Actions Terres Inovia : améliorer la compétitivité des protéagineux - Institutionnel
Améliorer la compétitivité des protéagineux
Le pois et la féverole présentent des atouts agronomiques, environnementaux et économiques. Accroître leur présence dans les assolements et les successions culturales permettra aux protéagineux de regagner en productivité et en compétitivité. Une information régulière et pertinente constitue un enjeu essentiel pour des cultures dont la connaissance et la maîtrise ont pu diminuer à la suite de baisses de surfaces. L'existence de solutions permettant de réduire les aléas de production est également indispensable dans un contexte de changement climatique et de retrait des solutions phytosanitaires traditionnelles. La stimulation des innovations variétales est aussi un point d'attention particulier.
Terres Inovia fait valoir son expertise dans ces cultures en fournissant des informations sur la conduite de ces cultures et des outils de choix sur les variétés des protéagineux.
Contact : Véronique Biarnès
v.biarnes@terresinovia.fr
Nos objectifs
Guider les agriculteurs sur le choix des espèces et des types à privilégier (hiver/printemps) en fonction de la zone géographique par des analyses agro-pédo-climatiques pour réduire les aléas de la production.
Proposer des itinéraires techniques adaptés aux contextes locaux, au changement climatique et à une utilisation durable des produits phytosanitaires.