Fertilité du sol : le GIEE Magellan fête ses dix ans

Le 18 novembre, à Bona (58), ce groupement d’intérêt économique et environnemental a organisé une journée terrain qui a rassemblé plus de 500 personnes pour souffler ses dix bougies. L’institut technique a noué, depuis de nombreuses années, un partenariat important avec ce réseau d’agriculteurs nivernais. Gilles Robillard, président de Terres Inovia, était présent à l’événement. 

Malgré le froid glacial qui s’est abattu sur les plateaux du Nivernais ce 18 novembre, les agriculteurs, conseillers techniques et élèves de lycées agricoles étaient nombreux à avoir investi les parcelles d’une exploitation de Bona, où le GIEE Magellan avait choisi d’organiser l’événement anniversaire de ses dix ans. 

A Bona (58), plus de 500 personnes s’étaient donné rendez-vous autour du GIEE Magellan.

​​​

Un groupement d’agriculteurs pour améliorer la fertilité des sols

Ce groupement économique et environnemental spécialisé dans la fertilité des sols, né en 2015 de l’initiative d’une poignée d’agriculteurs nivernais, a permis aux visiteurs de mieux connaître les solutions innovantes défendues par le GIEE Magellan, témoignages d’agriculteurs à l’appui.

Objectif : améliorer la fertilité des sols, des biofertilisants aux matières organiques, en passant par l’allongement des rotations et les couverts végétaux pour rendre les cultures plus résilientes face aux aléas climatiques et aux attaques de ravageurs par la mise en place des pratiques innovantes avec des systèmes moins gourmands en produits phytosanitaires. 

En savoir plus sur le GIEE Magellan

Commander le guide du GIEE Magellan sur le semis direct édité par Terres Inovia

Tout au long de la journée, des ateliers tournants ont pu diffuser outils, méthodes et leviers d’actions testés depuis dix ans par ce groupement économique et environnemental, comme la culture de céréales sous couvert permanent de légumineuses, la compaction des sols, les effets des techniques de la destruction des couverts, l’utilisation de préparations naturelles ou encore les leviers pour créer des colzas robustes.  

​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​Huit ateliers ont animé la journée anniversaire du GIEE Magellan.

 

Ils y étaient 

Julien M., conseiller technique
« Je travaille pour un groupement d’agriculteurs qui mène des pratiques agroécologiques dans le Poitou et cette journée est vraiment enrichissante, elle donne plein d’idées. Cela permet de comparer, d’être conforté dans ses choix ou d’ajuster ses pratiques ».

Raphaël T., agriculteur (Seine-et-Marne)
« J’ai connu le GIEE Magellan par le guide qu’ils ont édité sur leurs pratiques et je les suis via leur page Facebook. Je suis aussi dans cette démarche d’améliorer la fertilité, c’est rassurant d’entendre qu’il existe plusieurs techniques possibles, et pas seulement le semis direct ».

Thibault S., agriculteur (Cher) 
« Comme exploitant, je suis toujours à la recherche de leviers pour améliorer les systèmes. Les pratiques innovantes testées par le GIEE Magellan sont intéressantes pour la résilience des cultures, mais aussi pour baisser le coût de la main d’œuvre et du temps de travail. L’existence d’un groupement comme lui, avec un recul de dix ans, permet de comparer les pratiques ». 

 

Entre Terres Inovia et le GIEE Magellan, un lien tissé depuis longtemps

Terres Inovia a été un partenaire de poids du groupement. L’institut technique met, en effet, à disposition du groupement l’expertise de ses collaborateurs. Ainsi, c’est Michaël Geloen qui réalise l’animation du groupement, avec un rôle d’appui technique et d’organisation de tours de plaine et de formations. Des expérimentations du GIEE sont également réalisées avec le soutien de l’une des stations d’expérimentation de l’institut à Bretenière. Et c’est également Terres Inovia qui a édité, en 2021, un guide pour diffuser largement les méthodes et outils du GIEE. Du côté de l’institut technique, l’intérêt de collaborer aussi étroitement avec le groupement permet d’identifier plus rapidement de nouveaux leviers pour rendre les cultures plus compétitives.

 

Gilles Robillard, président de Terres Inovia


 
« Terres Inovia est associé de longue date avec le GIEE Magellan dans l’élaboration de solutions innovantes pour améliorer la fertilité des sols et la résilience des systèmes. Ce partenariat permet de mettre en place des essais à taille réelle d’exploitation pour tester ces innovations. 
Nos cultures oléo-protéagineuses sont un levier majeur pour la fertilité des sols et les observations menées par le GIEE Magellan permettent de valider l'insertion des légumineuses dans les systèmes de culture et leur rentabilité, mais aussi d'en quantifier les gains sur la fertilité des sols.
»

 

Deux ateliers animés par des experts de l’institut technique

Michaël Geloen lors de l'animation d'un atelier.

La journée a été orchestrée par Michael Geloen, animateur du groupement et ingénieur de développement de l’institut. L’expert de Terres Inovia a également animé un atelier sur la conduite de céréales sous couvert permanent de légumineuses. « Pour maximiser les cultures de printemps, il est important de renforcer la fertilité du sol et la résilience des systèmes », a-t-il expliqué, en préambule avant de détailler les méthodes pour faire coexister une culture avec un couvert permanent. 

​​​​​​​

Matthieu Loos a expliqué aux visiteurs les méthodes pour construire des colzas robustes.

​​​​​​​Matthieu Loos, autre ingénieur de développement de Terres Inovia, a animé, de son côté, un atelier sur la robustesse des colzas. « L’objectif est de montrer comment nos pratiques peuvent influer sur l’état des colzas pour créer une robustesse permettant aux plantes de mieux résister aux ravageurs », a-t-il expliqué, présentant les tableaux de bord développés par Terres Inovia « pour savoir, à toutes les étapes de l’itinéraire technique, si les pratiques mises en place ont été vertueuses pour avoir des colzas robustes ». 

Romain Maillault, agriculteur à Montigny-sur-Canne et membre du GIEE Magellan

Ce producteur dans la Nièvre est l’un des membres fondateurs du GIEE Magellan. Il gère une exploitation de 500 ha et a mis en place un système de cultures très diversifié, jusqu’à parfois une douzaine de cultures, en semis direct et en couvert. 

Pourquoi avez-vous rejoint le GIEE Magellan ? 
Avec la nature de mes sols, je voulais maximiser le potentiel des cultures de l’exploitation. Le GIEE s’est constitué dès 2015 pour créer un dynamisme local, d’abord en testant des systèmes avec des couverts de légumineuses en interculture. Nous avons démarré avec un réseau de huit agriculteurs. 

Comment a fonctionné ce groupement depuis sa création ?
De 2015 à 2018, nous avons testé différents leviers et, dès 2020, le groupement était déjà en phase de routine, avec des expérimentations en micro-parcelles où on a vu la résilience des systèmes s’améliorer nettement. Le groupe fonctionne très bien, avec un partage des solutions mises en place lors de réunions régulières et d’ateliers de co-conception pour réfléchir sur une thématique ou construire un nouvel itinéraire technique. 

Quelle la plus-value pour votre exploitation ?
Derrière les légumineuses, je peux semer du blé directement. Mes charges opérationnelles sont très faibles, avec par exemple une dépense en fioul divisée par deux, une diminution du temps de travail et, surtout, je constate le retour de la matière organique dans le sol. 

 

France entière Fertilité et gestion durable des sols colza robuste couverts fertilité légumineuses magellan

PROLEOBIO AURA & PACA 2025

PROLEOBIO Sud Ouest 2025

Supports de présentation à télécharger

Matin

Point marché et filière

Lentille et association

Haricots

Changement climatique 

Après-midi 

Conjoncture 

Soja

Pois Chiche

Multiplication des semences bio 

 

colza couverts légumineuses soja tournesol

Impacts de l'association du tournesol à des légumineuses pérennes

Les légumineuses pérennes offrent de nombreux avantages agronomiques en association avec des grandes cultures. Démonstration sur la plateforme partenariale GIEE Magellan-Terres Inovia.

Les légumineuses pérennes (trèfles blanc ou violet, luzerne ou lotier) peuvent être introduites dans les parcelles en association avec un colza, un méteil, un couvert d'interculture, une orge de printemps ou un tournesol. Elles permettent la couverture du sol, la stimulation de l'activité microbienne du sol, la libération d'éléments nutritifs ou encore le stockage de matières organiques.

Crédit : M. Geloen, Terres Inovia.

Leur contrôle en culture doit cependant être bien géré sous peine de subir de fortes pertes de rendement !

Cette année, le GIEE Magellan a décidé de dédier une plateforme à la faisabilité de l'association entre le tournesol et les légumineuses pérennes en partenariat avec Terres Inovia (qui a notamment édité un ouvrage) dans la Nièvre.

Plusieurs modalités ont été testées :

  • différentes légumineuses : trèfle blanc, luzerne, lotier,
  • 2 dates de semis : avec le semis du tournesol et au stade 5 F du tournesol.

L'objectif était de répondre aux questions suivantes :

  • Les légumineuses pérennes ont-elles un impact sur le rendement du tournesol ? Si oui, de quel ordre ?
  • Y a t-il une époque de semis moins préjudiciable au tournesol ?
  • Les couverts permanents ont-il un effet sur le contrôle des adventices ?

Au final, les légumineuses ont eu un impact fort sur le rendement du tournesol (de 10 à 15 q) ! Le décalage du semis des légumineuses au stade 5-6 F du tournesol limiterait la nuisibilité mais le sec après le semis a pénalisé la réussite de l'implantation du trèfle. Cette situation est récurrente ces dernières années.

Les légumineuses, et surtout la luzerne, ont montré leur capacité à concurrencer les adventices dans la mesure où la couverture du sol était supérieure à 85%.

Les expérimentations vont se poursuivre l'an prochain en diversifiant les dates de semis et en testant différentes variétés de trèfle et de lotier pour évaluer leur comportement.

Contact : M. Geloen, m.geloen@terresinovia.fr​​​​​​​

Perennial legumes offer numerous agronomic advantages when combined with field crops. Demonstration on the Magellan-Terres Inovia GIEE partnership platform.

Perennial legumes (white or red clover, alfalfa or trefoil) can be introduced into plots in association with oilseed rape, meslin, intercropping cover crops, spring barley or sunflower. They provide soil cover, stimulate soil microbial activity, release nutrients and store organic matter.

Copyright : M. Geloen, Terres Inovia.

However, their control in cultivation must be carefully managed, otherwise you risk suffering severe yield losses!

This year, the GIEE Magellan has decided to dedicate a platform to the feasibility of combining sunflowers with perennial legumes in partnership with Terres Inovia (which has published a book) in the Nièvre region.

Several methods were tested:

  •     different legumes: white clover, alfalfa, trefoil,
  •     2 sowing dates: with the sowing of sunflower and at the 5 F stage of sunflower.

The aim was to answer the following questions:

  •     Do perennial legumes have an impact on sunflower yield? If so, how?
  •     Is there a sowing time that is less damaging to sunflower?
  •     Do permanent cover crops have an effect on weed control?

In the end, legumes had a major impact on sunflower yields (by 10 to 15 q)! Delaying the sowing of legumes to the 5-6 F stage of the sunflower would limit the damage, but the dry conditions after sowing meant that the clover was not successfully established. This situation has recurred in recent years.

Legumes, and alfalfa in particular, have shown their ability to compete with weeds as long as soil cover exceeds 85%.

The trials will continue next year, diversifying the sowing dates and testing different varieties of clover and trefoil to assess their behaviour.

Contact : M. Geloen, m.geloen@terresinovia.fr​​​​​​​

couverts giee magellan légumineuses tournesol