Chargement en cours...
null

Terres Inovia en force au congrès international sur le colza à Sydney

20 sept. 2023

Le 16ème congrès international sur le colza réunira, du 24 au 27 septembre, la communauté scientifique mondiale qui œuvre pour rendre cette culture plus compétitive. Terres Inovia, qui anime le GCIRC, l’association co-organisatrice, sera bien entendu présent pour présenter ses nombreux travaux.

Dans quelques jours, c’est sous le soleil australien, à Sydney, que 500 chercheurs, enseignants et scientifiques du monde entier se réuniront pendant quatre jours à l’IRC 2023, le 16ème congrès international sur le colza.

Objectif ? « Partager les avancées de la recherche sur le colza tous les quatre ans », répond Etienne Pilorgé, chargé de mission des partenariats institutionnels et internationaux de Terres Inovia, également secrétaire général trésorier du GCIRC.

Cet événement planétaire émane du GCIRC, structure associative internationale de droit français animée par Terres Inovia. « Le GCIRC confie, tous les quatre ans, l’organisation du congrès à un pays différent. La dernière édition a eu lieu à Berlin et la prochaine sera en France, en 2027 ».

Le GCIRC, qu’est-ce que c’est ?

Le Global Council for Innovation in Rapeseed and Canola (GCIRC) est une association internationale qui regroupe des chercheurs pour développer la recherche scientifique et technique ainsi que les études et expérimentations concernant l'amélioration du colza et de ses produits transformés du point de vue agronomique, technologique et alimentaire.

L’association assure un lien étroit avec les chercheurs, avec en particulier trois missions :
•    Coordonner les études techniques menées dans les différents pays ;
•    Organiser les dates et les lieux des congrès internationaux tous les quatre ans ;
•    Réunir les scientifiques régulièrement lors de séances plénières ou de commissions.

Actuellement, le GCIRC compte environ 120 membres provenant de 20 pays différents. C’est Terres Inovia qui assure l’animation technique du groupement.

Plus de détails sur notre espace institutionnel

 

Visites de centres de recherche et panorama des avancées scientifiques

 

Le colloque sera précédé d’un « Field Tour », à Wagga-Wagga, puis Cambera pour aller visiter des centres de recherche. Il sera l’occasion de rencontrer des agriculteurs et techniciens australiens.

Ensuite, pendant quatre jours, les 500 participants du colloque pourront écouter les chercheurs présenter les avancées de la recherche en génétique, agronomie, physiologie, protection des plantes ou encore économie et marchés du colza à l’échelle mondiale.

Les experts de Terres Inovia sont présents en force pour présenter les projets et travaux de l’institut afin d’améliorer la compétitivité du colza :


•    Etat des lieux et perspectives du colza dans le monde par Etienne Pilorgé;


•    Présentation d’Adaptacol 2 par Céline Robert, chargée d’étude ravageurs des cultures et faune auxiliaire. Mené dans le cadre du Plan d’action sortie du phosmet, ce projet vise à mettre à disposition des agriculteurs et des techniciens agricoles les stratégies de protection intégrée qui leur permettront de limiter les attaques et la nuisibilité de l’altise d’hiver et du charançon du bourgeon terminal sur le colza.


Pour en savoir plus, lire la page consacrée au Plan d'action sortie du phosmet et à Adaptacol 2


•    Présentation de R2D2 par Nicolas Cerruti, chargé d’études en biodiversité fonctionnelle : ce projet piloté par Terres Inovia a pour objectif d'accompagner les agriculteurs des plateaux bourguignons dans la mise en œuvre de leviers agroécologiques pour retrouver des niveaux de production et de rentabilité élevés et stables, afin de sortir des impasses techniques auxquelles ils sont confrontés.


Pour en savoir plus, lire la page consacrée R2D2


•    Présentation de Procalib, par Vincent Jauvion, responsable du Département de Transformation et de Valorisation des Graines (DTVG) : l’institut présentera les résultats sur de modèles d’analyse afin de favoriser le débouché alimentaire des tourteaux, principaux coproduits de l'extraction de l'huile.

​​​​​​​
•    Présentation de la modélisation de la résistance à la compression de graines de colza décortiquées et intactes sous une pression unidirectionnelle, par Sylvie Dauguet, chargée d’études sur la valorisation des oléagineux, protéagineux et sécurité sanitaire.

 

•    Présentation de la situation en France des infestations de Mycosphaerella du colza, par Gwénola Riquet, chargée de mission protection intégrée des cultures intrant et biocontrole.
Présentation en pièce jointe

Pour suivre le programme du colloque

 

- Documents à télécharger :