Terres Inovia crée des solutions concrètes pour adapter les cultures et les pratiques agricoles au changement climatique afin de limiter les pertes et de préserver les revenus des agriculteurs.
Renforcer la robustesse et résilience des cultures
Terres Inovia travaille à renforcer la robustesse et la résilience des cultures, des exploitations et des filières face aux aléas climatiques.
L'institut technique réalise des projections afin d’identifier l’impact du changement climatique sur les cultures et étudie comment les cultures et leur répartition géographique peuvent s’adapter aux modifications du climat.
Les itinéraires techniques et la sélection génétique sont également travaillés selon les projections climatiques pour garantir la productivité et la rentabilité des exploitations.
Apporter des solutions face au changement climatique
Terres Inovia étudie l’impact du changement climatique sur les exploitations agricoles à différentes échelles (géographiques, filières, temporelles…) pour identifier des leviers d’adaptation à court et long terme.
Il développe des stratégies adaptatives en lien avec les projections climatiques et aide les agriculteurs à reconcevoir leur système d’exploitation.
L'institut technique sensibilise aussi les acteurs de l’aval agricole aux évolutions climatiques et aux impacts sur les productions et les filières. Des outils financiers pour encadrer la prise de risque, comme des dispositifs assurantiels, sont aussi étudiés.
Projets associés
PLATOON
Towards better management of the cruciferous clubroot problem (Plasmodiophora brassicae): from knowledge of the pathogen to varietal evaluation
Herbi1&NoPhy
Experimenting with agroecological systems for pesticide use as a last resort
Decoproze
Demonstrator of a sustainable, zero-emission, protein-rich rapeseed production chain
ARPEGE
Structuring and developing sustainable agricultural sectors with regenerative agriculture