Améliorer la compétitivité de la culture du colza

Le colza reste en terre une grande partie de l'année. Elle nécessite donc des interventions à plusieurs moments de l'année. Rendre cette culture plus performante est la préoccupation quotidienne de Terres Inovia.
L'institut accompagne les agriculteurs pas à pas, dans une dynamique permanente d'innovation, pour simplifier la conduite de la culture, réduire la dépendance aux intrants, mieux combattre les ravageurs et optimiser la fertilisation. 

Contact: Jean Lieven

j.lieven@terresinovia.fr

colza

Nos objectifs

Diffuser des informations de référence pour sécuriser les implantations.

Conseiller sur la fertilisation du colza.

Proposer des stratégies de gestion intégrée pour lutter contre les maladies et ravageurs du colza d'hiver, et les adventices.

Suivre la campagne en temps réel. 

Nos actions phares

Réussir l'implantation du colza

La mise en place et le développement du colza sont étroitement liés à la qualité d'implantation. En diffusant un conseil régionalisé adapté aux différents contextes pédo-climatiques, Terres Inovia sécurise l'implantation par : 

  • Le déploiement d'une méthode de diagnostic-conseil
  • L'acquisition de références dans des contextes spécifiques, comme les semis très précoces, les sols très riches en matières organiques, la gestion d'interculture et l'implantation du colza sans glyphosate.

Pour plus d'informations et de conseils opérationnels précis sur l'implantation, téléchargez notre Guide technique Réussir son implantation pour obtenir un colza robuste.

 

Colza digital : vers un suivi dynamique du colza d'hiver à l'échelle régionale

Les nouvelles technologies constituent une voie de progrès majeure pour le monde agricole. Dans ce cadre, plusieurs organismes spécialistes en agronomie, télédétection et numérique se sont associés au projet « colza digital piloté par Terres Inovia, avec le soutien de Sofiprotéol, pour la période 2017-2020.
Objectif : construire un pilote de suivi en temps réel de la culture du colza tout au long de son cycle au moyen des capteurs satellitaires et des objets connectés sur les parcelles.
Les agriculteurs peuvent ainsi mieux suivre leurs parcelles, les conseillers dresser un état des lieux spatialisé de la culture sur leur aire d'activité et les coopératives avoir une vision territoriale de leur production. 

Un conseil variétal basé sur différents critères agronomiques

Afin de fournir aux producteurs de colza les informations leur permettant de choisir les variétés les mieux adaptées à leur situation, Terres Inovia propose depuis 2018 des listes recommandées pour 10 bassins de production. Elaborées selon des critères agronomiques d’intérêt, ces listes garantissent un niveau de production et de robustesse.

Pour affiner ses conseils aux producteurs, l’institut a fait évoluer sa classification de variétés en 2019 pour tenir compte de nouveaux gènes de résistance au phoma et diminuer, ainsi, le risque de présence de cette maladie sur les parcelles. Ainsi, l’utilisation de variétés ayant les gènes de résistance Rlm3, Rlm7 ou RlmS, ou plusieurs de ces gènes, doit être désormais pratiquée en alternance avec des variétés ne les possédant pas.

L’institut a également intégré 24 variétés – il n’y en avait que 7 en 2018- présentant une résistance partielle à la virose TuYV , qui peut causer la jaunisse du navet, transmis par le puceron vert du pêcher.

Toutes ces variétés sont disponibles sur l’outil myvar (www.myvar.fr).

 

 

 

Des conseils de fertilisation azotée sur la base de la Réglette azote colza®, labéllisée COMIFER

Terres Inovia a collaboré avec différents acteurs privés pour développer de nouveaux outils opérationnels et commercialisés pilotant la fertilisation azotée du colza : Farmstar (Arvalis – Institut du Végétal et Airbus), Cérélia (Geosys), les outils Wanaka, Airinov, N-Pilot® (Borealis), ImagelT (Vara).

Terres Inovia valide les courbes de calibration de ces outils, grâce aux données récoltées lors de chaque campagne au sein d'un réseau de plus de 200 parcelles agricoles, sur lesquelles des mesures géoréférencées sont réalisées par pesée au sol. Dans le cadre de l'offre Farmstar Expert, il va jusqu'à valider le conseil de fertilisation azotée délivré aux agriculteurs. 

La Réglette azote colza® a été labellisée COMIFER en 2019.

Améliorer la lutte contre l’altise d’hiver et le charançon du bourgeon terminal

Depuis plusieurs années, les larves d'altise d'hiver et les charançons du bourgeon terminal sont en recrudescence.

Pour aider les producteurs à mieux gérer ce risque, une nouvelle règle de décision est diffusée depuis 2019. Elle intègre les facteurs agronomiques en prenant en compte différents critères (biomasse des colzas, longueur de pivot, risque de faim d’azote, zone géographique).

Cette règle de décision évoluera en intégrant le retour des utilisateurs. Une grille d’évaluation du risque agronomique est d’ores et déjà téléchargeable sur le site internet.