OPTIMILDIOU - Institutionnel
OPTIMILDIOU
Optimisation de la caractérisation des pathotypes de mildiou du tournesol
Le mildiou du tournesol est une maladie en recrudescence depuis 3 ans. Près de 20 races ont actuellement été identifiées en France et cet agent pathogène se révèle à nouveau particulièrement évolutif.
La connaissance des races de mildiou du tournesol présentes sur le territoire est le fondement de la gestion durable de cette maladie car elle permet aux sélectionneurs de créer des variétés résistantes et de faire évoluer notre conseil auprès des producteurs.
Ce projet, essentiellement méthodologique, a pour objectif de valider et transposer à Terres Inovia une toute nouvelle méthode de caractérisation des races de mildiou du tournesol, basée sur des marqueurs moléculaires. Le test biologique actuellement utilisé sera également amélioré.
Financé par l’Institut Carnot Plant2Pro, ce projet d’un an (2021) associe Terres Inovia et le laboratoire des Interactions Plantes-Microorgansimes (LIPM) d’INRAE à Toulouse. L’expertise et les capacités d’analyses du laboratoire de Pathologie de la Station nationale d’essais de semences (SNES) qui réalise les tests biologiques pour la surveillance annuelle du territoire sont également mobilisées.
Contact : e.mestries@terresinovia.fr