Salon International de l'Agriculture : rétrospective 2025

Lors du Salon international de l'Agriculture, qui s'est tenu à Paris du 22 février au 2 mars 2025, l'institut technique a pu partager son expertise sur de nombreux sujets de réflexion pour augmenter la compétitivité des productions agricoles. Bio, atouts et débouchés de la cameline et du chanvre, zoom sur des projets du PARSADA, adaptation au changement climatique, lancement de projets multipartenariaux... Que s'est-il passé ? Rétrospective.

​​​​​​​

Terres Inovia, Arvalis, l’ITB et l’Acta ont confirmé leur volonté de poursuivre ensemble le développement et le déploiement de l’outil SYSTERRE. Ils ont signé, au Salon International de l’Agriculture le 24 février, sur le stand de l'Acta, la nouvelle convention signant la poursuite du déploiement de cet outil, qui permet l’évaluation de la multiperformance des systèmes de production en grandes cultures.

Gilles Robillard, le président de l’institut technique, est intervenu lors d’une conférence organisée par SEMAE sur le changement climatique.

Terres Inovia a présenté FILEG, animé par l’institut et qui structure une filière de légumineuses à graines en Occitanie. L’occasion de faire un point sur les avancées du projet.

Une conférence sur les leviers de compétitivité et de durabilité pour les filières bios a permis de mieux faire connaître le programme inter-instituts Synergies Bio & non Bio.

Le plan d’action initié par le gouvernement afin d'identifier de nouveaux leviers pour protéger les récoltes, face au retrait de certaines substances actives, a été à l’honneur. Le point sur la mobilisation active de Terres Inovia.

Comment rendre les formations et les métiers d’ingénieurs agronomes et agroalimentaires plus séduisants ? C’est l’objectif d’Avenir-Agro, porté par AgroParisTech et 26 partenaires, parmi lesquels figure Terres Inovia. Une campagne d’information nationale et d’actions régionales sont prévues pour 2026.

Terres Inovia, l'institut technique de la filière chanvre, et InterChanvre ont présenté les atouts agronomiques et les débouchés de cette plante qui connaît un bel essor en France.

Culture robuste, ses atouts agronomiques et ses débouchés, notamment pour les biocarburants dans l’industrie aéronautique, ont de quoi séduire les agriculteurs.

Une table-ronde organisée sur le stand de l’Acta a permis de rassembler tous les partenaires du projet Protei’sol, qui vise à structurer une filière de légumineuses dans les Hauts-de-France.

Quelle place pour le bio dans les variétés proposées aux agriculteurs ? Terres Inovia a expliqué comment l’agriculture biologique était intégrée dans ses réseaux d’évaluation.

Comment rester compétitif dans le secteur des grandes cultures malgré le changement climatique ? Xavier Pinochet, expert stratégique scientifique de Terres Inovia, et Philippe Gate, ex-directeur scientifique d’Arvalis, ont  fait le point sur les connaissances actuelles.

acta salon de lagriculture sia25

Adaptation au changement climatique : le point avec l’Académie de l’Agriculture

Comment rester compétitif dans le secteur des grandes cultures malgré le changement climatique ? Une conférence au Salon International de l’Agriculture a été organisée sur le stand de l’Acta par l’Académie de l’Agriculture. Xavier Pinochet, expert stratégique scientifique de Terres Inovia, et Philippe Gate, ex-directeur scientifique d’Arvalis, ont  fait le point sur les connaissances actuelles.

Les aléas et les excès climatiques peuvent affecter la compétitivité des cultures. « La variabilité des rendements est principalement une affaire de climat, avec de grandes proportions, par exemple pour le blé, selon le niveau de stress hydrique », confirme Xavier Pinochet. De même, le rendement peut varier selon les réserves utiles d’eau et la capacité d’irrigation des bassins de production.

Xavier Pinochet et Philippe Gate lors de la conférence sur l'adaptation au changement climatique, sur le stand de l'Acta, au Salon international de l'Agriculture.

Une combinaison de leviers à explorer

Lors de cette conférence, qui a détaillé les aspects variétaux et la physiologie des plantes, Xavier Pinochet et Philippe Gate ont mis en avant les différents leviers agronomiques pour s’adapter au changement climatique, et donc rester compétitif :  


•    L’amélioration génétique des variétés
•    Ajuster le choix des espèces d’hiver et de printemps selon les conditions pédoclimatiques
•    Un semis précoce
•    Une diversification des cultures
•    Une mise en place de couverts
•    Des associations d’espèces


Les nouvelles technologies, un support pour rester compétitif


Les outils de phénotypage modernes qui permettent des mesures plus fréquentes et précises, associés à des capacités de modélisation et aux outils moléculaires , offrent des gains d’efficacité dans la recherche  de meilleures résistances à la sécheresse. « Par exemple, sur la plateforme Heliaphen, à l’INRAE de Toulouse, un robot permet, pour le tournesol et le soja, aussi bien des travaux de recherche que de l’évaluation variétale  sur des critères nouveaux pour s’adapter au changement climatique ».

Variétés précoces et diversification des cultures parmi les solutions

Parmi les adaptions possibles, Xavier Pinochet mentionne également la précocité des variétés : « pour le soja, des variétés très précoces ont pu voir leur rendement et des teneurs en protéines s’améliorer, ce qui a permis de développer des surfaces dans l’Est de la France ».

La diversification des cultures est également un des leviers phares pour mieux s’adapter à ces aléas climatiques. « Certaines  légumineuses ont des marchés qui permettent une belle valorisation économique et compenser un rendement inférieur, c’est intéressant pour l’agriculteur ». Pour continuer à rester compétitif, la solution passe par une combinaison de leviers, génétiques et agronomiques, pour limiter la variabilité des rendements. « Nous devons concilier toutes ces solutions dans un cadre agroécologique », conclut Xavier Pinochet.

Pour visionner la conférence (à partir de 13’03)

acta arvalis changement climatique sia

SIA 2025 : le programme inter-instituts Synergie Bio & non Bio à l’honneur

Au Salon International de l’Agriculture, une conférence sur les leviers de compétitivité et de durabilité pour les filières bios a permis de mieux faire connaître le programme inter-instituts Synergies Bio & non Bio.


Dynamiser l’agriculture biologique constitue une démarche collective. Pour favoriser le décloisonnement et les connaissances entre les instituts techniques, le programme Synergies Bio & non Bio, copiloté par l’Acta et l’ITAB, implique 13 instituts techniques, dont Terres Inovia.

Lors du Salon International de l’Agriculture, une conférence sur « Variétés végétales et races animales, leviers de compétitivité et de durabilité pour les filières bios », organisée sur le stand de l’Acta le 24 février, a permis de mettre à l’honneur ce programme inter-instituts. 

Objectif : améliorer la visibilité, la disponibilité et l’appropriation des connaissances déjà produites, identifier les sujets de recherche à approfondir et favoriser leur mise à disposition afin, in fine, de renforcer la durabilité des exploitations.  

Des nouvelles catégories de variétés adaptées aux filières biologiques

Dans ce programme, les travaux pour identifier les variétés adaptées aux filières biologiques sont indispensables. Amélie Carrière, chargée programme AB chez Arvalis, a présenté quelles variétés pouvaient être utilisées pour l’agriculture biologique. « Outre les variétés classiques, il existe celles adaptées à l’AB, avec la prise en compte de critères spécifiques, par exemple le pouvoir couvrant », précise-t-elle. 

Depuis 2022, la réglementation européenne intègre aussi deux nouvelles catégories : les variétés biologiques et le matériel hétérogène biologique.

Terres Inovia mobilisé dans des réseaux pour des variétés d'oléagineux bios

En particulier, Terres Inovia travaille sur des variétés d’oléagineux particulièrement adaptées aux filières biologiques dans le cadre de deux réseaux sur le soja et le tournesol biologiques

Lancés en 2017, ils proposent des listes de variétés spécifiques, reprenant les variétés commercialisées en semences certifiées bio (sur l’année ou en N+1). 

Les critères regardés ? Le rendement, la teneur en huile des graines pour le tournesol, la teneur en protéines pour matière sèche déshuilée.

Les résultats sont diffusés dans des synthèses annuelles d’essais, des newsletters, des réunions techniques régionales, sans oublier l’outil d’aide à la décision Myvar, qui permet de guider au mieux l’agriculteur dans son choix de variétés.

 

Plus d'informations sur le programme inter-instituts Synergies bios & non bios

 

 

Documents à télécharger

acta itab sia synergies bios

SIA 2025 : renouvellement du partenariat pour SYSTERRE

Terres Inovia, Arvalis, l’ITB et l’Acta ont confirmé leur volonté de poursuivre ensemble le développement et le déploiement de l’outil SYSTERRE. Ils ont signé, au Salon International de l’Agriculture le 24 février, sur le stand de l'Acta, la nouvelle convention signant la poursuite du déploiement de cet outil, qui permet l’évaluation de la multiperformance des systèmes de production en grandes cultures.

 

La nouvelle convention fixe comme objectifs collectifs d’enrichir SYSTERRE de nouveaux indicateurs, de rendre son utilisation et l’interconnexion à d’autres outils toujours plus faciles et de poursuivre sa diffusion auprès du monde agricole, de la recherche à la production.

« Ce projet représente la dynamique inter-institus pour coordonner nos actions, mutualiser et partager nos compétences dans un outil qui a beaucoup d’utilisations. Cet outil, né en 2008, ne cesse de s’améliorer d’année en année », a affirmé Mehdi Siné, directeur général de l’Acta.

De son côté, Gilles Robillard, président de Terres Inovia, a précisé que « SYSTERRE et le travail collaboratif sur l’échange de données sont essentiels, en particulier dans l’accompagnement des transitions. Terres Inovia est fier de porter ce projet ».

Quelles ambitions pour la convention SYSTERRE ?

Le renouvellement de la convention de partenariat jusqu’en 2027 confirme l’engagement des partenaires à orienter la recherche technique et scientifique autour de cinq axes stratégiques :


1. Enrichir l’outil de nouveaux indicateurs et actualiser les indicateurs existants pour répondre aux enjeux de l’évaluation de la multiperformance avec par exemple des indicateurs sur le stockage de carbone dans les sols et sur la biodiversité.
2. Intégrer à l’outil de nouvelles fonctionnalités, comme la datavisualisation, et des données exemples pour faciliter son utilisation.
3. Développer l’interopérabilité de l’outil ou le faire évoluer pour élargir son périmètre d’utilisation, par exemple en se connectant à des outils existants.
4. Promouvoir l’outil et sa diffusion à travers une offre de formation, la réponse à des appels à projets de R&D, le développement de partenariats avec d’autres organismes de R&D…
5. Sécuriser le système d’information tout en le rendant plus flexible ; grâce à des innovations technologiques, un environnement RH collaboratif et un modèle économique pérenne.


L’évaluation multicritère par SYSTERRE

SYSTERRE est un outil d’évaluation de la multiperformance des systèmes de production végétale en grandes cultures qui présente une diversité d’usages : à l’échelle d’une exploitation agricole pour établir un diagnostic et une démarche de progrès, à l’échelle d’une station de recherche et d’expérimentation pour établir des références et à l’échelle d’un organisme économique (coopérative, négoce…) pour suivre les pratiques des agriculteurs.

Cet outil calcule une vingtaine d’indicateurs techniques, économiques et environnementaux (temps de travail et sa répartition, indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT), consommation de carburant, charges de mécanisation, marge nette, coût de production, gaz à effet de serre…). Il est mis à disposition gratuitement pour les usages de R&D, après le suivi de la formation.

En savoir plus surSYSTERRE : https://www.arvalis.fr/outils-et-services/outils-et-fiches/systerre​​​​​​​

 

 

Documents à télécharger

acta arvalis convention sia systerre

Terres Inovia's expertise on agro-ecological transitions at the 60th International Agricultural Show

Du 24 février au 3 mars, l’institut technique diffusera son expertise sur les transitions agroécologiques lors du Salon international de l’Agriculture afin d’aider le monde agricole à mieux répondre aux défis de durabilité et de résilience des cultures. Terres Inovia profitera aussi de cet événement incontournable pour aller à la rencontre des étudiants.

Le Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes dans quelques semaines. Cette édition anniversaire, qui fête les 60 ans de l’événement, attend un chassé-croisé de professionnels des filières animales et végétales, de visiteurs grand public, d’agriculteurs et de personnalités politiques (plus d’une centaine de visites officielles prévues). Et, en 2024, c’est une jolie vache normande, baptisée Oreillette, qui sera l’égérie du Salon.

Les transitions agroécologiques à l’honneur

Comme chaque année, Terres Inovia sera présent sur le stand de l'Acta, qui représentera les 19 instituts techniques agricoles. Pour le cru 2024, ces acteurs majeurs de la recherche appliquée agricole montreront comment ils accompagnent et anticipent les transitions agroécologique et numérique des systèmes agricoles et alimentaires.

Le stand de l’Acta mettra ainsi en lumière les réalisations et les projets des instituts techniques agricoles autour de trois thématiques :
-Les sols agricoles et forestiers
-Les partenariats européens
-L’intelligence artificielle en agriculture

De la fertilité du sol aux enjeux carbone : l’expertise de Terres Inovia largement partagée

Au programme des animations, 12 conférences thématiques et 4 After works seront organisés sur le stand de l’Acta pendant toute la durée du salon. Il faut noter tout particulièrement la présence de Terres Inovia lors de rendez-vous importants :

-La conférence du lundi 26 février, « Atténuer l’empreinte carbone en agriculture, l’apport des instituts techniques agricoles », à laquelle Anne Schneider, chargée d’étude « durabilité et systèmes de légumineuses », participera.
Inscriptions

- La présentation de l’offre de formation de Terres Inovia et des prestations de service lors de rencontres BtoB, par Frédéric Fine, Maria Malkoun et Laurence Giraud, de la direction de la valorisation de l’institut.

-La valorisation des travaux de Terres Inovia sur les sols sera également à l’honneur.

-Différentes équipes de l’institut seront également présentes aux After works, sur le stand de l’Acta, pour rencontrer les écoles et les étudiants (du 27 février au 1er mars, de 17h à 18h).

Génétique et innovation variétale en débat

Terres Inovia participera aussi à deux conférences du plateau Village Semences :

-Gilles Robillard, président de l’institut, interviendra à la conférence intitulée « OGM, NBT, génomique, mutagénèse : des attentes fortes. Est-ce que la génétique végétale sera au rendez-vous ? » (24/02, 15h40/16h15)

-David Gouache, directeur adjoint de Terres Inovia participera à la conférence « De quelles variétés le monde aura-t-il besoin en 2050 ? » (27/02, 9h30/9h50)
 
Tout au long du salon, professionnels agricoles, élus, journalistes, étudiants, décideurs et leaders d’opinion seront invités à échanger avec les experts techniques et scientifiques des instituts.

L’institut technique sera également représenté sur le stand de Terres OléoPro, la bannière de la filière des huiles et des protéines végétales, aux animations pédagogiques nombreuses : des quizz lumineux pour tester ses connaissances sur les huiles et les protéines végétales, la presse à colza pour transformer les graines en huiles et tourteaux, une arche végétale pour permettre aux enfants de découvrir les bienfaits nutritionnels des oléoprotéagineux, sans oublier la présence quotidienne du chef cuisinier Clément Dujardin, qui concoctera de délicieuses recettes. Comme l’an dernier, un pôle éphémère mettra, chaque jour, une thématique à l’honneur…à commencer par les légumineuses, avec dégustation de produits !

En savoir plus sur le stand


Retrouvez Terres Inovia au SIA, du 24 février au 3 mars, Paris Expo, Porte de Versailles, stand 4D136

 

 

From 24 February to 3 March, the technical institute will be sharing its expertise on agro-ecological transitions at the Salon international de l'Agriculture, with the aim of helping the farming world to better meet the challenges of sustainability and crop resilience. Terres Inovia will also be taking advantage of this key event to meet students.

The Salon International de l'Agriculture opens its doors in a few weeks' time. This anniversary edition, which celebrates the 60th anniversary of the event, is expected to attract a host of professionals from the animal and plant sectors, visitors from the general public, farmers and political figures (over a hundred official visits are planned). And in 2024, a pretty Norman cow called Oreillette will be the show's muse.
Agro-ecological transitions in the spotlight

As every year, Terres Inovia will be present on the Acta stand, representing the 19 agricultural technical institutes. For the 2024 vintage, these major players in applied agricultural research will be showing how they support and anticipate the agro-ecological and digital transitions in agricultural and food systems.

 

 

The Acta stand will highlight the achievements and projects of the agricultural technical institutes on three themes:
-Agricultural and forest soils
-European partnerships
-Artificial intelligence in agriculture
From soil fertility to carbon issues: Terres Inovia's expertise widely shared

The programme of events will include 12 themed conferences and 4 after-work sessions on the Acta stand throughout the show. Terres Inovia will be present at a number of key events:

-The conference on Monday 26 February, "Mitigating the carbon footprint in agriculture, the contribution of agricultural technical institutes", at which Anne Schneider, research officer for "sustainability and legume systems", will be taking part.
Registration

- Presentation of Terres Inovia's training offer and services during BtoB meetings, by Frédéric Fine, Maria Malkoun and Laurence Giraud, from the institute's development department.

-Terres Inovia's work on soils will also be showcased.

-Various teams from the Institute will also be present at the After Works, on the Acta stand, to meet schools and students (from February 27 to March 1, from 5pm to 6pm).

​​​​​​​

Genetics and varietal innovation under debate

Terres Inovia will also be taking part in two conferences on the Village Semences platform:

-Gilles Robillard, President of the Institute, will speak at the conference entitled "GMOs, NBT, genomics, mutagenesis: high expectations. Will plant genetics make the grade? (24/02, 15h40/16h15)

-David Gouache, Deputy Director of Terres Inovia, will take part in the conference entitled "What varieties will the world need in 2050?
 
Throughout the show, agricultural professionals, elected representatives, journalists, students, decision-makers and opinion leaders will be invited to exchange views with the institutes' technical and scientific experts.

The technical institute will also be represented on the Terres OléoPro stand, the banner of the vegetable oil and protein industry, with a wide range of educational activities: light-up quizzes to test your knowledge of vegetable oils and proteins, the rapeseed press to transform seeds into oils and cakes, a plant arch to help children discover the nutritional benefits of oilseeds, not forgetting the daily presence of chef Clément Dujardin, who will be concocting delicious recipes. As last year, an ephemeral centre will be set up each day to focus on a different theme, starting with pulses, with tastings of the products!

 


 

 

 

acta agriculture agroecologie sia