Improving the feed efficiency of proteins through processing
Qualité des tourteaux de tournesol - Récolte 2024
Voici toutes les caractéristiques des tourteaux issus de la dernière récolte de tournesol. Ces données sont issues d’un observatoire mené par l’institut technique Terres Inovia avec le soutien de l’interprofession Terres Univia.
En 2023, 1 345 000 ha de colza ont été cultivés en France, avec un rendement national estimé à 31,7 q/ha. Avec près de 4 267 0001 t de graines produites, la production était en léger retrait par rapport à celle de 2022, mais en hausse de 10 % par rapport à la moyenne 2018-2022.
La trituration a été soutenue sur la campagne 23/24 avec 4,362 Mt de graines triturées, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à la précédente campagne. La bonne attractivité des graines françaises a permis une baisse des importations de graines de colza de plus de 10 % (principalement d’origine Australie (40 %), Ukraine (20 %) et UE (19 %3) ainsi qu’une baisse des exportations.
Documents à télécharger
Les débouchés diversifiés du tournesol
La graine de tournesol est valorisée à la fois comme source d’huile et de protéines.
Deux principaux types de tournesols sont cultivés en France : le tournesol linoléique (ou « classique ») et le tournesol oléique. En complément, il existe des marchés « de niche », avec des volumes limités : tournesol oisellerie, le plus souvent sous contrat de production, avec une utilisation en graine entière ; tournesol décortiqué comme ingrédient alimentaire (boulangerie, salades, …).
Des huiles variées
Des tourteaux plus segmentés pour répondre aux demandes de l’aval
Les tourteaux de tournesol constituent une source importante de protéines qui contribue à réduire le déficit protéique de la France (47% en 2016-2017) et de l’Union Européenne (65% en 2016-2017). Deux principaux types de tourteau de tournesol sont aujourd’hui produits en France :
Les tourteaux dits « pailleux » ou « low pro », obtenus à partir de la trituration de graines entières, ont une richesse en protéines le plus souvent inférieure à 30 % sur matière sèche. Ils sont notamment appréciés pour l’alimentation des bovins viande.
Les tourteaux décortiqués obtenus après trituration de graines décortiquées. Le décorticage consiste à enlever de façon plus ou moins poussée l’enveloppe (coque) des graines. Les tourteaux ainsi obtenus sont plus riches en protéines. Parmi eux, les « high pro » dépassent 35% de protéines sur matière sèche. Récemment développés (usines de trituration de Bassens - 33 - et de Lezoux - 63), ils sont majoritairement valorisés pour l’alimentation des volailles. Les coques sont brûlées pour produire de la vapeur dans une chaudière à biomasse, contribuant à améliorer le bilan énergétique de la trituration. Ces coques peuvent être aussi valorisées en alimentation animale, notamment pour lapins.
S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google