Récolte 2024 : la qualité des graines pour le colza et le lupin
Chaque année, l'Observatoire de la qualité des graines décrypte la qualité de la récolte pour toutes nos graines oléo-protéagineuses. Cet Observatoire, piloté par l'Interprofession Terres Univia, est mis en oeuvre par Terres Inovia.
- Colza : la qualité des graines de la récolte 2024 a été très bonne, en particulier les teneurs en huile et en protéines.
- Lupin : en raison de conditions particulièrement humides, elles montrent des PMG (poids de mille grains) faibles et une teneur en protéines moyenne.
Documents à télécharger
La qualité des graines de tournesol, soja, pois chiche, lentille et lupin décryptée
Terres Univia et Terres Inovia analysent chaque année la qualité des graines oléagineuses et des plantes riches en protéines récoltées en France dans le cadre de l’Observatoire de la qualité des graines piloté par l’Interprofession et mis en œuvre par l’Institut technique avec la collaboration d’organismes stockeurs qui fournissent des échantillons. Retrouvez les dernières fiches sur la qualité des graines publiées.
Ce travail collaboratif se concrétise par des fiches de synthèse dédiées aux principaux critères de qualité des dernières graines récoltées (teneur en huile, en protéines, aspect visuel, etc.). Pour la récolte 2023, les fiches sur la qualité des graines de tournesol, soja, pois chiche, lentille et lupin sont à présent disponibles. Elles complètent les fiches qualités des graines de colza, pois et féverole mises en ligne précédemment.
Fiche qualité des graines de lupin
La teneur en eau de la récolte atteint en moyenne 14,6% tandis que la teneur moyenne en protéines est de 39,8% de la matière sèche, l’une des meilleures teneurs enregistrées sur les sept dernières années. Les graines ayant été récoltées dans des conditions plutôt sèches, aucun échantillon ne présente de graines germées. Les échantillons présentant des graines cassées ou splittées sont moins nombreux qu’en 2022.
Fiche qualité des graines de tournesol
Le taux moyen d’impuretés de la récolte 2023 est de 3,3%, un niveau légèrement supérieur à la moyenne quinquennale. Les conditions sèches et chaudes de fin de cycle ont limité la teneur moyenne en eau à 6,7%. La teneur en huile moyenne est de 44,4% aux normes, en légère hausse par rapport à 2022. La teneur moyenne en protéines se situe à 15,6% de la matière sèche, en légère baisse par rapport à 2022.
Fiche qualité des graines de soja
La récolte 2023 a eu un bon rendement en soja (25 q/ha) qui a permis le maintien de la production malgré une baisse des surfaces, une qualité des graines dans la moyenne et une forte hétérogénéité territoriale. La qualité des graines est dans la moyenne : un taux moyen d’impuretés à 0,7%, une teneur moyenne en eau à 11,9%, une teneur en protéines moyenne de 42,7 % de la matière sèche, et une teneur en huile moyenne de 21,3 % de la matière sèche.
Fiche qualité des graines de lentille
Les poids de mille grains (PMG) de la récolte de lentille 2023 sont très homogènes entre les bassins de productionavec une moyenne de 27,2 g et un écart-type de 3,8 g.
L’homogénéité des PMG, autour d’une valeur satisfaisante pour la filière, distingue cette récolte des deux précédentes. Les calibres sont de manière générale très homogènes entre zones de production.
Fiche qualité des graines de pois chiche
La campagne 2023 a été caractérisée par de très fortes hétérogénéités entre les bassins de production. La teneur en eau moyenne des échantillons pour l’année 2023 est dans la moyenne (11,6%). La teneur en protéines est hétérogène selon les zones.
A consulter et télécharger aussi...
La qualité des graines de pois
La qualité des graines de féverole
La qualité des graines de colza
Retrouvez les webinaires "les jeudis de TI" sur la qualité des graines de lentille, pois chiche et lupin
Retrouvez les webinaires "Les jeudis de TI" sur le tournesol et le colza"
Documents à télécharger
Les travaux de Terres Inovia portés à l’ISO au Japon
La réunion ISO au Japon concernait le comité technique relatif à l’agroalimentaire dans sa globalité et Vincent Jauvion est intervenu sur le volet graines et coproduits oléagineux.
Crédit : Service économique régional Japon-Corée (Ambassade de France au Japon).
Mi-janvier, Vincent Jauvion (à droite sur la photo ci-dessus), responsable du département transformation et valorisation des graines s’est rendu au Japon. Arrivé en octobre 2017 en tant que responsable du laboratoire de Terres Inovia basé à Ardon (45), il a également été élu depuis janvier 2024 président d’un sous-comité (SC) ISO : le "SC2 : Graines et fruits oléagineux et farines de graines oléagineuses" faisant lui-même partie d’un comité technique relatif à l’agroalimentaire, le TC34 au sein de l’ISO qui édite les normes internationales (voir schéma). "L’objectif de la réunion du TC34 était de discuter et partager les activités menées au sein de chaque SC (allant des graines, aux produits laitiers, viandes…) afin de coordonner les actions du secteur agro-alimentaire. La réunion ISO au Japon concernait ainsi le TC34 dans sa globalité et je suis intervenu sur le volet graines et coproduits oléagineux contenu dans le SC2", détaille Vincent Jauvion.
Des normes pour standardiser les échanges
Les normes sont des documents de référence approuvés par un institut de normalisation reconnu tel qu’Afnor, ISO ou d’autres. Ils comportent des solutions à des questions techniques et commerciales concernant des produits, des biens d’équipements ou des services.
Les normes dont Terres Inovia à la charge concernent principalement les méthodes d’analyses et d’échantillonnage des graines et tourteaux. Par exemple, la norme NF EN ISO 659 sur l’analyse de l’huile des graines oléagineuses indique comment opérer précisément (équipement, produits, mode opératoire…) pour mesurer le contenu en huile des graines.
La norme est le fruit d’un consensus entre l’ensemble des parties prenantes d’un marché ou d’un secteur d’activité, ce qui lui permet d’être reconnue et utilisée largement et de faire foi dans les transactions commerciales.
Une méthode de détermination de l’azote approuvée
Le positionnement international n’est possible que lorsque la normalisation nationale est active. Celle-ci, qui est le fruit d’une synthèse entre analyse technique et intérêt collectif de la filière, pourra ainsi être définie et défendue au niveau international. C’est un travail d’experts techniques qui nécessite aussi la connaissance du contexte économique et une capacité de conviction et d’ouverture pour atteindre le consensus.
Ainsi, la proposition de révision de la méthode de détermination de l’azote des protéines par la méthode Dumas sur graines oléagineuses et aliments des animaux (NF EN ISO 16634-1) a été acceptée lors du meeting japonais, ce qui permettra désormais à Vincent Jauvion de porter le travail de révision afin de conserver à jour cette norme très utilisée par les laboratoires à travers le monde.
Contact : V. Jauvion, v.jauvion@terresinovia.fr
The ISO meeting in Japan concerned the technical committee on agri-food in its entirety, and Vincent Jauvion spoke on the oilseeds and co-products section.
Copyright: Japan-Korea Regional Economic Department (French Embassy in Japan).
In mid-January, Vincent Jauvion (on the right in the photo above), Head of the Seed Processing and Development Department, travelled to Japan. He arrived in October 2017 as head of the Terres Inovia laboratory based in Ardon (45), and since January 2024 has also been elected chairman of an ISO subcommittee (SC): "SC2: Oilseeds, oil fruits and oilseed meals", which is itself part of a technical committee relating to agri-food, TC34 within ISO, which publishes international standards (see diagram). "The aim of the TC34 meeting was to discuss and share the activities carried out within each SC (ranging from seeds to dairy products, meat, etc.) in order to coordinate the actions of the agri-food sector. The ISO meeting in Japan therefore concerned TC34 as a whole, and I spoke on the oilseeds and oilseed co-products section of SC2", explains Vincent Jauvion.
Standards to standardise exchanges
Standards are reference documents approved by a recognised standards institute such as Afnor, ISO or others. They contain solutions to technical and commercial questions concerning products, capital goods or services.
The standards for which Terres Inovia is responsible mainly concern analysis and sampling methods for seeds and oilcakes. For example, standard NF EN ISO 659 on oil analysis of oilseeds indicates how to operate precisely (equipment, products, operating procedure, etc.) to measure the oil content of seeds.
The standard is the result of a consensus between all the stakeholders in a market or sector of activity, which means that it is widely recognised and used, and can be relied on in commercial transactions.
An approved method for determining nitrogen
International positioning is only possible when national standardisation is active. This is the fruit of a synthesis between technical analysis and the collective interests of the industry, and can thus be defined and defended at international level. This is a task for technical experts, which also requires knowledge of the economic context and a capacity for conviction and openness in order to reach a consensus.
For example, the proposal to revise the Dumas method for determining protein nitrogen in oilseeds and animal feed (NF EN ISO 16634-1) was accepted at the Japanese meeting, which will now enable Vincent Jauvion to lead the revision work to keep this standard, which is widely used by laboratories around the world, up to date.
Contact : V. Jauvion, v.jauvion@terresinovia.fr
S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google