Revoir les jeudis de TI 2025
« Les Jeudis de TI » sont des webinaires où les experts de Terres Inovia proposent d'échanger sur l'actualité des oléoprotéagineux et sur les solutions innovantes mises en place par l'institut en 30 minutes. Durant cet échange, nos experts sont disponibles pour répondre aux questions des participants.
Des formations innovantes pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain
16 janvier 2025
Face aux évolutions du monde agricole et aux changements réglementaires, les producteurs peuvent être amenées à modifier leurs pratiques. La diversification des cultures est une stratégie à réfléchir pour s’adapter au changement climatique, optimiser les ressources en eau et améliorer ses rotations. Au travers de ses formations, Terres Inovia accompagne les agriculteurs dans ce sens. Quelles formations sont proposées dans ce contexte ? Comment répondent-elles aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ?
Intervenants : Elise ODINOT, Maria MALKOUN & Louis-Marie ALLARD
Ravageurs du colza : un test facilité grâce à l’IA pour détecter les larves
31 janvier 2025
L’altise est un ravageur du colza, le contrôle de sa population représente un enjeu important pour la filière agricole. Le test berlèse est la méthode de référence pour mesurer la quantité de larves par plantes. Terres Inovia travaille à moderniser ce test et le rendre moins difficile à réaliser. En utilisant les nouveaux outils de reconnaissance d'image par intelligence artificielle, une photo smartphone peut se substituer au fastidieux comptage à l'œil.
Intervenant : Jean-Eudes HOLLEBECQ
Limitation de dégâts d’oiseaux : les résultats du projet LIDO
13 février 2025
Les dégâts d’oiseaux au semis et à la levée des grandes cultures sont à ce jour un problème majeur pour les producteurs. Pour le résoudre, le projet LIDO s’est attaché à comprendre le comportement des oiseaux dans les territoires pour identifier des stratégies de gestion.
Intervenant : Christophe SAUSSE
Cap protéines+ : un programme d’action pour accroître la production et l’usage des protéines végétales
27 février 2025
Lancé officiellement en mai 2024, Cap Protéines + s’inscrit dans la Stratégie Nationale en faveur du développement des Protéines Végétales (SNPV). Ce projet d’envergure, qui va durer trois ans (2024-2027), s’inscrit dans la continuité de Cap Protéines pour capitaliser sur cette dynamique partenariale entre les filières animales et végétales et amplifier la production et l’usage des protéines végétales. L’enjeu est ainsi de renforcer la souveraineté protéique française au sein des territoires via une appropriation massive des innovations et connaissances par les acteurs (des agriculteurs aux transformateurs) et une structuration de filières.
Intervenante : Laurine BRILLAULT
Biostimulants en colza : bilan de quatre ans d’essais et perspectives d’évolution méthodologiques
06 mars 2025
La dernière enquête de Terres Inovia sur les pratiques culturales en colza montre que l’utilisation des biostimulants est en augmentation et atteint 10 % des surfaces. Quels bénéfices attendre de ces produits ? Terres Inovia présente le bilan de quatre années d’essais sur les biostimulants utilisés sur colza. Dans le cadre du projet Biostim Colza, Terres Inovia et ses partenaires ont mis au point un nouvel outil moléculaire. Un premier bilan du projet sera présenté à l’occasion de ce webinaire.
Intervenante : Cécile LE GALL
Biostimulants sur cultures de printemps : bilan des essais menés sur soja, pois chiche et tournesol
27 mars 2025
Outre le colza, l’utilisation des biostimulants est de plus en plus pratiquée de manière générale sur les grandes cultures. En foliaire ou en enrobage de semences, Terres Inovia a testé en essais une sélection de biostimulants, avec différents objectifs, sur trois des cultures de printemps portées par l’institut : le soja, le pois chiche et le tournesol. Quels sont les principaux résultats de l’utilisation des biostimulants sur ces espèces ?
Intervenante : Cécile LE GALL
Insérer les cultures de diversification dans les successions culturales
10 avril 2025
Dans un contexte de changement climatique et de réduction des intrants, la diversification des cultures, et notamment l’introduction de légumineuses à graines, peut apporter des solutions pour améliorer les services rendus au sein des systèmes cultivés. Le projet Ecodiv s’est attaché à fournir aux agriculteurs des connaissances sur l’écophysiologie comparée de différentes espèces de diversification (soja, pois, féverole, lupin, pois chiche, lentille), en vue d’élaborer un outil d’aide au choix de ces cultures afin de faciliter leur insertion dans les systèmes de culture et d’étendre ainsi leur aire de culture dans les différentes régions françaises. Coordonné par Terres Inovia, il dévoile les résultats de ses travaux.
Intervenante : Véronique Biarnès
Colza associé : une pratique aux nombreux avantages
15 mai 2025
L’association de légumineuses gélives au colza est une technique conçue et mise au point avec des agriculteurs. Elle apporte de nombreux bénéfices pour le colza et pour le sol et les conditions de sa mise en œuvre sont désormais bien établies. Après un développement important entre 2010 et 2020, les surfaces semblent stagner. Ce webinaire rappellera les bénéfices de la technique, notamment en termes de contrôle des dégâts d’insectes d’automne et de nutrition azotée, et les conditions de réussite permettant de les valoriser au maximum, ainsi que les derniers résultats d’essais qui confirment l’intérêt de la technique.
Intervenant : Stéphane Cadoux
Faire face aux résistances aux insecticides des ravageurs du colza
05 juin 2025
L’altise d’hiver, le charançon du bourgeon terminal et les méligèthes sont des ravageurs majeurs du colza. Ces espèces ont développé des niveaux de résistances importants à la principale famille insecticide utilisée sur colza, les pyréthrinoïdes, à tel point que cette famille est devenue complètement inefficace dans certains contextes, pour certains ravageurs. Le projet RESIST a travaillé pendant 3 ans à fournir un conseil de traitement adapté à chaque contexte de résistance afin d’éviter les traitements inutiles et inefficaces. Terres Inovia dresse le bilan des principaux résultats.
Intervenants : Céline Robert et Laurent Ruck
FILEG : où en est le projet de structuration de filière des légumineuses en Occitanie ?
12 juin 2025
Comment valoriser les légumineuses à graines, dont la consommation ne cesse d'augmenter ces dernières années ? Sources de protéines végétales, les cultures de soja, lentilles, pois protéagineux, féverole et pois chiche permettent de diversifier les cultures tout en réduisant les intrants et l'apport d'azote. Pour les développer, l’association FILEG, créée en 2022 et animée par Terres Inovia, porte le projet de créer une véritable filière dédiée à ces cultures en Occitanie pour l'alimentation humaine et animale. Comment évolue ce projet et avec quels acteurs ?
Intervenants : Cyrielle Mazaleyrat et Christophe Vogrincic
Production de féverole : quelles évolutions des pratiques culturales ?
02 octobre 2025
Tous les 3 ans depuis 2018, Terres Inovia organise une enquête auprès de producteurs de féverole. Quelles ont été les évolutions ? Les principaux points abordés concernent le travail du sol, les semences, les variétés, les dates et densités de semis, les stratégies de désherbage, les apports d’oligo-éléments et les rendements. Ces derniers ont pu être mis en relation avec certains facteurs de l’itinéraire technique. Cette enquête permet d’identifier des points techniques à améliorer qui seront présentés.
Intervenante : Véronique Biarnès
Cap Agronomie® : premiers retours du terrain
09 octobre 2025
Développé par Terres Inovia, Cap Agronomie® est une formation-action innovante dédiée aux conseillers techniques. Elle leur apporte méthode et outils pour construire, aux côtés des agriculteurs, des projets agronomiques personnalisés, durables et adaptés à leur contexte et à leur système de culture.
Du diagnostic au déploiement de solutions agroécologiques concrètes, en passant par l’amélioration de la fertilité des sols et la réussite des implantations, ce webinaire propose un partage d’expériences de coopératives et des premiers conseillers formés par ce programme.
Intervenante : Delphine DE FORNEL
Féverole : un semis à l’automne pour une culture plus compétitive en agriculture biologique
20 novembre 2025
La féverole est très présente dans les assolements biologiques, particulier des bassins Centre et Grand Ouest. Mais les variétés disponibles aujourd'hui présentent toutes le désavantage d'avoir des fortes teneurs pour certains facteurs antinutritionnels et notamment la vicine convicine. Une solution afin de mieux s'adapter à la demande du marché serait de tester la faisabilité de cultiver ces variétés en les semant à l'automne et non au printemps. Dans le cadre du projet Cap Protéines +, Terres Inovia et ses partenaires ont engagé des premiers essais sur la campagne 2024-25 dont les résultats vous seront révélés à l'occasion de ce jeudi de TI.
Intervenante : Cécile Le Gall
Fertilité du sol : des tableaux de bord pour accompagner les agriculteurs
04 décembre 2025
Les systèmes de production basés sur l’agroécologie impliquent que les agriculteurs testent de nouvelles stratégies, les évaluent et les adaptent en continu pour qu’elles répondent à leurs attentes et à leur contexte. Le projet Transi’Sols, piloté par Terres Inovia, visait à co-construire avec 6 réseaux d’agriculteurs et leur animateurs une démarche d’accompagnement opérationnelle centrée sur les bénéfices attendus, et non pas sur des pratiques. Présentation de quelques résultats opérationnels.
Intervenante : Anne-Sophie Perrin
Des cartes pour évaluer la faisabilité de l’insertion des légumineuses dans les Hauts-de-France
11 décembre 2025
FiloLéG (Filière Locale de Légumineuses à Graines pour l’alimentation humaine) est un projet multi-partenarial visant à ce que la région Hauts-de-France soit une région productrice et consommatrice de Légumineuses à Graines (LAG) en 2030. Elle a réalisé une cartographie détaillée de la faisabilité de production de plusieurs espèces de légumineuses dans cette région.
Intervenant : Nicolas Latraye
myvar : améliorer le choix variétal par de nouvelles données de rendement
Date à venir
Une carte de France des essais variétés de Terres Inovia et ses partenaires vient d'être ajoutée à la plateforme d'aide au choix variétal de Terres Inovia : myVar. Ce nouvel outil permet désormais d'accéder aux résultats détaillés des rendements et aux conditions de chaque essai dans les différents réseaux d'évaluation présents sur la plateforme. L'objectif est de répondre aux besoins des utilisateurs de pouvoir consulter les données des essais les plus proches de leur situation.
Intervenant : Arnaud Van Boxsom
Inscrivez-vous aux prochaines sessions !
Revoir les jeudis de TI 2024
« Les Jeudis de TI » sont des webinaires où les experts de Terres Inovia proposent d'échanger sur l'actualité des oléoprotéagineux et sur les solutions innovantes mises en place par l'institut en 30 minutes. Durant cet échange, nos experts sont disponibles pour répondre aux questions des participants.
Pois et féverole : la qualité des graines de la récolte 2023 décryptée
25 janvier 2024
Chaque année, l'Observatoire de la qualité des graines réalise une enquête sur la qualité des graines de pois et de féverole, avec la collaboration d'organismes collecteurs.
Après un rappel sur le contexte de la campagne, il passe en revue de nombreux indicateurs de la qualité des graines, essentiels pour les acteurs de la filière, comme la teneur en protéines ou en eau ou encore des critères de qualité visuelle.
Le webinaire vous présentera les objectifs de cet observatoire et les principaux résultats obtenus.
Intervenante : Véronique BIARNES
W-SoLENT : améliorer les itinéraires techniques en lentille et soja
01 février 2024
Face à la demande croissante des consommateurs de produits locaux sans OGM, l'augmentation de la production en protéines végétales est une des missions centrales de la filière. C'est pourquoi le projet W-SoLENT, piloté par Terres Inovia, a travaillé, pendant trois ans, à améliorer les itinéraires techniques en soja et lentille dans les bassins de production de l'Ouest de la France (Normandie, Bretagne, Pays-de-Loire, Nouvelle Aquitaine).
Les travaux conduits sur la lentille dans le cadre de ce projet ont permis en particulier de tester différentes méthodes de gestion des adventices en agriculture biologique. Des programmes de désherbage mécaniques avec herse étrille et bineuse ont été évalués, mais aussi des associations de cultures (cameline, moutarde, lin, céréales… ) Enfin, la méthode du fauchage-andainage a été testé sur le secteur des Charentes.
En soja, le projet s’est concentré sur l’évaluation des nouvelles variétés disponibles, l’optimisation du peuplement et sur l’association du soja à un plante compagne en vue d’améliorer la gestion des adventices. Ce projet, qui a réuni des chambres d'agricultures, des coopératives et des négoces, a conçu une boîte à outils et des stratégies de conduite, du semis à la récolte. Ce webinaire vous les présente en avant-première.
Intervenantes : Zoé LE BIHAN & Cécile LE GALL
Cap Agronomie : accompagner conseillers & agriculteurs dans la transformation des SDC
15 février 2024
Cap Agronomie est une nouvelle offre commerciale proposée par Terres Inovia, conçue dans le but de former, accompagner et outiller les conseillers agricoles. Elle répond à la nécessité d’adapter le conseil agricole aux nouveaux challenges de l’agriculture et maintenir une production rentable via une adaptation des modes de production en lien avec la transition agroécologique.
Pour transformer les pratiques culturales, Cap Agronomie cherche donc à faire évoluer le conseil agricole en aidant les agriculteurs à trouver des solutions adaptées à leurs situations et à leurs objectifs de rentabilité, plutôt que de leur fournir des solutions toutes faites. En proposant des "formations-actions" essentiellement sur le terrain, Terres Inovia veut former les conseillers à une démarche d'accompagnement innovante des agriculteurs dans l'évolution de leurs systèmes de culture et en répondant à leurs problématiques spécifiques.
En quoi consiste cette démarche ? Comment se déploie Cap Agronomie dans les différents bassins de production ? Présentation de ce concept innovant d'accompagnement lors de ce webinaire.
Intervenante : Delphine DE FORNEL
Syppre : construire les systèmes de culture de demain
11 avril 2024
Syppre est un projet inter-instituts, né de la collaboration de Terres Inovia, Arvalis et l’ITB (institut technique de la betterave) en 2015, dont l’objectif est d’accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique de leur système de culture. Syppre se décline en 3 volets complémentaires : un observatoire des pratiques, des plateformes expérimentales et des réseaux d'agriculteurs.
Les plateformes expérimentales permettent de mettre à l’épreuve du terrain des systèmes de culture innovants, qui visent à concilier productivité physique, rentabilité économique et performance environnementale. L’action Syppre est déployée dans 5 bassins de production contrastés, pour répondre aux problématiques locales.
En quoi consiste ce projet et quels sont les leviers sur lesquels il travaille ? Zoom sur les plateformes de Picardie et du Berry, les systèmes expérimentés et leurs performances, et focus sur 2 thématiques d’intérêt : la gestion intégrée des adventices et l’implantation des cultures.
Intervenants : Domitille JAMET, Matthieu LOOS & Nicolas LATRAYE
Quoi de neuf sur le stress hydrique du pois ?
02 mai 2024
Le stress hydrique du pois est considéré comme l’un des principaux facteurs limitant le rendement des légumineuses. Terres Inovia a contribué à un projet, Arecover, piloté par INRAe Dijon, qui a étudié la tolérance au stress hydrique chez le pois.
Dans ce cadre, l'institut technique a pu conduire un essai à Dijon en 2022 avec plusieurs modalités d’irrigation, qui montre bien qu’un stress hydrique précoce (avant floraison) affecte fortement les rendements et la teneur en protéines et qu’une irrigation précoce peut en revanche permettre un gain important de rendement et de teneur en protéines.
Intervenante : Véronique BIARNES
Tournesol, colza et soja : la qualité des graines de la récolte 2023 décryptée
16 mai 2024
Chaque année, l'Observatoire de la qualité des graines réalise une enquête sur la qualité des graines, avec la collaboration d'organismes collecteurs.
Après un rappel sur le contexte de la campagne, il passe en revue de nombreux indicateurs de la qualité des graines, essentiels pour les acteurs de la filière, comme la teneur en protéines ou en eau.
Le webinaire vous présentera les objectifs de cet observatoire et les principaux résultats obtenus.
Intervenante : Hélène TRIBOUILLOIS
Lentille, pois chiche et lupin : la qualité des graines de la récolte 2023 décryptée
13 juin 2024
Chaque année, l'Observatoire de la qualité des graines réalise une enquête sur la qualité des lots récoltés, avec la collaboration d'organismes collecteurs.
Après un rappel sur le contexte de la campagne de chaque culture, les indicateurs de la qualité des graines, propres à chaque espèce et essentiels pour les acteurs de la filière, seront passés en revue.
La teneur en protéines, le PMG ou encore la qualité visuelle sont des critères attendus.
Intervenants : Zoé LE BIHAN, Agathe PENANT et Quentin LAMBERT
Insérer du colza dans les rotations bio : les enseignements du projet Secolbio
05 septembre 2024
Le colza est une culture réputée risquée en agriculture biologique malgré ses nombreux avantages agronomiques. Afin d’identifier les principaux facteurs limitant sa production dans les différents bassins français et les leviers pour sécuriser sa conduite en agriculture biologique, le projet Secolbio, animé par Terres Inovia, a été mené pendant trois ans. Revue des principaux résultats et enseignements.
Intervenante : Cécile LE GALL
Produire un colza associé dans le Sud-Ouest
26 septembre 2024
Comment produire du colza avec une gestion durable de l’eau et de la biodiversité ? Pendant trois ans, le projet Caso’Pure, animé par Terre Inovia, a mené des travaux pour favoriser l’implanter du colza associé dans le Sud-Ouest. Ils ont mobilisé, dans un esprit de co-construction, des ingénieurs de R&D, des conseillers de terrain et les agriculteurs, en travaillant particulièrement à l’association du colza à des légumineuses pour contribuer à la diversification des cultures et produire des solutions opérationnelles.
Intervenante : Clémence DE SAINTIGNON
Innover pour les légumineuses : présentation du projet INSÉREZ LES
03 octobre 2024
Les cultures de légumineuses annuelles ne représentent que 2 % de la superficie des cultures arables dans l'agriculture européenne, contre environ 15 % dans le monde entier. Pourtant, les graines de légumineuses permettent de renforcer l’autonomie protéique et contribuent à une transition vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement et décarbonée. Comment, alors, enclencher un cercle vertueux pour adopter les légumineuses dans les champs et les assiettes en France ?
C’est l’objectif du projet INSEREZ LES animé par Terres Inovia et constitué de 11 partenaires. Il est mené en synergie avec les autres projets R&D sur les légumineuses et financé par l’ANR. Le consortium de ce projet de grande envergure entend alimenter et faciliter les innovations coordonnées sur toute la chaîne de valeur, de l’amont à l’aval de la production, à l’échelle agronomique, variétale, technologique, économique et sociétale.
Intervenante : Anne SCHNEINDER
Atténuer les dégâts des ravageurs et réduire les insecticides : les résultats du projet R2D2
10 octobre 2024
Les agriculteurs du territoire des plateaux de Bourgogne sont concernés depuis plusieurs années par des impasses techniques, notamment pour la maîtrise des dégâts d’insectes d’automne du colza qui ont développé des résistances très importantes aux pyréthrinoïdes. D’où l’importance de trouver des leviers pour atténuer les dégâts des ravageurs tout en réduisant les applications d’insecticides.
C’est dans ce contexte qu’est né R2D2 : pendant six ans, ce projet, animé par Terres Inovia, a accompagné 10 agriculteurs pour les aider à mettre en place une stratégie de gestion concertée des insectes phytophages à l’échelle d’un territoire de 1300 ha. Cette stratégie s’appuie sur l’amélioration la robustesse des culture grâce à la mise en œuvre de leviers agronomiques et la création un environnement de production favorable aux auxiliaires de culture et aux régulations biologiques. Quels sont les leviers qui ont été mis en place par les agriculteurs et les résultats de performance obtenus ?
Intervenants : Nicolas CERRUTTI et Domitille JAMET
Colza bio : les leviers pour réussir la culture
24 octobre 2024
Comment mener à bien une culture de colza en agriculture biologique ? Terres Inovia complète sa collection de guides de cultures sur le bio avec le colza, après le tournesol et le soja. Variétés, lutte contre les adventices et les ravageurs, fertilisation… les experts de l’institut ont synthétisé tout ce qu’il faut savoir pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa campagne.
Intervenante : Cécile Le Gall
Pour commander le guide de culture colza bio 2024
La cameline, une espèce à exploiter en interculture
31 octobre 2024
La cameline, une culture oléagineuse à cycle court, peut être cultivée en dérobée, dans certaines conditions et contextes climatiques. Pour cette cameline cultivée en interculture, le potentiel débouché de biocarburant pour l’aviation offre des perspectives de développement intéressantes. Terres Inovia se mobilise pour accompagner les agriculteurs et les conseillers dans la réussite de cette culture.L’institut technique participe en particulier au projet européen Carina, qui vise à diversifier les systèmes de culture notamment grâce à l’introduction de cameline en interculture, en association de culture ou sur des terres marginales. Les différentes stratégies de diversification étudiées visent ainsi à réduire la concurrence d’usage des sols, dans une optique de valorisation de ces productions dans le secteur de la bioéconomie.
Intervenante : Domitille JAMET
Pour télécharger le guide cameline
Améliorer les variétés des légumineuses : présentation du projet CREAPULS
14 novembre 2024
Malgré leurs nombreux atouts, la lentille, le pois chiche et le haricot sont encore peu présents dans les systèmes de culture et les surfaces peinent à se développer. Parmi les raisons, le nombre de variétés limité est un frein à leur développement. Le projet CREAPULS s’emploie justement à développer une nouvelle méthode d’accélération du processus de sélection variétale des légumineuses en fonction des caractéristiques techniques et sensorielles souhaitées, mais également des conditions culturales, mais aussi identifier les critères phénotypiques les plus en lien avec d’une part les exigences technologiques des transformateurs de légumes secs, et d’autre part les exigences sensorielles répondant à la demande des consommateurs.
Intervenants : Têko GOUYO et Christophe Bugaud (CIRAD)
Evaluer les biostimulants : les résultats du projet Biostim Colza
28 novembre 2024
L’intérêt des agriculteurs pour les produits biostimulants est de plus en plus important, notamment dans l’optique d’améliorer l’efficience d’utilisation des intrants et plus globalement le fonctionnement de leur système de production. Néanmoins, l’efficacité de ces produits est souvent questionnée et à ce jour, un réel travail d’amélioration des méthodes existantes est nécessaire. Le projet Biostim Colza a justement travaillé à développer une méthode d’évaluation des biostimulants sur une plante pilote, le colza d’hiver.
Intervenante : Cécile LE GALL
S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google