ECODIV

Ecophysiologie COmparée des cultures de DIVersification pour guider leur insertion dans les successions culturales

Dans un contexte de changement climatique et de réduction des intrants, la diversification des cultures peut apporter des solutions pour améliorer les services rendus au sein des systèmes cultivés.

Le projet Ecodiv a pour objectif de fournir aux agriculteurs un outil d’aide au choix des cultures pour différentes espèces de diversification (tournesol, soja, pois, féverole, lupin, pois chiche, lentille), en vue de faciliter leur insertion dans les systèmes de culture, et d’étendre ainsi leur aire de culture dans les différentes régions françaises. Il devrait également permettre de cartographier plus précisément les zones de culture des espèces étudiées.

Pour cela, les travaux sont orientés vers une meilleure connaissance de leurs propriétés agronomiques et de leur potentiel d’adaptation à des situations contrastées de sols et de climats.

Coordonné par Terres Inovia, il est mené en collaboration avec 3 unités mixtes de recherche INRAE (AGIR Toulouse, Agroécologie Dijon, LEPSE Montpellier). Il a débuté en janvier 2021 pour une durée de 3 ans, avec le soutien de l’Institut Carnot Plant2Pro.

Contact : v.biarnes@terresinovia.fr