Review the TI Thursdays 2023 sessions
Parole d'un producteur : pourquoi je pèse mes colzas en sortie d’hiver ?
La Réglette azote colza®
La Réglette azote colza® de Terres Inovia calcule et affiche la dose totale d'azote à apporter à votre colza au printemps, à condition d’en avoir mesuré la biomasse.
Cet outil utilise la relation entre la biomasse produite (poids de matière verte fraiche) et la quantité d’azote absorbée par la culture. La Réglette azote colza® est disponible gratuitement en ligne.
Une dizaine d’informations seulement à renseigner
Les informations à renseigner sont : le département, le type de sol, la biomasse du colza, l’objectif de rendement, les apports éventuels de produits organiques sur la parcelle (réguliers ou propres à la campagne en cours). Il est également demandé si le colza est implanté après un pois et s’il est associé avec un couvert de légumineuses.
Un résultat et aussi des conseils
En plus de la dose totale d’azote à apporter au colza à la reprise de végétation, l’outil Réglette azote colza® affiche des conseils complémentaires de mise en œuvre (fractionnement…) . Il propose aussi l’édition d’un rapport détaillé en PDF, et la possibilité de recevoir ce rapport par mail.
Un outil labellisé par le COMIFER
La Réglette azote colza® a reçu le label COMIFER (Comité français d’étude et de développement de la fertilisation raisonnée) pour les outils de calcul de la dose prévisionnelle d’azote pour la culture du colza.
Son champ d’application couvre les Régions Auvergne – Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine (exceptés la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne), Occitanie (exceptés l’Aude, Le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales) et Pays de la Loire.
Colza : des besoins en azote élevés
Le colza a un besoin unitaire azoté élevé, soit 7 kg d'azote absorbé par quintal de grain produit. Au-delà de 330 unités absorbées, l'azote n'est plus limitant pour le rendement.
La fertilisation azotée vise à compléter les fournitures du sol au printemps afin de satisfaire les besoins de la plante. Sur les gros colzas qui ont déjà absorbé beaucoup d’azote à l’automne, la fertilisation azotée au printemps sera faible. A l’inverse, sur des petits colzas, il faudra davantage d’engrais azoté.
Cependant, un autre poste influence beaucoup la dose : l'objectif de rendement. Un petit colza avec un faible objectif de rendement peut nécessiter une dose équivalente à un gros colza avec un objectif de rendement très élevé.
L’outil Terres Inovia pour le calcul de la fertilisation azotée : la Réglette Azote colza®
|
Autres cultures : FERTIWeb®
FERTIWeb® a été mis au point par ARVALIS-Institut du végétal en collaboration avec Terres Inovia. |
S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google