Améliorer la compétitivité de la culture du tournesol

Le tournesol a de nombreuses cartes à jouer : ses atouts agronomiques, environnementaux et économiques en font une culture qui offre de nombreux débouchés.

Terres Inovia guide les producteurs pour implanter en confiance cette culture prometteuse. Ses conseils sont une aide précieuse pour assurer un meilleur suivi technique de la culture. Ses travaux de recherche permettent des innovations pour sécuriser les implantations.

Contact : Claire Martin-Monjaret

c.monjaret@terresinovia.fr

 

tournesol

Nos objectifs

Maîtriser les dégâts d’oiseaux pour sécuriser les cultures.

Mieux intégrer le tournesol dans les systèmes de culture.

Promouvoir l’image du tournesol auprès de tous les publics pour valoriser les débouchés.

Anticiper les impacts du changement climatique sur la physiologie du tournesol, les bio-agresseurs et les pollinisateurs.

Nos actions phares

Limiter les dégâts d’oiseaux sur le tournesol

Les attaques d’oiseaux sur les cultures oléagineuses et protéagineuses sont devenues depuis quelques années un sujet de préoccupation majeure pour les producteurs.
Le tournesol fait l’objet d’attaques importantes, en particulier au cours de la levée.
Compte tenu de l’impact de ce fléau, Terres Inovia a renforcé son programme d’études depuis 2016 pour accompagner les agriculteurs sur le plan technique et réglementaire, évaluer l’impact des dégâts et tester différents moyens de lutte.

Diffuser un conseil variétal renouvelé

La variété constitue un levier agronomique de premier plan pour répondre aux conditions climatiques et sanitaires locales.
Terres Inovia a complété son offre de conseil pour les semis de tournesol 2018, en proposant, sur myVar®, à côté de la publication annuelle des résultats d’évaluation des variétés, des listes recommandées de variétés adaptées à huit bassins climatiques et sanitaires.

La nuisibilité du Verticillium du tournesol est désormais quantifiée

La verticilliose du tournesol est due à un champignon, Verticillium dahliae, qui attaque les plantes par leur système racinaire, puis progresse peu à peu en provoquant des nécroses sur les feuilles, pouvant conduire au dessèchement complet de celle-ci.

Afin de préciser l’impact de la maladie sur le rendement et la teneur en huile, Terres Inovia a conduit un projet qui associait le Geves*, l’Ufs* et 6 partenaires semenciers ([1]).

Neuf plateformes expérimentales ont été implantées, et onze variétés expérimentées, choisies de façon à représenter l’éventail complet des comportements face à la maladie (sensibles à très peu sensibles) et à explorer une large gamme de potentiel de rendement et de richesse en huile.

Les résultats obtenus ont permis de compléter les connaissances sur la nuisibilité de la maladie, et de la quantifier, en précisant la relation entre les symptômes (dégâts) et les pertes de rendement et de qualité des graines (dommages). Si des différences significatives entre les variétés ont été observées par rapport à la sévérité de la maladie, sa nuisibilité est liée au pourcentage de plantes présentant les symptômes les plus sévères. Elle est évaluée à -2 q/ha et à – 0.3 point de teneur en huile par tranche de 10% de plantes les plus atteintes. Ainsi, quel que soit le niveau de sensibilité de la variété, le poids moyen des grains par capitule est principalement affecté lorsque les symptômes de la maladie sont les plus sévères.

Ce projet a également permis de construire un protocole opérationnel d’évaluation des variétés de tournesol face à cette maladie pour les épreuves d’inscription des variétés au Catalogue français, en cohérence avec le protocole post-inscription. Il permettra aux obtenteurs de valoriser le bon comportement de leurs variétés dès leur inscription.

 

[1] Projet soutenu par le ministère en charge de l’Agriculture (fonds CASDAR), associant le Geves*, l’Ufs (Union française des semenciers) et six semenciers (Caussade Semences, Maïsadour Semences, Pioneer Génétique, RAGT Semences, Soltis et Syngenta).

Déployer un plan d'action et de communications pour relancer la culture du tournesol

Terres Inovia, soutenu par Terres Univia, a mis en place un vaste plan d'action, déployé de 2020 à 2022. Baptisé Téo, ce projet vise à relancer la culture du tournesol par des communications et des recommandations techniques auprès des producteurs et conseillers, et également à nouer des partenariats avec les acteurs agricoles.

Consultez le détail des objectifs et du plan d'action Téo

Téo, un plan d'action sur trois ans pour relancer la culture du tournesol