Terres Inovia launches the new agricultural decision support tool "Sunflower: when to sow to harvest" online
Jeudis de TI : review the 2022 sessions!
Calculer la densité de semis du tournesol
L’outil d'aide à la décision Tournesol Densité de semis permet de calculer rapidement la densité de semis recommandée en fonction notamment de la contrainte hydrique de la parcelle.
Le peuplement est un facteur prépondérant dans l’élaboration du rendement tournesol. Il dépend en particulier de la densité réelle semée et des conditions de levée.
La première étape consiste à estimer l’objectif de densité levée optimale. Cet optimum est variable selon la contrainte en eau de la parcelle (en lien notamment avec le type de sol et sa profondeur), l’écartement entre rangs et votre secteur, en particulier si votre parcelle est située dans une région qualifiée de « fraîche » ou à fin de cycle humide qui va impacter la capacité des capitules à sécher rapidement.
A partir de cet objectif optimum de plantes levées vis-à-vis du rendement et de la richesse en huile, la densité de semis est estimée en appliquant un taux indicatif de levée, dépendant des conditions de levée plus ou moins favorables et optimales (qualité du lit de semences, risque de parasitisme…).
En quelques clics seulement, l’outil Tournesol "Densité de semis" permet de calculer la densité de semis conseillée et adaptée à votre situation. Cet OAD a été construit à partir de résultats d’essais, de suivis de parcelles, de modélisation et de l’expertise des agents de Terres Inovia.
Estimation de la date de récolte du tournesol
L’outil d'aide à la décision Tournesol "date de récolte" permet d’estimer la période de récolte du tournesol en fonction de la date de semis et de la précocité variétale envisagées.
Récolter le tournesol au stade optimal et assez tôt est un enjeu important de réussite de la culture. Une récolte proche des normes et suffisamment précoce garantit la qualité des graines (absence d’acidité de l’huile), réduit les risques de pertes (oiseaux, maladies de fin de cycle), maximise la marge du tournesol (limitation des frais de séchage) et permet de préparer dans les meilleurs conditions possibles les semis de l’éventuelle culture d’hiver suivante.
L'outil "Tournesol Date de récolte" est fait pour vous aider à mieux cerner le couple adapté [précocité variétale X période de semis] en fonction de la localisation de votre exploitation agricole.
Ainsi, en amont de la campagne, lors du choix de la variété, la sélection d’une précocité variétale adaptée au secteur est une étape essentielle pour sécuriser la récolte, en particulier dans les zones septentrionales ou fraiches en fin de cycle. En faisant varier le groupe de précocité, cet OAD permet d’évaluer pour votre secteur la possibilité de récolter aux normes 8 années sur 10.
Cet OAD "Date de récolte" peut également être utile une fois la variété choisie, pour orienter vers une période de semis permettant d’assurer une récolte sans recours au séchage.
Il a été construit à partir d’un modèle de culture tournesol, des données climatiques sur la période 2001-2020 et de l’expertise des agents de Terres Inovia. 4 années sur 5 la récolte pourra intervenir avant la période estimée par l’outil.
S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google