-
Project StatusEn cours
-
Start date01 novembre 2022
-
Pilot structureUMR IGEPP (INRAE)
-
Total cost
1 141 806€
-
Geographic areaNational
-
Referent(s)
Céline Robert c.robert@terresinovia.fr
-
Duration36 mois
-
Funded by
Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire au travers du fond CASDAR et du fond FASO opéré par Sofiprotéol dans le cadre du Plan de sortie du Phosmet
Les enjeux
Ces dernières années, la culture du colza est confrontée à de nombreuses difficultés liées à des infestations d’insectes (en particulier l’altise d’hiver) de plus en plus difficiles à gérer, combinées avec des conditions d’implantation défavorables. Le développement de variétés résistantes à l’altise d’hiver, mobilisables dans le cadre d’une stratégie de protection intégrée, serait une solution complémentaire pour faire face à cet insecte.
Les objectifs
L’objectif du projet RESALT, soutenu dans le cadre du Plan de sortie du phosmet, est de fournir des ressources pour la construction de variétés résistantes à l’altise par la combinaison de différents mécanismes génétiques et biochimiques susceptibles d’affecter les étapes clés du cycle de vie des altises en interaction avec le colza.
Les résultats attendus
- Développer un ensemble de méthodologies de phénotypage en conditions contrôlées et au champ capable d’évaluer quantitativement les réponses de la plante aux différents stades phénologiques de l’interaction avec un débit satisfaisant pour l’évaluation de larges panels de diversité.
- Identifier chez le colza et au sein de la diversité sauvage et cultivée de ses deux espèces parentales (B. oleracea et B. rapa) des sources de résistance pour chaque stade phénologique de l’interaction.
- Identifier des facteurs génétiques et métaboliques impliqués dans le contrôle de chacune de ces étapes clés de l’interaction.
Le rôle de Terres Inovia
Partenaire
- Développer des méthodes de phénotypage au champ et en conditions contrôlées
- Participer, en conditions contrôlées, au crible des lignées élites les plus résistantes et les plus sensibles identifiées par les obtenteurs.
- Faire le lien entre ce projet et Adaptacol2, que Terres Inovia coordonne dans le cadre du Plan de sortie du phosmet pour favoriser la communication et le transfert sur les travaux de recherche en cours aux acteurs du développement en régions.
Les réalisations et les retombées
Ces projets pourraient vous intéresser
Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.
PLATOON
Towards better management of the cruciferous clubroot problem (Plasmodiophora brassicae): from knowledge of the pathogen to varietal evaluation
-
Colza
Tournesol
Pois de printemps
Pois d'hiver
Pois chiche
Lentille
Soja
Chanvre
Féverole d'hiver
Féverole de printemps
Lin d'hiver
Lin de printemps
Lupin d'hiver
Lupin de printemps
Cameline
Biodiversité
Herbi1&NoPhy
Experimenting with agroecological systems for pesticide use as a last resort
Decoproze
Demonstrator of a sustainable, zero-emission, protein-rich rapeseed production chain
ARPEGE
Structuring and developing sustainable agricultural sectors with regenerative agriculture
Vous avez une question ?
Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google