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SIA 2025 : la parole des partenaires de Protei’sol

28 févr. 2025

Au Salon International de l’Agriculture, une table-ronde organisée sur le stand de l’Acta a permis de rassembler tous les partenaires du projet Protei’sol, qui vise à structurer une filière de légumineuses dans les Hauts-de-France.

Comment substituer des légumineuses produites localement au soja importé sud-américain ? C’est tout l’enjeu de Protei’sol, qui vise à structurer une filière de légumineuses locales dans les Hauts-de-France. 

Ce projet mobilise six partenaires, de l’amont à l’aval : Earthworm Foundation, NORIAP, Terres Inovia, Purina-Nestlé, Lidl et Auchan.

Terres Inovia : « donner des perspectives aux agriculteurs »

Afsaneh Lellahi, directrice adjointe de Terres Inovia

Lors du Salon International de l’Agriculture, une conférence a été organisée sur le stand de l’Acta, vendredi 28 février, pour donner la parole à tous les partenaires du projet.  Terres Inovia en est l’un des acteurs centraux.


« Il est possible de développer des cultures de protéagineux en France. Pour y parvenir, il faut donner des perspectives aux agriculteurs. C’est pourquoi Terres Inovia travaille, dans ces projets et programmes, à améliorer la recherche variétale, optimiser les itinéraires techniques, chercher une valorisation de ces cultures, par exemple au travers des services environnementaux », précise Afsaneh Lellahi, directrice adjointe de l’institut technique.

En plus des travaux R&D, Terres Inovia s’efforce d’être présent sur le terrain. C’est tout l’enjeu du programme Cap Agronomie ® : « accompagner les agriculteurs sur des temps forts et à des étapes clés de la culture, en petit groupe, sur la parcelle, en travaillant systématiquement la fertilité des sols. L’objectif est de sécuriser les revenus des agriculteurs en accompagnant les changements de pratiques », explique Afsaneh Lellahi.

La parole aux autres partenaires

 

  • Marie-Pierre Albouy (Earthworm)

« Ce projet répond à un double enjeu : contribuer à l’autonomie protéique des territoires et lutter contre la déforestation. Notre rôle sur le projet est d’animer le collectif. Earthworm est une association qui est le chef d’orchestre du projet, avec une mission de diffusion des connaissances pour que ce projet puisse en inspirer d’autres ». 

  • Maelys Viguier (Lidl)

« Chez Lidl, nous avons eu conscience, dès 2021, des effets du soja importé sur les écosystèmes. Nous avons engagé un travail sur la transparence en cartographiant nos approvisionnements sur le principe de zéro déforestation et de la substitution du soja d’importation par des protéines végétales locales. A travers de Protei’sol, nous avons voulu aller plus loin en participant à la structuration d’une filière de légumineuses locales dans les Hauts-de-France pour avoir un impact positif sur les filières et permettre, au final, d’avoir des produits issus de cette alimentation animale à base de légumineuses dans nos magasins ».

  • Mathilde Dubocage ( NORIAP)

« Il est important, chez NORIAP, de responsabiliser nos approvisionnements. Or, il est possible de substituer le soja par des légumineuses, mais la valeur doit être analysée et partagée car cette substitution représente un coût plus important. Pour sécuriser les approvisionnements, l’enjeu du projet est de faire des essais locaux avec des itinéraires techniques motivants pour les producteurs. Des formations de petits groupes d’agriculteurs, en partenariat avec Terres Inovia, et des réseaux d’essais dans notre coopérative, permettront d’engager cette dynamique ».

  • Cécile Doiniel (Purina- Nestlé)

« Ce projet nous tient particulièrement à cœur. Purina ambitionne de ressourcer la moitié de ses ingrédients en agriculture régénératrice. Or, la production de légumineuses constituent l’une des pratiques phares pour réussir à mener cette transition. L’objectif est de substituer, dans nos recettes pour les animaux, les protéines animales avec des protéines végétales, mais il y a encore beaucoup de travail de recherche pour y parvenir ».

  • Matthieu Trenchand et Gaëlle Jau (Auchan)

« Nous avons identifié un fournisseur partenaire dans les Hauts-de-France, éleveur de bovins pour produire de la viande. L’objectif est de proposer à cet élevage une alimentation qui substitue le soja aux légumineuses, puis de tester les produits finis ensuite sur quelques magasins. La réussite du projet passe par le fait de bien informer les consommateurs finaux ».

 

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