Améliorer la compétitivité de la culture du tournesol

Le tournesol a de nombreuses cartes à jouer : ses atouts agronomiques, environnementaux et économiques en font une culture qui offre de nombreux débouchés.

Terres Inovia guide les producteurs pour implanter en confiance cette culture prometteuse. Ses conseils sont une aide précieuse pour assurer un meilleur suivi technique de la culture. Ses travaux de recherche permettent des innovations pour sécuriser les implantations.

Contact : Claire Martin-Monjaret

c.martinmonjaret@terresinovia.fr

 

tournesol

Nos objectifs

Maîtriser les dégâts d’oiseaux pour sécuriser les cultures.

Mieux intégrer le tournesol dans les systèmes de culture.

Promouvoir l’image du tournesol auprès de tous les publics pour valoriser les débouchés.

Anticiper les impacts du changement climatique sur la physiologie du tournesol, les bio-agresseurs et les pollinisateurs.

Nos actions phares

Limiter les dégâts d’oiseaux sur le tournesol

Les attaques d’oiseaux sur les cultures oléagineuses et protéagineuses sont devenues depuis quelques années un sujet de préoccupation majeure pour les producteurs.
Le tournesol fait l’objet d’attaques importantes, en particulier au cours de la levée.
Compte tenu de l’impact de ce fléau, Terres Inovia a renforcé son programme d’études depuis 2016 pour accompagner les agriculteurs sur le plan technique et réglementaire, évaluer l’impact des dégâts et tester différents moyens de lutte.

Diffuser un conseil variétal renouvelé

La variété constitue un levier agronomique de premier plan pour répondre aux conditions climatiques et sanitaires locales.
Terres Inovia a complété son offre de conseil pour les semis de tournesol 2018, en proposant, sur myVar®, à côté de la publication annuelle des résultats d’évaluation des variétés, des listes recommandées de variétés adaptées à huit bassins climatiques et sanitaires.