Améliorer la compétitivité de la culture du tournesol

Le tournesol a de nombreuses cartes à jouer : ses atouts agronomiques, environnementaux et économiques en font une culture qui offre de nombreux débouchés.

Terres Inovia guide les producteurs pour implanter en confiance cette culture prometteuse. Ses conseils sont une aide précieuse pour assurer un meilleur suivi technique de la culture. Ses travaux de recherche permettent des innovations pour sécuriser les implantations.

Contact : Claire Martin-Monjaret

c.monjaret@terresinovia.fr

 

tournesol

Nos objectifs

Maîtriser les dégâts d’oiseaux pour sécuriser les cultures.

Mieux intégrer le tournesol dans les systèmes de culture.

Promouvoir l’image du tournesol auprès de tous les publics pour valoriser les débouchés.

Anticiper les impacts du changement climatique sur la physiologie du tournesol, les bio-agresseurs et les pollinisateurs.

Nos actions phares

Limiter les dégâts d’oiseaux sur le tournesol

Les attaques d’oiseaux sur les cultures oléagineuses et protéagineuses sont devenues depuis quelques années un sujet de préoccupation majeure pour les producteurs. Le tournesol fait l’objet d’attaques importantes, en particulier au cours de la levée.

Compte tenu de l’impact de ce problème, Terres Inovia a pris l’initiative de construire un réseau d’experts de pays producteurs de tournesol. Il s’appuie ainsi sur le réseau de l’ISA (International Sunflower Association), dont l’institut assure le secrétariat permanent.

En 2019, Terres Inovia a commencé à tisser des liens avec des chercheurs français, argentins, italiens, suisses, uruguyens et américains pour partager un état des lieux des dommages causés par les oiseaux et les actions de recherche mises en place.

Teo, le plan d'action et de communication pour relancer le tournesol

 

Teo est un plan d'action et de communication pour relancer l'action du tournesol. Il est programmé sur trois ans (2020-2022).

Au fil de trois campagnes, les recommandations et communications sur le tournesol seront axées sur :

- les valeurs agro-économiques du tournesol et l’objectif de rentabilité de la culture ;

- les conseils techniques pour un meilleur suivi au service de la rentabilité ;

- les innovations dont bénéficie cette espèce.

En savoir plus

Evaluer l’état sanitaire des parcelles de tournesol

En 2020, terres Inovia a lancé un nouvel Outil d’aide à la décision (OAD) :  Tour de plaine. Au travers d’une application smartphone, il fournit un diagnostic sanitaire global et des conseils sur les maladies, carences des plantes et adventices présentes sur une parcelle. L’objectif est d’accompagner chaque producteur lors de sa tournée estivale de parcelles de tour­nesol.

Après quelques informations générales sur la parcelle, l’utilisateur est invité à observer les plantes et la flore adventice. De nombreuses photos et descriptifs permettent facile­ment d’identifier les symptômes, les adventices ou l’oro­banche cumana (plante parasite). Tour de plaine enregistre les notations, synthétise le diagnostic sanitaire et émet des recommandations pour chaque situation.