Protéi’Sol : « Cap Agronomie® apporte une très belle plus-value au projet »

Terres Inovia est partenaire du projet Protéi’Sol, piloté par Earthworm Foundation, pour encourager à des pratiques agricoles régénératrices et durables. L’institut technique y anime des formations sur le terrain auprès de techniciens et d’agriculteurs des Hauts-de-France dans le cadre du programme Cap Agronomie®. Focus sur ce partenariat avec Marie-Pierre Albouy-Duclercq, responsable des partenariats d’Earthworm Foundation. 

 

Marie-Pierre Albouy-Duclercq, responsable des partenariats d’Earthworm Foundation

Quelles sont les missions d’Earthworm Foundation ? 

Cette organisation internationale à but non lucratif travaille dans de nombreux pays, dont la France, pour fédérer les acteurs de l’amont et de l’aval dans un seul but : accompagner les acteurs des filières pour un changement de pratiques visant à régénérer et améliorer la santé des sols. En tant qu’organisme neutre, il joue donc un rôle de catalyseur pour faire travailler ensemble tous les maillons de la chaîne, des agriculteurs et coopératives aux distributeurs. 

D’où est né le partenariat avec Terres Inovia ? 

L’objectif de Protéi’Sol est de structurer la filière des légumineuses locales, tout en renforçant la résilience agricole et en promouvant des pratiques durables dans les Hauts-de-France. Ce projet, qui bénéficie du soutien financier de l'Union européenne et de la Région Hauts-de-France, avait besoin d’un appui fort sur le terrain, au cœur des bassins de production. C’est justement le rôle de Terres Inovia comme partenaire technique sur le projet. 

En quoi consiste ce rôle ?

L’institut forme 30 agriculteurs et 6 techniciens de la coopérative Noriap aux pratiques agroécologiques dans le cadre du programme Cap Agronomie®. Depuis juin 2024, l’institut technique les accompagne pour une durée de deux ans, avec une session tous les deux-trois mois, sur le terrain.

Sur quoi l'institut les accompagne ?

Essentiellement l’implantation et le suivi des légumineuses (tels que le pois et la féverole) durant tout le cycle de culture, toujours avec une vision systémique de l’exploitation et un élargissement à la fertilité des sols. Il s’agit aussi de redonner goût à la culture des légumineuses. Ce sont des espèces qui peuvent être complexes à produire, tout l’enjeu est de leur donner confiance dans ces cultures. 

Qu’est-ce que Cap Agronomie® apporte au projet Protéi’Sol ? 

Ces formations très concrètes permettent de diffuser toutes les connaissances techniques sur les légumineuses. Le savoir-faire technique ayant été perdu, il y a un réel besoin d’accompagnement pour rassurer les agriculteurs sur ces cultures et sur leur rentabilité à l’échelle du système. Cet accompagnement est particulièrement abouti, fait sur-mesure car il y a un suivi tout au long de la campagne et il permet aussi une montée en compétence des techniciens de Noriap. C’est une belle plus-value apportée au projet. 

L’une des forces de Protéi’Sol, c’est aussi le lien important avec l’aval de la production ?

Oui, c’est un projet co-construit et financé en partenariat, avec à ce jour 4 entreprises : Auchan, Lidl, Purina et les Mousquetaires. Ce lien entre l’amont et l’aval permettra de rassurer les agriculteurs sur la valorisation des débouchés de leurs productions pour l’alimentation animale. Les enseignes cherchent en effet à expérimenter des alternatives locales au tourteau de soja importé. 

Ce projet est coordonné par Earthworm et bénéficie du soutien financier de la Région Hauts de France et de l’Union Européenne.

Chiffres clés


•    29 agriculteurs
•    306 ha de légumineuses à graines cultivées en 2024
•    5 techniciens de Noriap 
•    5 sessions de formation organisées en 2024/2025
•    Un taux de satisfaction de 76 % 
•    4 exploitations mèneront des essais 

 

 

Plus d'informations sur le projet Protéi'Sol

France entière Fertilité et gestion durable des sols agroecologie auchan cap agronomie earthworm foundation fertilité lidl noriap purina sols

Terres Inovia mobilisée aux Rencontres Oléopro 2024

L’édition 2024 des Rencontres Oléopro, co-organisées par Terres Inovia, s’est déroulée à Montrouge (Hauts-de-Seine), le 11 décembre dernier. Plus de 300 personnes étaient présentes pour découvrir les engagements et les actions autour des « Revenus, transitions, souveraineté alimentaire : une filière engagée collectivement ».  

Comme chaque année, les Rencontres Oléopro offrent un coup de projecteur aux actions de la filière ders huiles et des protéines végétales. L’événement, qui s’est déroulée comme l’an dernier au beffroi de Montrouge, a rassemblé 335 participants.

Crédit photo : P. Montigny

 

Compétitivité et revenu des producteurs, défense des moyens de production et recherche d’alternatives, solutions concrètes pour une transition agroécologique et énergétique, développement de la souveraineté alimentaire et des filières agricoles locales… autant d’enjeux qui ont été au cœur des échanges de cette nouvelle édition des Rencontres Oléopro.

Focus sur les cultures robustes face aux aléas climatiques

L’institut technique, co-organisateur de l’événement, a pu partager son expertise d’accompagnement des agriculteurs et des techniciens pour construire des cultures capables de résister face aux dérèglements climatiques.

Lors de l’assemblée générale de la FOP (fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux), Gilles Robillard a ainsi expliqué que « Terres Inovia déploie de nouvelles solutions pour augmenter le savoir et le porter sur le terrain afin d’avoir des cultures résilientes et robustes ».

Crédit photo : P. Montigny

Le président de Terre Inovia a ainsi rappelé que, « lorsqu’il y a une massification de la recherche, nous pouvons trouver des leviers innovants pour avoir des cultures solides, comme ce qui a été fait avec le plan de sortie du phosmet pour le colza. Toute la filière est mobilisée pour trouver des solutions pour les agriculteurs ».

En savoir plus sur le Plan de sortie du phosmet

Alors, une culture robuste, c’est quoi ? Afsaneh Lellahi, directrice adjointe de l’institut, a précisé que « la robustesse des cultures, qui permet de produire la quantité et la qualité de graine souhaitée de façon durable, se construit tout au long du cycle à travers des états clés que l’on veut atteindre. Ces états clés ont été déterminés grâce aux observatoires et au suivi de la culture réalisé chez des agriculteurs et confortés par de l’expérimentation ». Or, justement, « choisir et combiner les pratiques qui permettent d’atteindre les objectifs à chaque état clé, c’est la démarche de culture robuste mise au point par l’institut », a-t-elle précisé.

Crédit photo : P. Montigny

 

Les travaux sur l’agroécologie et l’innovation sur la transformation valorisés

Une exposition de posters a aussi permis à Terres Inovia de valoriser ses travaux sur la transition vers l’agroécologie, avec la démarche Cap Agronomie, mais aussi sur l’innovation de l’institut sur les procédés de traitement pour améliorer la souveraineté protéique.

​​​​​​​

 

En savoir plus sur Cap Agronomie

En savoir plus sur l'expertise de l'institut sur l'aval

 

 

 

cap agronomie colza robuste filière rencontres oléopro

Terres Inovia lance Cap Agronomie®, une nouvelle offre d'accompagnement vers des systèmes agroécologiques et innovants

Terres Inovia a conçu une nouvelle offre d’accompagnement de long terme qui réinvente la façon de faire du conseil : Cap Agronomie®. Grâce à une méthode spécifique, Cap Agronomie® forme, accompagne et outille les conseillers et techniciens pour leur donner les clés d’expertise leur permettant de répondre aux nouveaux défis de résilience et de durabilité rencontrés par les agriculteurs.

 

Changement climatique, enjeux liés au carbone, fertilité des sols… les producteurs d’oléoprotéagineux doivent s’adapter à ces conditions extérieures changeantes et faire évoluer leurs pratiques pour maintenir leur production et leur compétitivité en préservant l’environnement. Cela impose également aux conseillers agricoles de réinventer l’accompagnement des producteurs sur le long terme pour faire émerger des solutions adaptées à chaque situation particulière.

Former, accompagner et outiller les conseillers et techniciens agricoles

Pour développer cette expertise solide agronomique et agroécologique, Terres Inovia a créé une offre adaptée aux conseillers qui souhaitent évoluer dans leur pratique du conseil : Cap Agronomie®.  Son objectif ? Atteindre 100% de cultures plus robustes pour mieux faire face aux aléas climatiques et à la pression sanitaire et permettre une meilleure résilience des systèmes de culture. « C’est un produit unique qui donne aux conseillers les clés, méthodes et outils adaptés à leur situation avec un accompagnement au long cours issu de l’expertise de l’Institut », précise Delphine de Fornel, chef de produit en charge de Cap Agronomie® chez Terres Inovia.

L'objectif de Cap Agronomie® : attendre 100% des cultures plus robustes

 

Avec Cap Agronomie®, les conseillers sont en mesure de développer des approches sur mesure pour chaque exploitation agricole, loin des solutions standardisées, pour façonner l’agriculture de demain, plus performante et rentable. Ils deviennent ainsi des partenaires de confiance pour les agriculteurs, capables de les guider vers des solutions personnalisées, en prenant en compte leurs spécificités et leurs objectifs de rentabilité.

Concrètement, la démarche Cap Agronomie® se déploie en deux étapes :

1.La formation des conseillers à la démarche « Cap Agronomie® »

2.Le déploiement des outils et de la démarche auprès de leur réseau d’agriculteurs, avec l’accompagnement de Terres Inovia

Une formation au long cours des conseillers

La démarche Cap Agronomie® consiste d’abord en une formation-action sur plusieurs campagnes.

Concrètement, elle débute par un module de présentation et de prise en main de la méthode sur la thématique choisie avec des apports techniques et scientifiques illustrés par des exemples concrets : améliorer la fertilité des sols, maitriser le désherbage des graminées, introduire des légumineuses dans la rotation...

Puis, elle se poursuit lors d’autres modules sur le terrain avec la mise en pratique des outils et méthodes.

En fin de campagne, un bilan permet de mesurer le chemin parcouru et de se redonner des objectifs pour la campagne à venir, d’évaluer la montée en expertise des conseillers et d’intégrer des éléments de bilan de campagne.

Sur le terrain, avec Cap Agronomie®

 

Cette formation au long cours permet aux conseillers et techniciens agricoles d’être formés et accompagnés pas à pas et de façon concrète pendant plusieurs campagnes par un ingénieur de développement de Terres Inovia ainsi qu’un pool de spécialistes qui leur transmettront les méthodes et outils innovants éprouvés par l’Institut.

Le déploiement de la démarche Cap Agronomie® vers les agriculteurs


Cette formation-action permet aux conseillers, tout en se formant, de déployer les outils proposés par Terres Inovia pour accompagner leurs propres réseaux d’agriculteurs. Cette seconde étape, basée sur l’expression des besoins et problématiques des agriculteurs, permet aux conseillers de mettre à l’épreuve du terrain les enseignements reçus tout en continuant d’être accompagnés par Terres Inovia.  

Cap Agronomie® : trois enjeux et deux objectifs

Trois enjeux

  1. Maintien de la compétitivité des exploitations agricoles
  2. Maintien, et souvent hausse, du niveau de production
  3. Adaptation des pratiques et du conseil agricole nécessaire pour mener à bien la transition agroécologique

Deux objectifs

  • Atteindre 100% de cultures plus robustes pour mieux faire face aux aléas climatiques et à la pression sanitaire et une meilleure résilience des systèmes de culture
  • Permettre aux conseillers de monter en compétences et d’être dans une posture d’accompagnement « expert », sur-mesure pour les agriculteurs

 


Lancé en 2023, la formation-action Cap Agronomie® est actuellement en déploiement auprès de deux coopératives, 110 Bourgogne et Ynovaé, ainsi que le service agronomique de leur Union SeineYonne, qui forment ainsi l’ensemble de technico-commerciaux et conseillers agronomiques sur la thématique de la fertilité des sols.

 

Cap Agronomie® a également été choisi par l’établissement Chays, en Franche-Comté, pour lever les freins à la production de féverole chez les agriculteurs.

Trois questions à Delphine de Fornel, chef de produit Cap Agronomie de Terres Inovia

 

D’où est venue la démarche Cap Agronomie® ?

Cap Agronomie® est issu de la mission de l’institut d’accompagner les agriculteurs dans leur transition agroécologique, de les aider à faire évoluer leurs pratiques tout en maintenant leur compétitivité et leur production. Pour cela, des méthodes, des outils et des références sont produits et capitalisés sous forme d’expertise spécifique. Cap Agronomie est l’agencement de tout cela pour créer un produit unique

Quels sont les objectifs de cette démarche ?

Les objectifs sont à deux niveaux : former et outiller les acteurs du conseil agricole pour qu’ils adaptent leur expertise terrain et leurs conseils aux nouvelles problématiques de production. Le second objectif est de faciliter la transition des exploitations agricoles vers des pratiques plus complexes dans un contexte climatique, sanitaire et économique très changeant. Le but, globalement, est d’assurer une production durable, performante et adaptée aux contextes de chaque exploitation et des filières.

Comment Terres Inovia accompagne les conseillers ?

Cap Agronomie®, c’est beaucoup de temps passé ensemble, sur le terrain, pour transmettre l’expertise, les outils et méthodes nécessaires aux conseillers pour faire un diagnostic de parcelle, pour adapter leur conseil aux besoins et aux contraintes de l’agriculteur. Cet accompagnement se fait pas à pas, sur une trajectoire choisie ensemble en début de formation. Cap agronomie, ce sont aussi des bilans en salle, des échanges et retours d’expérience en permanence via un forum des conseillers formés.

 

Vous voulez en savoir plus sur Cap Agronomie ? Il n'est pas trop tard pour vous inscrire au Jeudi de TI qui y est consacré jeudi 15 février.

Plus d'informations

​​

Terres Inovia has designed a new long-term support offer that reinvents the way advice is given: Cap Agronomie®. Using a specific method, Cap Agronomie® trains, supports and equips advisors and technicians to give them the keys to expertise that will enable them to respond to the new challenges of resilience and sustainability faced by farmers.

Climate change, carbon issues, soil fertility... oilseed growers have to adapt to these changing external conditions and develop their practices to maintain their production and competitiveness while preserving the environment. This also means that agricultural advisors need to reinvent the way they support producers over the long term, so that solutions can emerge that are tailored to each individual situation.
Training, support and tools for farm advisers and technicians
To develop this solid agronomic and agro-ecological expertise, Terres Inovia has created an offer tailored to advisers who wish to develop their advisory  skills: Cap Agronomie®.  The aim? To achieve 100% more robust crops to cope better with climatic hazards and disease pressure, and to make cropping systems more resilient. "Cap Agronomie® is a unique product that gives advisers the keys, methods and tools they need to deal with their specific situation, while providing long-term support based on the Institute's expertise," explains Jean-François Bélanger, Chairman and CEO of Cap Agronomie®.

The aim of Cap Agronomie®: expecting 100% more robust crops

 

With Cap Agronomie®, advisers are able to develop tailor-made approaches for each farm, far from standardised solutions, to shape tomorrow's more efficient and profitable agriculture. In this way, they become trusted partners for farmers, able to guide them towards personalised solutions that take account of their specific characteristics and profitability objectives.
In practical terms, the Cap Agronomie® approach involves two stages:
1. training advisers in the Cap Agronomie® approach
2. deployment of the tools and approach to their network of farmers, with support from Terres Inovia.

Long-term training for advisors

The Cap Agronomie® approach consists first and foremost of training and action over several seasons.
In practical terms, it begins with a module presenting and familiarising the method with the chosen theme, with technical and scientific input illustrated by practical examples: improving soil fertility, controlling weed control with grasses, introducing legumes into the rotation, and so on.
The course then continues with other modules in the field , where the tools and methods are put into practice.
At the end of the season, an assessment is made to measure the progress made and to set objectives for the coming season, to evaluate the increase in expertise of the advisers, etc.

In the field, with Cap Agronomie®.

This long-term training programme enables agricultural advisors and technicians to receive practical, step-by-step training and support over several seasons from a Terres Inovia development engineer and a pool of specialists who will pass on the innovative methods and tools tested by the Institute.
Deployment of the Cap Agronomie® approach to farmers

This training-action enables advisors to deploy the tools offered by Terres Inovia to support their own networks of farmers, while at the same time receiving training. This second stage, based on the expression of farmers' needs and problems, enables advisers to put the lessons they have learned to the test in the field while continuing to receive support from Terres Inovia.

Cap Agronomie®: three challenges and two objectives
Three challenges
Maintaining the competitiveness of farms
Maintaining, and often increasing, production levels
Adapting farming practices and advice to successfully complete the agro-ecological transition
Two objectives
To achieve 100% more robust crops to cope better with climatic hazards and disease pressure, and greater resilience in cropping systems.
To enable advisers to enhance their skills and provide "expert" support, tailored to farmers' needs.

 

Launched in 2023, Cap Agronomie® is currently being rolled out to two cooperatives, 110 Bourgogne and Ynovaé, as well as the agronomy department of their SeineYonne Union, which are training all their technical sales staff and agronomy advisers in soil fertility.


Cap Agronomie® has also been chosen by the Chays establishment in Franche-Comté to help farmers overcome the obstacles to faba bean production.

Three questions to Delphine de Fornel, Cap Agronomie product manager at Terres Inovia

Where did the Cap Agronomie® approach come from?
Cap Agronomie® stems from the Institute's mission to support farmers in their agro-ecological transition, helping them to develop their practices while maintaining their competitiveness and production. To achieve this, methods, tools and references are produced and capitalised on in the form of specific expertise. Cap Agronomie is the combination of all this to create a unique product.

What are the objectives of this approach?
The objectives are twofold: to train and equip farm advisers so that they can adapt their expertise in the field and their advice to the new production issues. The second objective is to facilitate the transition of farms to more complex practices in a rapidly changing climatic, health and economic context. The overall aim is to ensure sustainable, high-performance production adapted to the context of each farm and sector.

​​​​​​​How does Terres Inovia support its advisors?
Cap Agronomie® involves a lot of time spent together, in the field, to pass on the expertise, tools and methods needed by advisers to diagnose plots of land and adapt their advice to the needs and constraints of the farmer. This support is provided step by step, along a path chosen together at the start of the course. Cap Agronomie also includes in-class assessments, ongoing exchanges and feedback via a forum for trained advisers.

 

cap agronomie conseillers agricoles cultures robustes expertise formation