Le projet R2D2 est maintenant terminé. Quels sont les principaux résultats et enseignements de ce projet innovant de gestion agroécologique des ravageurs en grandes cultures ?
Terres Inovia et le groupe Réussir signent une nouvelle collaboration autour du tournesol. Dans ce numéro spécial dédié à l'oléagineux, les ingénieurs de l'institut partagent leur expertise.
Avec Creapuls, Terres Inovia et ses partenaires se mobilisent pour une caractérisation physico-chimique des variétés de légumineuses (lentille, pois chiche et haricot sec) afin de dynamiser et accélérer le processus de sélection variétale et d’élargir l’offre présente sur le marché.
La grosse altise est un ravageur important du colza à l’automne. Pour y faire face, le Plan de sortie du phosmet vise à identifier et déployer des leviers de gestion, à l’échelle de la plante, de la parcelle et du paysage, qu’il s’agira de combiner dans des stratégies de gestion efficace sur le terrain.
Terres Inovia a reçu la qualification Qualiopi pour l’ensemble de ses formations. Pendant les trois prochaines années, l’institut technique est donc certifié comme organisme de formation.
Le système innovant tire son épingle du jeu en 2024, année historiquement difficile en grandes cultures.
Le projet GRAMICOMBI a été lancé dans le cadre du PARSADA. Piloté par Terres Inovia, il vise à construire des combinaisons de leviers de gestion intégrée des graminées dans les systèmes et à les déployer largement à l’échelle nationale.
Terres Inovia se mobilise pour l’innovation. L’institut technique a sponsorisé le concours PCE (Projet de Création d’Entreprise) lancé par l’EM Lyon Business School et a participé au jury de la finale, le 4 décembre 2024.
Le numéro régionalisé de janvier d'Arvalis & Terres Inovia infos est disponible et consultable en ligne.
Nouvelle étape dans cette 4e édition du Cap Protéines Challenge, le concours d’idéation sur le thème des oléoprotéagineux. Les finalistes ont été désignés par un jury d'experts.
L’édition 2024 des Rencontres Oléopro, co-organisées par Terres Inovia, s’est déroulée à Montrouge (Hauts-de-Seine), le 11 décembre dernier. Plus de 300 personnes étaient présentes pour découvrir les engagements et les actions autour des « Revenus, transitions, souveraineté alimentaire : une filière engagée collectivement ».
Terres Inovia présente le bilan de campagne 2024 du tournesol. La météo difficile a certes pesé lourd sur le déroulé de cette dernière et sur la production en France. Néanmoins, les résultats méritent d’être nuancés d'autant que cette culture robuste garde des intérêts économiques, agronomiques et écosystémiques.
Le mildiou est un organisme tellurique qui peut survivre sous forme d’oospores plus de 10 ans dans le sol, même sans tournesol.
FiLoLég : point s’étape sur la structuration de filière de légumineuses dans les Hauts-de-France