La qualité des tourteaux du colza et du tournesol
L’Observatoire de la qualité des tourteaux, piloté par Terres Univia et mis en place par Terres Inovia, a analysé la qualité nutritionnelle des tourteaux de colza et de tournesol de la campagne 2023/2024.
Chaque mois, des usines de triturateurs volontaires envoient àTerres Inovia des échantillons afin que l’Institut réalise des analyses selon des méthodes normalisées. Ainsi, depuis 2003, l’Observatoire de la qualité des tourteaux met en avant les indicateurs de qualité des tourteaux issus des graines de colza et de tournesol. Les résultats afférents à la dernière campagne sont à présent disponibles :
- Fiche « Qualité nutritionnelle des tourteaux de colza 2023/2024 » : téléchargez la fiche
Les tourteaux déshuilés de colza obtenus à partir de graines françaises présentent des caractéristiques relativement stables d’année en année. La valeur moyenne de teneur en protéines est de 32,9 %. Les valeurs moyennes des critères de qualité des protéines sont comparables à celles de la campagne précédente.
Les tourteaux de colza expeller, quant à eux, sont moins humides (7,6 %), plus riches en matière grasse (9,6 %) et légèrement moins riches en protéines (31,8 %).
- Fiche « Qualité nutritionnelle des tourteaux de tournesol 2023/2024 » : téléchargez la fiche
Les trois niveaux de qualité des tourteaux de tournesol (LowPro, MidProd, HighPro) se démarquent significativement par leurs teneurs en humidité, en matières grasses, en protéines et en cellulose au regard du taux de décorticage. Les teneurs moyennes en cellulose varient de 25,8 % pour les tourteaux les moins décortiqués à 18,2 % pour les plus décortiqués. Du côté des teneurs en protéines, ces dernières s’échelonnent entre 28,1 % et 35,5 % et sont comparables aux teneurs observées lors la campagne précédente.
Récolte 2024 : la qualité des graines pour le colza et le lupin
Chaque année, l'Observatoire de la qualité des graines décrypte la qualité de la récolte pour toutes nos graines oléo-protéagineuses. Cet Observatoire, piloté par l'Interprofession Terres Univia, est mis en oeuvre par Terres Inovia.
- Colza : la qualité des graines de la récolte 2024 a été très bonne, en particulier les teneurs en huile et en protéines.
- Lupin : en raison de conditions particulièrement humides, elles montrent des PMG (poids de mille grains) faibles et une teneur en protéines moyenne.
Documents à télécharger
Formations : la certification Qualiopi renouvelée
Terres Inovia a reçu la qualification Qualiopi pour l’ensemble de ses formations. Pendant les trois prochaines années, l’institut technique est donc certifié comme organisme de formation.
Terres Inovia vient de se voir renouveler la certification Qualiopi. L’institut technique a réalisé un audit en octobre 2024 pour obtenir ce sésame, devenu obligatoire pour tous les prestataires d’actions de formation et qui permet aux stagiaires de bénéficier d’une prise en charge par des financements publics.
Certification Qualiopi : sept critères passés au cribleDélivrée par un organisme accrédité par le Cofrac, elle repose sur sept critères : • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées (fiches formations avec tous les détails), les tarifs, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ; |
Une amélioration continue des process de formations
Cette certification permet à l’institut technique d’améliorer les process de ses formations. Un nouveau logiciel a ainsi été mis en place : Dendreo. « Ce nouvel outil, maintenant opérationnel, permet de gérer le suivi administratif et le déroulement des formations. Signature des feuilles de présence, suivi des dates de formation, gestion administrative, sessions en distanciel… tout se fait désormais en quelques clics grâce à un seul et unique outil », explique Frédéric Fine, le directeur de la valorisation.
Un catalogue de formations pour répondre aux enjeux d’une agriculture compétitive et durable
Le catalogue de formations 2024-2025, partagé entre Terres Inovia et Arvalis, contient pas moins de 110 programmes et reflètent l'engagement des deux instituts à accompagner les agriculteurs et les professionnels du secteur dans leur transition vers des pratiques agricoles durables et performantes. Dans un contexte de raréfaction des solutions phytosanitaires, l'offre de formations en protection et conduite des cultures, en santé des plantes ainsi qu’en agronomie et agriculture numérique s’adapte et s’enrichit pour toujours mieux répondre aux attentes sur le terrain.
En savoir plus sur les formations
- Un webinaire sur les formations de Terres Inovia
Terres Inovia renouvelle ses agréments et accréditations qualité
L’institut technique a renouvelé son agrément BPE pour ses expérimentations et a validé son accréditation sur la norme 17025 relative aux analyses.
Terres Inovia s’attache, depuis de nombreuses années, à suivre les normes qualité afin que ses expertises et compétences soient reconnues.
Depuis 1999, l’institut technique est ainsi agréé pour ses Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE). En 2024, un audit a permis le renouvellement de cet agrément pour cinq ans. Ce référentiel est obligatoire pour toutes les stations d’expérimentation qui réalisent des essais sur les produits phytosanitaires. L'agrément est octroyé par le ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt, sur l’avis du COFRAC.
Le laboratoire d’analyses physico-chimiques de Terres Inovia (situé à Ardon) a également été audité pour suivre l’accréditation de l’institut sur la norme 17025. Ce référentiel permet aux laboratoires de démontrer leur compétence et leur capacité à produire des résultats valides suivant des analyses normées.
Plus d'informations sur les analyses réalisées par les laboratoires de Terres Inovia
Documents à télécharger
La qualité des graines de tournesol, soja, pois chiche, lentille et lupin décryptée
Terres Univia et Terres Inovia analysent chaque année la qualité des graines oléagineuses et des plantes riches en protéines récoltées en France dans le cadre de l’Observatoire de la qualité des graines piloté par l’Interprofession et mis en œuvre par l’Institut technique avec la collaboration d’organismes stockeurs qui fournissent des échantillons. Retrouvez les dernières fiches sur la qualité des graines publiées.
Ce travail collaboratif se concrétise par des fiches de synthèse dédiées aux principaux critères de qualité des dernières graines récoltées (teneur en huile, en protéines, aspect visuel, etc.). Pour la récolte 2023, les fiches sur la qualité des graines de tournesol, soja, pois chiche, lentille et lupin sont à présent disponibles. Elles complètent les fiches qualités des graines de colza, pois et féverole mises en ligne précédemment.
Fiche qualité des graines de lupin
La teneur en eau de la récolte atteint en moyenne 14,6% tandis que la teneur moyenne en protéines est de 39,8% de la matière sèche, l’une des meilleures teneurs enregistrées sur les sept dernières années. Les graines ayant été récoltées dans des conditions plutôt sèches, aucun échantillon ne présente de graines germées. Les échantillons présentant des graines cassées ou splittées sont moins nombreux qu’en 2022.
Fiche qualité des graines de tournesol
Le taux moyen d’impuretés de la récolte 2023 est de 3,3%, un niveau légèrement supérieur à la moyenne quinquennale. Les conditions sèches et chaudes de fin de cycle ont limité la teneur moyenne en eau à 6,7%. La teneur en huile moyenne est de 44,4% aux normes, en légère hausse par rapport à 2022. La teneur moyenne en protéines se situe à 15,6% de la matière sèche, en légère baisse par rapport à 2022.
Fiche qualité des graines de soja
La récolte 2023 a eu un bon rendement en soja (25 q/ha) qui a permis le maintien de la production malgré une baisse des surfaces, une qualité des graines dans la moyenne et une forte hétérogénéité territoriale. La qualité des graines est dans la moyenne : un taux moyen d’impuretés à 0,7%, une teneur moyenne en eau à 11,9%, une teneur en protéines moyenne de 42,7 % de la matière sèche, et une teneur en huile moyenne de 21,3 % de la matière sèche.
Fiche qualité des graines de lentille
Les poids de mille grains (PMG) de la récolte de lentille 2023 sont très homogènes entre les bassins de productionavec une moyenne de 27,2 g et un écart-type de 3,8 g.
L’homogénéité des PMG, autour d’une valeur satisfaisante pour la filière, distingue cette récolte des deux précédentes. Les calibres sont de manière générale très homogènes entre zones de production.
Fiche qualité des graines de pois chiche
La campagne 2023 a été caractérisée par de très fortes hétérogénéités entre les bassins de production. La teneur en eau moyenne des échantillons pour l’année 2023 est dans la moyenne (11,6%). La teneur en protéines est hétérogène selon les zones.
A consulter et télécharger aussi...
La qualité des graines de pois
La qualité des graines de féverole
La qualité des graines de colza
Retrouvez les webinaires "les jeudis de TI" sur la qualité des graines de lentille, pois chiche et lupin
Retrouvez les webinaires "Les jeudis de TI" sur le tournesol et le colza"
Documents à télécharger
Colza et pois : découvrez la qualité des graines de la récolte 2023
Terres Inovia a réalisé, pour l'Interprofession Terres Univia, une analyse de la qualité des graines du colza et du pois pour la récolte 2023. Elles font l'objet de deux fiches, à télécharger gratuitement.
Colza : une qualité et une teneur en huile fidèle à la normale
L’Observatoire sur la qualité des graines de colza collectées en France est piloté par Terres Univia et mis en œuvre par Terres Inovia. Il appréhende annuellement les principaux critères qualitatifs de la récolte. Rendement, qualité et teneur en huile sont conformes à la moyenne quinquennale pour les graines de la récolte 2023.
En 2023, 1 350 000 ha de colza ont été cultivés en France, soit une hausse de 10 % par rapport à 2022. Le rendement national est de 31,7 quintaux (q)/hectare (ha), soit une valeur légèrement inférieure à la moyenne quinquennale. La production nationale a atteint près de 4 300 000 tonnes, en hausse de 10 % par rapport à la moyenne 2018-2022.
Pois : un rendement faible et une teneur en protéines élevée
Terres Univia a confié en 2023 à Terres Inovia la réalisation d’une enquête sur la qualité des graines de pois protéagineux à la collecte, avec la collaboration des organismes collecteurs qui ont procédé à la fourniture des échantillons.
Il ressort de cette enquête que les surfaces de pois en France ont augmenté en 2023, à 152 000 hectares (ha) contre 133 000 ha en 2022.
S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google