Exploiter les nouvelles technologies

La révolution numérique est en passe de transformer l’agriculture. Les travaux de Terres Inovia intègrent les nouvelles technologies pour acquérir des références et développer des conseils de plus en plus pertinents grâce à la télédétection, aux objets connectés, à la gestion et au traitement des données (modélisation, big data...).

Les nouvelles technologies s’appliquent directement aux trois cœurs de métiers de l’institut :

L’expérimentation et les laboratoires : des drones et capteurs sont utilisés dans les essais, comme les cuvettes connectées (pièges à insectes qui signalent directement la présence des insectes)…

Les études : outre les nouveaux modes d’acquisition de références, les nombreuses sources de données disponibles permettent de répondre à des problématiques sans forcément passer par un test expérimental, par exemple sur des sujets liés à des échelles de temps longs ou larges (paysage), et notamment pour les sujets comme l’agroécologie.

Le développement et le conseil aux producteurs à la parcelle : les métiers du développement et les produits et services aux agriculteurs vont évoluer significativement grâce au développement de ces technologies.

Contact : Frédéric Salvi

f.salvi@terresinovia.fr

Nos objectifs

Exploiter les nouvelles technologies pour développer nos capacités d’acquisition de références, par exemple en remplaçant ou complétant des mesures biométriques par des mesures indirectes (télédétection) dans les champs.

Mieux centraliser, partager et valoriser l’ensemble des données techniques de l’institut par exemple les suivis de parcelles, les dispositifs d’enquêtes et l’expérimentation. Un de nos objectifs est de rendre toutes les références faciles à identifier, accessibles, interopérables et réutilisables.

Développer de nouveaux produits et services pour les agriculteurs, par exemple grâce à un suivi dynamique de la culture en temps réel, rendu possible par le développement de la télédétection par satellite et les objets connectés.

Nos actions phares

Colza digital : vers un suivi dynamique du colza d’hiver à l’échelle régionale

Terres Inovia pilote ce projet associant plusieurs organismes spécialistes en agronomie, télédétection et numérique. Objectif : construire un pilote de suivi en temps réel de la culture du colza tout au long de son cycle au moyen de capteurs satellitaires et d’objets connectés.

Différents types d’utilisateurs sont visés : les agriculteurs pour un suivi des parcelles de leur exploitation, les conseillers pour un état des lieux spatialisé de la culture sur leur aire d’activité et les coopératives pour une vision territoriale de leur production.

Un système intégré de gestion des données plus efficace et plus fiable

La suite logicielle RnDExperience® est l’outil de gestion des données d’expérimentation utilisé chez Terres Inovia. Près de 85 % de son activité expérimentale transite par ses canaux, ce qui représente annuellement environ 140 protocoles, plus de 550 essais internes ou en partenariat, et des millions de données.

Depuis 2015, Terres Inovia a progressivement investi dans RnDExp Mobile, logiciel destiné à faire de la saisie au champ. Une évolution majeure déployée par la société Doriane permet depuis 2016 une synchronisation automatique des données saisies au champ avec la base de données centrale permettant une gestion intégrée de ces données « du champ à la référence technique ».

Une nouvelle UMT sur la modélisation et le numérique

L’institut est maître d’œuvre d’une Unité Mixte Technologique (UMT), labellisée par le ministère de l’Agriculture en 2017 pour cinq ans. Ce projet, baptisé UMT Magnum « Modélisation et agriculture numérique », associe Terres Inovia, AgroParisTech, l’Inra, Arvalis - Institut du végétal et CentraleSupélec. L’objectif est de renforcer les capacités de modélisation pour les systèmes de culture du nord de la France.

Son programme de travail est organisé autour de 4 axes :

- l’amélioration et l’utilisation des modèles pour des décisions tactiques et stratégiques,

- l’organisation de formations pour les acteurs du monde agricole, les instituts techniques et les étudiants d’AgroParisTech et de CentraleSupélec,

- la conception et la mise en œuvre d’outils numériques dans le cadre d’opérations pilotes,

- l’utilisation et la valorisation des modèles pour des besoins de plus long terme.

Des règles de décision et des outils d’aide à la décision (OAD) directement accessibles par tous

Terres Inovia développe, depuis de nombreuses années, des outils d’aide à la décision (OAD) et des calculateurs (comme la réglette colza) permettant d’affiner la conduite de la culture.
Un des enjeux forts est de développer l’interopérabilité de ces outils entre eux et vis-à-vis de notre écosystème. Ce chantier est entamé. À termes, nos outils seront disponibles en ligne et déployables sur tous les canaux : site Internet, smartphone… et accessibles à tous nos partenaires.