Lors d’un séminaire sur les plantes de services, organisé par l’INRAE les 21 et 22 novembre à Paris, Terres Inovia a pu présenter ses nombreux travaux sur le colza associé comme levier agroécologique pour lutter contre les bioagresseurs.
Pour partager ses avancées, ce programme ambitieux a réuni les acteurs de la recherche et du développement, le 5 et 6 novembre, à Rennes. Point d’étape.
Terres Inovia a déposé une demande de dérogation 120 jours (art53 – REG 1007/2009) pour le traitement de semences SCENIC GOLD afin de l’associer à LUMISENA / PLENARIS. dans le cadre de la lutte contre le mildiou du tournesol. La dérogation a été acceptée le le 12 novembre 2024 et permettra les semis avec traitement de semences SCENIC GOLD du 01/03/2025 au 29/06/2025.
Une étude de Terres Inovia s’est penchée sur la compétitivité du pois protéagineux, permettant de quantifier les marges de progrès de cette légumineuse à graines.
L’institut technique a renouvelé son agrément BPE pour ses expérimentations et a validé son accréditation sur la norme 17025 relative aux analyses.
Lauréat du programme d’investissement d’avenir, VEG&LAIT a démarré en 2024. Ce projet ambitieux, piloté par INRAE et auquel participe Terres Inovia, vise à produire des aliments plus durables et nutritifs, mais aussi à transformer de manière systémique les pratiques agricoles et les chaînes d'approvisionnement alimentaires.
Fin octobre, Terres Inovia s'est rendu à la réunion annuelle du Climate Farm Demo à Ljubljana, en Slovénie. Ce projet européen promeut les pratiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation au changement climatique dans les exploitations agricoles de l’Union européenne.
Lors de la 22éme conférence de l’ISTRO, qui s’est tenue au 22 au 27 septembre à Virginia Beach (Etats-Unis), Terres Inovia a pu valoriser ses travaux pour améliorer la fertilité des sols.
« Les Jeudis de TI » sont des webinaires où les experts de Terres Inovia proposent d'échanger sur l'actualité des oléoprotéagineux et sur les solutions innovantes mises en place par l'institut en 30 minutes. Durant cet échange, nos experts sont disponibles pour répondre aux questions des participants.
Fruit d’un travail collaboratif mené dans le cadre du projet Secolbio*, Terres Inovia publie le tout premier guide de culture colza bio.
Cet ambitieux projet, coordonné par Terres Inovia, réunit un consortium de 11 partenaires pour engager des travaux de recherche et innovation autour des 6 espèces de légumineuses à graines qui ne manquent pas d’atouts.
La web-série Les pieds dans les champs est partie à la rencontre de Denis Fontenailles, un producteur de l'Yonne.
Terres Inovia et ses partenaires présentent un état des lieux de l'aval de la filière tournesol bio à la lumière des acquis du projet TEauBio.