Une délégation de producteurs chiliens sur le site de Terres Inovia à En Crambade

Début octobre, l'institut a accueilli des agriculteurs sud-américains pour une visite d'acquisition de références sur la culture du colza. Le début d'une collaboration transatlantique.

 

Crédit : Terres Inovia.

Terres Inovia a récemment été sollicité par un groupe de producteurs chiliens en quête d'informations sur la culture du colza. A En Crambade (31), les agriculteurs venus accompagnés d'un ingénieur agronome local et d'une traductrice, les agriculteurs ont pu avoir des échanges avec l'équipe d'experts de l'institut.

11 000 km, et pourtant...

En effet, les conditions pédoclimatiques (notamment les sols argileux) sur le site de Haute-Garonne présentes des similitudes avec celles au sud de Santiago, à quelque 11 000 km, où les producteurs chiliens sont installés.

"Nous les avons reçus sur le terrain pour une demi-journée afin de leur montrer la station, les essais, de leur présenter les références techniques puisqu'ils étaient intéressés par l'itinéraire technique du colza ainsi que le cycle cultural", résume Quentin Lambert, ingénieur régional de développement Centre-Est Occitanie pour Terres Inovia.

Plus de diversification

Comme dans le Sud-Ouest où le colza est peu présent, les agriculteurs au sud de Santiago ne cultivent pas l'oléagineux. L'objectif des visiteurs était donc d'acquérir suffisamment de connaissances pour diversifier leurs rotations.

Après des échanges constructifs et une première idée de webinaire, la collaboration transatlantique s'oriente davantage vers une formation in situ au printemps 2026. Manténganse al tanto !

Contact : Quentin Lambert, q.lambert@terresinovia.fr​​​​​​​

Ouest Occitanie Est Occitanie Diversifier son système de culture Colza colza formation

Agroécologie : Terres Inovia signe un partenariat en formation continue avec UniLaSalle

L’institut technique a officialisé, le 3 juin dernier, un accord de partenariat de trois ans avec l’école d’ingénieurs UniLaSalle. Il vise à valoriser l’expertise de l’institut technique autour des enjeux de l’agroécologie auprès des agriculteurs, des techniciens et des coopératives. 

Le 3 juin dernier, dans les locaux d’UniLaSalle Beauvais, Laurent Rosso, directeur général de Terres Inovia, et Stéphanie Pineau, directrice des Relations Entreprises d’UniLaSalle, ont signé un partenariat stratégique pour renforcer les enseignements dans les programmes de formation continue de cette école d’ingénieurs.  

Des formations dispensées par Terres Inovia sur l’agroécologie

« Terres Inovia s’engage à concevoir, animer et dispenser des formations en lien avec ses domaines de compétences. De son côté, UniLaSalle intégrera ces formations au sein de ses parcours de formation continue, selon les besoins identifiés et les ressources disponibles », a annoncé UniLaSalle. 

Les formations dispensées par l’institut technique sont orientées autour de l’agroécologie pour accroître les compétences des acteurs agricoles dans ce domaine. Concrètement, deux experts de Terres Inovia, Matthieu Loos, chargé de développement, et Maxime Bécu, responsable du département Expérimentation, animeront des modules de formations continues et certifiantes destinées aux agriculteurs, aux conseillers techniques et aux coopératives.  « Ils vont intervenir sur toutes les thématiques liées à l’agroécologie, comme les couverts végétaux, les accidents climatiques sur les cultures et la fertilité du sol, pour un volume horaire moyen de 30 heures par an », précise Elise Odinot, responsable des formations externes de Terres Inovia. 

Quels enjeux pour Terres Inovia ?

« Ce partenariat stratégique permet de faire valoir notre expertise auprès des acteurs agricoles. Il montre le gage de sérieux et de crédibilité de notre institut. Il nous permettra aussi de mieux voir les problématiques vécues sur le terrain et d’adapter, en conséquence, nos propres formations ».
Elise Odinot, responsable des formations externes

 

Plus d'informations

 

 

France entière Produire avec l’agroécologie agroecologie formation unilasalle

Formidable Protéine 2 : booster les formations pour accroitre la souveraineté protéique

Terres Inovia est le chef de file, avec l’ESA d’Angers, d’un vaste projet pour déployer des formations, initiales et continues, sur les enjeux, la production et l’utilisation de protéines végétales : Formidable Protéine 2.

La politique de formation pour accélérer la souveraineté nationale est un enjeu national, porté par les pouvoirs publics dans le cadre de France 2030. Objectif : proposer des dispositifs de formation concrets et adaptés pour développer les compétences nécessaires aux métiers d’avenir.

Acteur incontournable de la formation continue dans l’agriculture, Terres Inovia est le chef de file, avec l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA) d’Angers, du projet Formidable Protéine 2 pour mettre les enjeux de la souveraineté protéique au cœur de la formation agricole, à la fois dans les formations initiales – du BTS aux écoles d’ingénieurs- et continues. « A la suite d’un diagnostic, nous avons constaté que les formations sur la souveraineté protéique et la transition agroécologique étaient très insuffisantes, à la fois sous le format initial et continu », explique Elise Odinot, qui porte ce projet pour Terres Inovia. Autre constat : l’attrait pour les métiers agricoles connaît une baisse préoccupante. « Il faut arriver à mettre en place des formations qui sont beaucoup plus en adéquation avec les besoins du terrain », renchérit-elle.

D’une durée de cinq ans et financé par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, ce projet est co-piloté par Terres Inovia et l’Ecole Supérieure en Agronomie (ESA) d’Angers. Doté d’un budget de six millions d’euros, il emmène avec lui 16 partenaires. Il entre dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) piloté par le Secrétariat général pour l’investissement.

Le projet ambitionne de déployer des solutions concrètes pour l'enseignement agricole et les filières et en adoptant une approche globale et innovante, avec la création de 52 briques pédagogiques, dont 16 feront intervenir du digital. 

Il devrait toucher 1 500 bénéficiaires des formations initiales, 10 000 apprenants en formations continues et 5 000 bénéficiaires du partage d’expérience. Ces formations seront déployées dans 400 lycées agricoles et 10 écoles d’ingénieurs et devrait permettre de créer 12 000 emplois.

France entière Pois d'hiver Pois de printemps Soja Féverole de printemps Féverole d'hiver Pois chiche Lupin d'hiver Lupin de printemps Lentille formation ministère agriculture proteines souveraineté protéique

Formations : la certification Qualiopi renouvelée

Terres Inovia a reçu la qualification Qualiopi pour l’ensemble de ses formations. Pendant les trois prochaines années, l’institut technique est donc certifié comme organisme de formation.

Terres Inovia vient de se voir renouveler la certification Qualiopi. L’institut technique a réalisé un audit en octobre 2024 pour obtenir ce sésame, devenu obligatoire pour tous les prestataires d’actions de formation et qui permet aux stagiaires de bénéficier d’une prise en charge par des financements publics.

Certification Qualiopi : sept critères passés au crible

Délivrée par un organisme accrédité par le Cofrac, elle repose sur sept critères :

•    Les conditions d’information du public sur les prestations proposées (fiches formations avec tous les détails), les tarifs, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
•    L’identification des objectifs des prestations et leur adaptation aux différents publics, mais aussi aux modalités d’accueil, de suivi et d’évaluation ;
•    L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement pour les prestations proposées ;
•    La qualification et le développement des compétences des formateurs ;
•    L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
•    Le recueil et la prise en compte des appréciations et réclamations des participants. 

 

Une amélioration continue des process de formations

Cette certification permet à l’institut technique d’améliorer les process de ses formations. Un nouveau logiciel a ainsi été mis en place : Dendreo. « Ce nouvel outil, maintenant opérationnel, permet de gérer le suivi administratif et le déroulement des formations. Signature des feuilles de présence, suivi des dates de formation, gestion administrative, sessions en distanciel… tout se fait désormais en quelques clics grâce à un seul et unique outil », explique Frédéric Fine, le directeur de la valorisation.

Un catalogue de formations pour répondre aux enjeux d’une agriculture compétitive et durable


Le catalogue de formations 2024-2025, partagé entre Terres Inovia et Arvalis, contient pas moins de 110 programmes et reflètent l'engagement des deux instituts à accompagner les agriculteurs et les professionnels du secteur dans leur transition vers des pratiques agricoles durables et performantes. Dans un contexte de raréfaction des solutions phytosanitaires, l'offre de formations en protection et conduite des cultures, en santé des plantes ainsi qu’en agronomie et agriculture numérique s’adapte et s’enrichit pour toujours mieux répondre aux attentes sur le terrain.

 

En savoir plus sur les formations

 

  • Un webinaire sur les formations de Terres Inovia

France entière Tournesol Colza Pois d'hiver Pois de printemps Féverole d'hiver Soja Cameline Lentille Féverole de printemps Pois chiche Lin de printemps Lin d'hiver Lupin d'hiver Lupin de printemps Chanvre certification formation qualiopi qualité

Terres Inovia lance Cap Agronomie®, une nouvelle offre d'accompagnement vers des systèmes agroécologiques et innovants

France entière Produire avec l’agroécologie Changement climatique : atténuation et adaptation Fertilité et gestion durable des sols Désherbage Maitrise des adventices Colza Tournesol Pois d'hiver Pois de printemps Soja Féverole d'hiver Féverole de printemps Lentille Pois chiche Lin d'hiver Lin de printemps Lupin d'hiver Lupin de printemps Cameline cap agronomie conseillers agricoles cultures robustes expertise formation Non