-
StatutEn cours
-
Date de début01 novembre 2022
-
Structure piloteUMR IGEPP (INRAE)
-
Coût total
1 141 806€
-
Zone géographiqueNational
-
Référent(s)
Céline Robert c.robert@terresinovia.fr
-
Durée36 mois
-
Financé par
Le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire au travers du fond CASDAR et du fond FASO opéré par Sofiprotéol dans le cadre du Plan de sortie du Phosmet
Les enjeux
Ces dernières années, la culture du colza est confrontée à de nombreuses difficultés liées à des infestations d’insectes (en particulier l’altise d’hiver) de plus en plus difficiles à gérer, combinées avec des conditions d’implantation défavorables. Le développement de variétés résistantes à l’altise d’hiver, mobilisables dans le cadre d’une stratégie de protection intégrée, serait une solution complémentaire pour faire face à cet insecte.
Les objectifs
L’objectif du projet RESALT, soutenu dans le cadre du Plan de sortie du phosmet, est de fournir des ressources pour la construction de variétés résistantes à l’altise par la combinaison de différents mécanismes génétiques et biochimiques susceptibles d’affecter les étapes clés du cycle de vie des altises en interaction avec le colza.
Les résultats attendus
- Développer un ensemble de méthodologies de phénotypage en conditions contrôlées et au champ capable d’évaluer quantitativement les réponses de la plante aux différents stades phénologiques de l’interaction avec un débit satisfaisant pour l’évaluation de larges panels de diversité.
- Identifier chez le colza et au sein de la diversité sauvage et cultivée de ses deux espèces parentales (B. oleracea et B. rapa) des sources de résistance pour chaque stade phénologique de l’interaction.
- Identifier des facteurs génétiques et métaboliques impliqués dans le contrôle de chacune de ces étapes clés de l’interaction.
Le rôle de Terres Inovia
Partenaire
- Développer des méthodes de phénotypage au champ et en conditions contrôlées
- Participer, en conditions contrôlées, au crible des lignées élites les plus résistantes et les plus sensibles identifiées par les obtenteurs.
- Faire le lien entre ce projet et Adaptacol2, que Terres Inovia coordonne dans le cadre du Plan de sortie du phosmet pour favoriser la communication et le transfert sur les travaux de recherche en cours aux acteurs du développement en régions.
Les réalisations et les retombées
Ces projets pourraient vous intéresser
Voici d'autres projets abordant les mêmes thématiques.
PLATOON
Vers une meilleure gestion de la problématique hernie des crucifères (Plasmodiophora brassicae) : de la connaissance de l’agent pathogène à l’évaluation variétale
-
Colza
Tournesol
Pois de printemps
Pois d'hiver
Pois chiche
Lentille
Soja
Chanvre
Féverole d'hiver
Féverole de printemps
Lin d'hiver
Lin de printemps
Lupin d'hiver
Lupin de printemps
Cameline
Biodiversité
Herbi1&NoPhy
Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours
Decoproze
Démonstrateur de filière durable de colza riche en protéines zéro émissions
ARPEGE
Structurer et développer des filières agricoles durables avec l’agriculture régénérative
Vous avez une question ?
Contactez notre spécialiste qui répondra rapidement à votre demande.
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google