Contaminants métalliques : mieux maîtriser les risques sanitaires du lin oléagineux

Pour faire l’état des lieux des contaminants métalliques dans les graines de lin, Metallin a démarré en octobre 2024. Terres Inovia est l’un des partenaires de ce projet financé par le CASDAR et animé par Linéa Semences. 

Face à l’apparition de plus en plus fréquente d’impasses techniques, la diversification des systèmes de production devient indispensable au maintien de la durabilité de l’agriculture française. Au sein des cultures de diversification, le lin oléagineux présente des atouts agronomiques significatifs.

La production des graines de lin oléagineuses s’est installée progressivement en France depuis les années 2000. En 2022, les surfaces de lin oléagineux représentaient 28 000 ha en France (source Agreste), en hausse de 10 000 ha depuis 2015 (données Terres Univia). 

Des normes plus sévères

Alors que les réglementations se durcissent, il existe actuellement peu de données sur les Eléments de Traces Metalliques (ETM) dans les graines de lin produites en France.

Les normes règlementaires actuelles imposent aux graines de lin destinées à l’alimentation humaine une teneur maximale en cadmium (Cd) de 0,5 mg/kg (règlement UE 2023/915). Le plomb (Pb) est également réglementé pour les huiles et les compléments alimentaires dans lesquels les graines de lin ou autres produits dérivés du lin s’inscrivent.

Un projet de règlement est également en cours pour mettre en place des teneurs maximales en nickel (Ni) dans les denrées alimentaires incluant le lin.

Enfin, l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) a récemment ré-évalué à la hausse le risque d’exposition alimentaire à l’arsenic (As) (Chain et al., 2024), laissant entrevoir la possibilité d’une réglementation plus sévère pour ce contaminant.

La Directive 2002/32 pour les substances indésirables dans l’alimentation animale impose aussi des seuils à ne pas dépasser dans les matières premières telles que les graines de lin : 1 mg/kg en cadmium, 2 mg/kg en arsenic, 10 mg/kg en plomb.

Un projet pour mieux maitriser les risques sanitaires

C’est dans ce contexte que le projet Metallin, piloté par Linea Semences, a été élaboré avec cinq partenaires, parmi lesquels Terres Inovia, pour dresser l’état des lieux actuel des contaminants et concevoir des stratégies de maîtrise des risques sanitaires.  

Retrouvez les objectifs et les résultats attendus de Metallin dans la fiche synthétique du projet 

En raison de sa forte expertise sur cette espèce, Terres Inovia est mobilisé dans ce projet pour, notamment, animer des réseaux d’essais pour l’évaluation des ETM sur les variétés commercialisées de lin oléagineux, collecter des graines et des terres sur des parcelles agriculteurs pour alimenter l’outil d’analyse des risques et mener des évaluations au champ. 

Démarrage de la première campagne

Le projet a débuté en octobre 2024. La première campagne de prélèvement des échantillons de sols sur les parcelles de lin de printemps est achevée et la phase d’échantillonnage des graines est en cours de préparation.

Retrouvez en pièce jointe le communiqué de presse du projet 

 

France entière Lin d'hiver Lin de printemps casdar lin linea semences traces metalliques

Le nouveau guide de culture lin oléagineux vient de paraître !

Paris, le 4 février 2025 - Terres Inovia a mis à jour son guide de culture lin oléagineux. Ce nouveau support complet, qui accompagnera les producteurs et les conseillers lors de la prochaine campagne, est téléchargeable gratuitement sur le site internet de l’institut technique et peut également être commandé en version imprimée.


Les atouts agronomiques et environnementaux conjugués aux propriétés de son huile, riche en oméga 3, font du lin oléagineux une culture de diversification que l’on peut introduire en type "hiver" ou "printemps" dans une large gamme d’assolements. Le lin oléagineux d’hiver représente aujourd’hui environ 80 % des surfaces de lin oléagineux cultivées.

Le guide de culture lin oléagineux 2025

Ce guide de culture permet de tout savoir sur le lin oléagineux d’hiver et de printemps : du choix des variétés, à la récolte et à la conservation, en passant par l’implantation, la fertilisation, le désherbage et la lutte contre les ravageurs et les maladies. Dans cette édition 2025, la partie dédiée à la gestion des adventices a également été mise à jour au regard des dernières actualités.

Le guide de culture lin oléagineux 2025 peut être téléchargé gratuitement par toute personne ayant créé son compte personnel sur le site internet de l’Institut.

Le guide en version imprimée est également gratuit, seule une participation aux frais de port est demandée.

Contact : Z. Le Bihan, z.lebihan@terresinovia.fr​​​​​​​

lin lin oléagineux

Lin oléagineux : une culture de diversification d’intérêt à valoriser dans sa globalité

Hier s'est tenu un colloque dédié au lin oléagineux avec en ligne de mire la valorisation des coproduits de cette culture de diversification d'intérêt. En première partie, un focus désherbage a été réalisé par la référente lin oléagineux chez Terres Inovia.

La Fédération des producteurs d'oléoprotéagineux (FOP) a accueilli hier les acteurs de la filière lin oléagineux pour un colloque dédié, lequel était organisé par Linéa Semences et Lin 2000. La demi-journée s’est articulée autour de deux thématiques : la première sur les volets économique et technique ; la seconde sur la valorisation des coproduits de la culture (pour l’essentiel les pailles de lin).

Gilles Robillard, président de Terres Inovia, a introduit cette cession avec les grands axes de travail de l’institut technique sur le lin oléagineux. Il a rappelé les qualités agronomiques de cette "culture d’intérêt majeur" : diversification des conduites agronomiques permettant la réduction de la pression ravageurs et la limitation des intrants notamment pour le désherbage.

Gilles Robillard, président de Terres Inovia.

C’est ce dernier point que Zoé Le Bihan, référente lin oléagineux chez Terres Inovia, a développé en présentant les enjeux et perspectives sur la gestion des adventices en lin oléagineux. "On observe une réelle évolution de la flore adventice des grandes cultures avec une progression des graminées dont le ray-grass. Les causes suspectées sont : la simplification des systèmes de production, le retrait de certaines substances actives, le développement de résistances. Dans ce contexte, Terres Inovia a un triple enjeu : maintenir les molécules actives homologuées ; identifier, évaluer d’autres solutions chimiques et développer les solutions alternatives de désherbage." Avec, en meilleure perspective de gestion des adventices la combinaison des leviers agronomiques.

Zoé Le Bihan, référente de la culture du lin oléagineux chez Terres Inovia.

A savoir que le lin, très sensible à la septoriose, fait l’objet d’un projet qui œuvre à la résolution de ce problème via la sélection variétale (Linicolin).

Contact : Zoé Le Bihan, z.lebihan@terresinovia.fr​​​​​​​

A symposium dedicated to oilseed flax was held yesterday, with the focus on the development of by-products from this valuable diversification crop. The first part of the conference was devoted to weed control, with a presentation by Terres Inovia's oilseed flax consultant.

Yesterday, the Fédération des producteurs d'oléoprotéagineux (FOP) hosted a dedicated conference for players in the oilseed flax sector, organised by Linéa Semences and Lin 2000. The half-day event focused on two themes: the first on economic and technical aspects; the second on the use of crop by-products (mainly flax straw).

Gilles Robillard, Chairman of Terres Inovia, introduced the session by outlining the main areas of work being carried out by the technical institute on oilseed flax. He recalled the agronomic qualities of this "crop of major interest": diversification of agronomic practices to reduce pest pressure and limit inputs, particularly for weed control.

Gilles Robillard, chairman of Terres Inovia.

It was this last point that Zoé Le Bihan, oilseed flax referent at Terres Inovia, developed in presenting the challenges and prospects for weed management in oilseed flax. "We're seeing a real change in the weed flora of arable crops, with an increase in grasses, including ryegrass. The suspected causes are: the simplification of production systems, the withdrawal of certain active substances and the development of resistance. In this context, Terres Inovia is faced with a threefold challenge: to maintain approved active molecules; to identify and evaluate other chemical solutions; and to develop alternative weed control solutions". The best way of managing weeds is to combine agronomic levers.

Zoé Le Bihan, oilseed flax consultant at Terres Inovia.

Flax, which is highly susceptible to septoria, is the subject of a project aimed at resolving this problem through varietal selection. (Linicolin).

Contact : Zoé Le Bihan, z.lebihan@terresinovia.fr​​​​​​​

désherbage lin valorisation