Union européenne.

En savoir plus

INCREASE

INCREASE est le nom d’un projet européen. Son objectif est la mise en place d’une organisation collective pour gérer et utiliser des ressources génétiques de quatre légumineuses alimentaires (pois chiche, haricot commun, lentille et lupin).

En savoir plus

INVITE

Ce projet européen a pour objectif d'améliorer l'efficacité de l’évaluation variétale et les informations dont disposent les parties prenantes sur les performances des variétés dans diverses conditions de production.

En savoir plus