W-SoLENT

Face à la demande croissante des consommateurs de produits locaux sans OGM, la France accuse un déficit de production de protéines végétales.

Ce déficit se ressent fortement dans l’Ouest (Normandie, Bretagne, Pays-de-Loire, Nouvelle Aquitaine), territoire d’élevage, qui présente aussi une économie agroalimentaire très riche, tirant la demande d’une production de protéines végétales pour l’alimentation animale et humaine, en agriculture biologique mais également en conventionnel.

Dans ce contexte, le soja et la lentille français, non OGM, semblent des alternatives intéressantes, sous réserve de lever les difficultés techniques liées à leur culture et notamment la gestion de l’enherbement.

Par ailleurs, dans les nouveaux bassins de production, les producteurs heurtent à une mauvaise connaissance du comportement de ces deux cultures dans des contextes pédoclimatiques nouveaux et encore peu explorés.

Dans ce contexte, le projet W-SoLENT qui débute en 2020, a pour ambition d’accompagner les producteurs, avec la mise au point d’itinéraires techniques sécurisant les productions de lentille et de soja dans les différents contextes pédoclimatiques de l’Ouest, afin de garantir aux industriels un approvisionnement local et durable.

Il a pour objectif :

- De proposer des itinéraires techniques maitrisés et adaptés aux contextes pédoclimatiques permettant de sécuriser la production des cultures de soja et lentille en agriculture biologique et conventionnelle ;

- De mettre à disposition des producteurs une boite à outils et des stratégies de conduite (du semis à la récolte) pour assurer une bonne maitrise des adventices en agriculture biologique et conventionnelle.

Prévu pour une durée de 3 ans, ce projet, coordonné par Terres Inovia, est financé par FranceAgriMer. Il réunit les chambres d’agriculture régionales (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine), les chambres d’agriculture départementales (Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Vienne), des coopératives et négoces (Groupe D’aucy, CAVAC, SAS AGRONAT, Coopérative de Creully).

Contact : s.plessix@terresinovia.fr