SIA 2025 : le programme inter-instituts Synergie Bio & non Bio à l’honneur
SIA 2025 : le programme inter-instituts Synergie Bio & non Bio à l’honneur
Au Salon International de l’Agriculture, une conférence sur les leviers de compétitivité et de durabilité pour les filières bios a permis de mieux faire connaître le programme inter-instituts Synergies Bio & non Bio.
Dynamiser l’agriculture biologique constitue une démarche collective. Pour favoriser le décloisonnement et les connaissances entre les instituts techniques, le programme Synergies Bio & non Bio, copiloté par l’Acta et l’ITAB, implique 13 instituts techniques, dont Terres Inovia.
Lors du Salon International de l’Agriculture, une conférence sur « Variétés végétales et races animales, leviers de compétitivité et de durabilité pour les filières bios », organisée sur le stand de l’Acta le 24 février, a permis de mettre à l’honneur ce programme inter-instituts.
Objectif : améliorer la visibilité, la disponibilité et l’appropriation des connaissances déjà produites, identifier les sujets de recherche à approfondir et favoriser leur mise à disposition afin, in fine, de renforcer la durabilité des exploitations.
Des nouvelles catégories de variétés adaptées aux filières biologiques
Dans ce programme, les travaux pour identifier les variétés adaptées aux filières biologiques sont indispensables. Amélie Carrière, chargée programme AB chez Arvalis, a présenté quelles variétés pouvaient être utilisées pour l’agriculture biologique. « Outre les variétés classiques, il existe celles adaptées à l’AB, avec la prise en compte de critères spécifiques, par exemple le pouvoir couvrant », précise-t-elle.
Depuis 2022, la réglementation européenne intègre aussi deux nouvelles catégories : les variétés biologiques et le matériel hétérogène biologique.
Terres Inovia mobilisé dans des réseaux pour des variétés d'oléagineux bios
En particulier, Terres Inovia travaille sur des variétés d’oléagineux particulièrement adaptées aux filières biologiques dans le cadre de deux réseaux sur le soja et le tournesol biologiques.
Lancés en 2017, ils proposent des listes de variétés spécifiques, reprenant les variétés commercialisées en semences certifiées bio (sur l’année ou en N+1).
Les critères regardés ? Le rendement, la teneur en huile des graines pour le tournesol, la teneur en protéines pour matière sèche déshuilée.
Les résultats sont diffusés dans des synthèses annuelles d’essais, des newsletters, des réunions techniques régionales, sans oublier l’outil d’aide à la décision Myvar, qui permet de guider au mieux l’agriculteur dans son choix de variétés.
Plus d'informations sur le programme inter-instituts Synergies bios & non bios