Actions Terres Inovia : exploiter les nouvelles technologies - Institutionnel
Exploiter la data et les nouvelles technologies
La révolution numérique est en passe de transformer l’agriculture. Les travaux de Terres Inovia intègrent les nouvelles technologies pour acquérir des références et développer des conseils de plus en plus pertinents grâce à la télédétection, aux objets connectés, à la gestion et au traitement des données (modélisation, big data, intelligence artificielle...).
Les nouvelles technologies s’appliquent directement aux trois cœurs de métiers de l’institut :
L’expérimentation et les laboratoires : des drones et des capteurs sont utilisés dans les essais, par exemple l'évaluation des cuvettes connectées (pièges à insectes qui reconnaissent et signalent directement la présence des insectes)…
Les études : outre les nouveaux modes d’acquisition de références, les nombreuses sources de données disponibles permettent de répondre à des problématiques sans forcément passer par un test expérimental, par exemple sur des sujets liés à des échelles de temps longs ou larges (paysage), par exemple pour les sujets comme l’agroécologie.
Le développement et le conseil à la parcelle aux producteurs : les métiers du développement et les produits et services aux agriculteurs vont évoluer significativement grâce au développement de ces technologies.
Contact : Frédéric Salvi
f.salvi@terresinovia.fr
Nos objectifs
Exploiter les nouvelles technologies pour développer et affiner nos capacités d’acquisition de références, par exemple en remplaçant ou en complétant des mesures biométriques par des mesures indirectes (télédétection) dans les champs.
Passer de la donné au Big Data : mieux centraliser, partager et valoriser l’ensemble des données techniques de l’institut par exemple les observatoires (suivi de parcelles), les dispositifs d’enquêtes et l’expérimentation. Un de nos objectifs est de rendre toutes les données et nos références faciles à identifier, accessibles, interopérables et réutilisables.
Développer de nouveaux produits et services pour les agriculteurs, par exemple grâce à un suivi dynamique de la culture en temps réel, rendu possible par le développement de la télédétection par satellite et les objets connectés.