Projet Creapuls : une méthode non destructive pour analyser la composition des légumineuses

Avec Creapuls, Terres Inovia et ses partenaires se mobilisent pour une caractérisation physico-chimique des variétés de légumineuses (lentille, pois chiche et haricot sec) afin de dynamiser et accélérer le processus de sélection variétale et d’élargir l’offre présente sur le marché.

Dans le cadre du projet Creapuls (avril 2022 – juin 2024)*, Terres Inovia, Semences de Provence et Agri-Obtention ont mis en commun l’ensemble de leurs ressources génétiques afin de caractériser leur diversité en termes de composition en macromolécules, lesquelles impactent la transformation des légumineuses.

173 échantillons de lentille, 105 échantillons de pois chiche et 94 échantillons de haricot sec ont été réunis.

​​​​​​​

Sylvain Tréguier utilise l’appareil Nirs au laboratoire d’Ardon de Terres Inovia pour caractériser la composition physico-chimique des lentilles, pois chiche et haricots secs.

Accompagner les sélectionneurs

Les paramètres de poids de mille grains (PMG), teneur en eau, teneur en protéines, teneur en cellulose et teneur en matière grasse ont été analysés. Ils ont été choisis sur les critères de leur possible fort impact sur les procédés d’appertisation et de mouture.

Cette caractérisation a été réalisée par des méthodes d’analyse physico-chimiques telles que Kjeldahl et Dumas pour les protéines, et Soxhlet pour les matières grasses.

Ces résultats de protéines et de matière grasse ont permis de développer, au sein du laboratoire d’Ardon, des méthodes d’analyse rapides et non destructrices (sans détruire les graines) par spectroscopie proche infrarouge (Nirs) pour accompagner les sélectionneurs dans les premières phases de sélection variétale souvent limité par la quantité de graines.

Orienter les variétés en fonction de leurs aptitudes à la transformation

Réussir à caractériser les variétés de légumes secs est primordial pour pouvoir les orienter en fonction de leurs aptitudes à la transformation. Les premiers résultats confirment qu'il existe une diversité importante de composition physico-chimique au sein d’une même espèce. L’objectif est de créer des variétés, qui répondent aux attentes des transformateurs et des consommateurs.

Des tests d'aptitude à la transformation ainsi que des tests de caractérisation organoleptiques et des marqueurs de goût ont été réalisés par un autre partenaire du projet (UMR QualiSud) pour mettre en évidence le lien entre les caractéristiques intrinsèques des variétés, les conditions culturales, géographique et leur qualité de transformation et sensorielle.

L’ensemble des résultats de ce projet permettront de disposer de nouvelles données phénotypiques sur les variétés, afin de générer des recommandations adaptées aux producteurs, aux transformateurs et aux distributeurs et ainsi accompagner la transition alimentaire.

(*financement FranceAgriMer avec un soutient du Faso).

Contacts : T. Gouyo, t.gouyo@terresinovia.fr et S. Tréguier, s.treguier@terresinovia.fr​​​​​​​

Documents à télécharger

France entière Choix variétal Lentille Pois chiche creapulse haricot sec lentille pois chiche

Enquête pois chiche 2022

Terres Inovia présente sa première enquête réalisée à l'échelle nationale. Mise en place grâce aux financements de Cap Protéines, elle met en lumière les pratiques dans les principaux bassins de production.

L’enquête pratiques culturales pois chiche a été réalisée pour la première fois par Terres Inovia pour la campagne 2022, dans le cadre de Cap Protéines. Grâce aux réponses des producteurs, elle permet de mettre en lumière les pratiques dans les principaux bassins de production (en conventionnel et biologique) et de réaliser un « point zéro ». Celui-ci permettra de quantifier l’évolution des pratiques lors des enquêtes à venir. La prochaine enquête est prévue en 2026.

Les répondants se répartissent principalement sur les régions Centre-Val de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur : 26 proviennent du bassin nord, soit 42 % des répondants, et 36 proviennent du bassin sud soit 58 % de répondants. La localisation des réponses représente bien les zones les plus denses en surfaces de pois chiche.

Répartition des répondants (points)
et surface départementale en pois chiche (source : Agreste).

Faits marquants de la campagne pois chiche 2022

La campagne pois chiche 2022 s’est déroulée à contre-courant de celle de 2021. En effet, les semis se sont globalement passés dans de bonnes conditions (de janvier à mars), notamment au niveau de l’humidité dans les premiers horizons du sol (excepté le Sud-Est où les semis ont été décalés par les fortes pluies de décembre). Durant toute la phase de levée, les températures étaient plus fraîches qu’à l’accoutumées, freinant la croissance de la culture. A partir de mi-avril, les conditions météorologiques changent brutalement, les pois chiches sont alors en fin de période végétative. L’année

2022 est marquée par une période de sec et de chaleur à partir de mai sur la quasi-totalité des bassins de production. Cela n’est pas sans conséquence puisqu’on observe, à floraison, une faible biomasse végétative, des coulures de fleurs, des mauvaises nouaisons entrainant un nombre d’étage de gousses limitants et des PMG faibles. Bien entendu, l’impact de ces conditions est variable en fonction du potentiel des parcelles. La pression maladies et ravageurs est faible, malgré une situation qui aurait pu être favorable à l’héliothis. Les récoltes sont précoces et se déroulent dans de bonnes conditions. Les rendements moyens constatés sur le territoire sont hétérogènes mais globalement décevants, inférieurs à la moyenne triennale.

Contacts : Q. Lambert, q.lambert@terresinovia.fr, V. Lecomte, v.lecomte@terresinovia.fr et B. Rayon, b.rayon@terresinovia.fr​​​​​​​

Nous tenons particulièrement à remercier les agriculteurs, producteurs de pois chiche en 2022, qui ont pris le temps de répondre à cette enquête.

​​​​​​​

enquete pois chiche

La qualité des graines de tournesol, soja, pois chiche, lentille et lupin décryptée

Terres Univia et Terres Inovia analysent chaque année la qualité des graines oléagineuses et des plantes riches en protéines récoltées en France dans le cadre de l’Observatoire de la qualité des graines piloté par l’Interprofession et mis en œuvre par l’Institut technique avec la collaboration d’organismes stockeurs qui fournissent des échantillons. Retrouvez les dernières fiches sur la qualité des graines publiées.

Ce travail collaboratif se concrétise par des fiches de synthèse dédiées aux principaux critères de qualité des dernières graines récoltées (teneur en huile, en protéines, aspect visuel, etc.). Pour la récolte 2023, les fiches sur la qualité des graines de tournesol, soja, pois chiche, lentille et lupin sont à présent disponibles. Elles complètent les fiches qualités des graines de colza, pois et féverole mises en ligne précédemment.

Fiche qualité des graines de lupin

La teneur en eau de la récolte atteint en moyenne 14,6% tandis que la teneur moyenne en protéines est de 39,8% de la matière sèche, l’une des meilleures teneurs enregistrées sur les sept dernières années. Les graines ayant été récoltées dans des conditions plutôt sèches, aucun échantillon ne présente de graines germées. Les échantillons présentant des graines cassées ou splittées sont moins nombreux qu’en 2022.

Télécharger la fiche

Fiche qualité des graines de tournesol

Le taux moyen d’impuretés de la récolte 2023 est de 3,3%, un niveau légèrement supérieur à la moyenne quinquennale. Les conditions sèches et chaudes de fin de cycle ont limité la teneur moyenne en eau à 6,7%. La teneur en huile moyenne est de 44,4% aux normes, en légère hausse par rapport à 2022. La teneur moyenne en protéines se situe à 15,6% de la matière sèche, en légère baisse par rapport à 2022.

Télécharger la fiche

 

Fiche qualité des graines de soja

La récolte 2023 a eu un bon rendement en soja (25 q/ha) qui a permis le maintien de la production malgré une baisse des surfaces, une qualité des graines dans la moyenne et une forte hétérogénéité territoriale. La qualité des graines est dans la moyenne : un taux moyen d’impuretés à 0,7%, une teneur moyenne en eau à 11,9%, une teneur en protéines moyenne de 42,7 % de la matière sèche, et une teneur en huile moyenne de 21,3 % de la matière sèche.

Télécharger la fiche

Fiche qualité des graines de lentille

Les poids de mille grains (PMG) de la récolte de lentille 2023 sont très homogènes entre les bassins de productionavec une moyenne de 27,2 g et un écart-type de 3,8 g.
L’homogénéité des PMG, autour d’une valeur satisfaisante pour la filière, distingue cette récolte des deux précédentes. Les calibres sont de manière générale très homogènes entre zones de production.

Télécharger la fiche

Fiche qualité des graines de pois chiche

La campagne 2023 a été caractérisée par de très fortes hétérogénéités entre les bassins de production. La teneur en eau moyenne des échantillons pour l’année 2023 est dans la moyenne (11,6%). La teneur en protéines est hétérogène selon les zones.

Télécharger la fiche

 

A consulter et télécharger aussi...

La qualité des graines de pois

La qualité des graines de féverole

La qualité des graines de colza

 

Retrouvez les webinaires "les jeudis de TI" sur la qualité des graines de lentille, pois chiche et lupin

 

 

Retrouvez les webinaires "Les jeudis de TI" sur le tournesol et le colza"

Documents à télécharger

Lentille Lupin d'hiver Lupin de printemps Pois chiche Soja Tournesol graines lentille lupin pois chiche qualité soja tournesol

Choisir sa variété de pois chiche avec myVar®

Myvar® la plateforme de Terres Inovia qui révolutionne votre choix variétal

Tout ce dont vous avez besoin pour choisir vos variétés d'oléagineux, protéagineux. Consultez les caractéristiques des variétés, choisissez vos variétés selon vos critères ou bien laissez vous guider par nos experts.

Aller sur MyVar® :

Accéder aux dernières publications disponibles sur Myvar® pour le pois chiche

Bouches-du-Rhône (13) Finistère (29) Gard (30) Haute-Garonne (31) Gers (32) Gironde (33) Hérault (34) Ille-et-Vilaine (35) Indre (36) Indre-et-Loire (37) Isère (38) Jura (39) Landes (40) Loir-et-Cher (41) Loire (42) Haute-Loire (43) Loire-Atlantique (44) Loiret (45) Lot (46) Lot-et-Garonne (47) Lozère (48) Maine-et-Loire (49) Manche (50) Marne (51) Haute-Marne (52) Mayenne (53) Meurthe-et-Moselle (54) Meuse (55) Morbihan (56) Moselle (57) Nièvre (58) Nord (59) Oise (60) Orne (61) Pas-de-Calais (62) Puy-de-Dôme (63) Pyrénées-Atlantiques (64) Hautes-Pyrénées (65) Pyrénées-Orientales (66) Bas-Rhin (67) Haut-Rhin (68) Rhône (69) Haute-Saône (70) Saône-et-Loire (71) Sarthe (72) Savoie (73) Haute-Savoie (74) Paris (75) Seine-Maritime (76) Seine-et-Marne (77) Yvelines (78) Deux-Sèvres (79) Somme (80) Tarn (81) Tarn-et-Garonne (82) Var (83) Vaucluse (84) Vendée (85) Vienne (86) Haute-Vienne (87) Vosges (88) Yonne (89) Territoire de Belfort (90) Essonne (91) Hauts-de-Seine (92) Seine-Saint-Denis (93) Val-de-Marne (94) Val-d'Oise (95) Préparation de campagne Implantation Phase végétative Floraison Maturité/récolte Choix variétal Pois chiche Pois chiche Pois chiche Pois chiche Pois chiche Pois chiche choisir sa variété pois chiche poischiche varietes