Téo, un plan d'action et de communication pour développer le tournesol

De nouveaux défis face aux difficultés actuelles

Téo, de l'or dans vos rotations, est un plan d'action pour développer le tournesol

Le contexte agricole global

Les systèmes de culture doivent aujourd’hui faire face à des impasses techniques : une progression inquiétante de résistances des insectes et adventices, l’émergence de nouveaux bio-agresseurs en lien avec les dérèglements climatiques récurrents, des solutions chimiques moins nombreuses…Le nouveau modèle agricole tend vers plus d’agro-écologie, une réduction des produits phytosanitaires, une production non OGM et made in France. Or, grâce à ses performances environnementales, la culture du tournesol répond parfaitement à ces enjeux de durabilité.

Une priorité du plan de filière et une forte demande

La demande sociétale encourage la production de tournesol français : l’huile de tournesol est la première huile de table consommée en France. Même si elle est variable, la prime oléique traduit cette demande soutenue, tant nationale qu’internationale. En outre, le déficit de Matières Riches en Protéines (MRP) au niveau national pour l’alimentation animale offre des perspectives au tourteau de tournesol High Pro français. Le plan national pour les protéines, en cours d’élaboration, vise à améliorer l’autonomie protéique de la France. Compte tenu de ces enjeux, le plan de la filière 2018-2022 vise à une augmentation des surfaces de tournesol de + 100 000 hectares.

Le tournesol, une culture aux nombreux atouts qui répond à de nouveaux enjeux

 

Une réponse à la demande sociétale

- Des débouchés diversifiés et assurés : huile alimentaire, biocarburants de basse émission de gaz à effet de serre, tourteaux HighPro…

- Une image positive auprès du grand public assurée par sa contribution à la diversité des paysages et au maintien de la biodiversité : faible usage des produits phytosanitaires, importante ressource alimentaire pour les abeilles et la production de miel.

Une culture compétitive et robuste

- Un itinéraire technique simple et un bon précédent qui s’intègre à tous types d’exploitations : adapté aux systèmes de production AB et d’agriculture de conservation, ou en dérobé, il valorise tous types de sols.  

- Un cycle court pour un retour sur investissement rapide, des charges opérationnelles et une mobilisation de trésorerie limitées, des charges maîtrisées et peu volatiles.

- Une culture économe en temps pour l’agriculteur, avec un nombre de passages restreint et une bonne répartition de la charge en travail au cours de l’année.

Une culture adaptée aux enjeux du changement climatique

- Elle fait partie des espèces les moins émettrices de GES (faible apport d’engrais de synthèse), elle a une très bonne tolérance aux stress hydriques et une bonne valorisation de faibles apports d’eau.

- Elle ne nécessite pas un usage important de solutions chimiques : elle est adaptée au désherbage mécanique ou mixte et la lutte contre les maladies se fait principalement par la génétique.

TEO : un plan de communication et de développement sur trois ans

 

Trois volets

Au fil de trois campagnes (2020-2022), les recommandations et communications sur le tournesol seront axées sur :

- les valeurs agro-économiques du tournesol et l’objectif de rentabilité de la culture ;

- les conseils techniques pour un meilleur suivi au service de la rentabilité ;

- les innovations dont bénéficie cette espèce.

En 2020 et 2021, Téo, c'est...

-50 évènements en salle ou sur le terrain auprès des acteurs opérationnels ;
-1 nouvel outil d’aide à la décision : Tour de Plaine;
-Une vingtaine de webinaires et des Rencontres Techniques où il était bien-sûr question du tournesol ;
-Plus de 25 vidéos en ligne de nos experts sur notre chaîne YouTube, et, en 2021, une série animée de trois vidéos pédagogiques adaptée aux réseaux sociaux dans laquelle Teo s’est mis en scène pour expliquer l’agriculture bio en tournesol, les (nombreux) débouchés de la culture ou encore la présentation de l’OAD Tour de plaine ;
-Plus de 400 articles de presse à l’échelle nationale ou régionale (Arvalis Terres Inovia Infos, Perspectives Agricoles, Presse Agricole Départementale…), ainsi qu’un partenariat exclusif avec Terre Net ;
- 1 formation distancielle dédiée au tournesol en neuf modules, Sunlive.

 

 

 

En 2022, des actions autour de plusieurs axes

 

​​​​​​​1.Du nouveau pour la conduite du tournesol

Des travaux initiés depuis quelques années portent aujourd’hui leurs fruits, permettant un transfert d’expertise sur le terrain sur des points clés de l’itinéraire technique, comme :
-l’implantation, avec la parution d’un Point technique à travers lequel seront valorisés les outils et tableaux de bord pour un « tournesol robuste » ;
-la lutte contre les oiseaux : la fin du projet PREVOT permettra de valoriser les travaux autour de la lutte à la parcelle et des bandes attractives. Le démarrage du projet LIDO sera également l’opportunité de présenter les axes de recherche développés à l’échelle territoriale ;
-Désherbage : de nouveaux produits, en particulier en post-levée, sont attendus ;
-Fertilisation : un bilan d’évaluation de biostimulants et une synthèse d’essais, menés sur trois ans, sur les situations à risque de carence en bore et les formes chélatées pourront être diffusés;
-Récolte : la valorisation des essais évaluant les pertes à la récolte du tournesol et l’intérêt d’une coupe innovante (stripper) sera poursuivie.


2. Une génétique innovante et adaptée


Les résultats du projet OPTIMildiou permettront de poursuivre l’accompagnement des producteurs sur les leviers de lutte contre cette maladie. L’institut proposera même un nouvel outil d’analyse moléculaire des races de mildiou. L’innovation génétique sera mise en lumière à travers également nos réseaux sur le progrès génétique et leurs essais sur les variétés (projet partenaire DEMELE).


3.La contribution du tournesol à l’autonomie protéique


La richesse en protéines de la plante sera valorisée par l’exploration de conduite spécifique aux tournesols HiPro. Sans oublier les teneurs en protéine collectées depuis plusieurs années sur nos réseaux d’évaluation variétale et nos travaux sur le décorticage.


4.Des outils numériques pour accompagner les agriculteurs


Le plan d’action Téo accompagnera les producteurs au travers des outils techniques simples. Après Tour de Plaine, une calculette des densités de semis conseillées, des cartes de dates de récolte en fonction du semis et de la précocité variétale, et enfin, un outil d’accompagnement aux calculs économiques pour estimer la rentabilité du tournesol seront lancés en 2022.

 

Les objectifs de Téo

Notre ambition : la relance et le développement raisonné du tournesol, en surfaces et en performances, basés sur une approche territoriale des systèmes de culture pour répondre aux enjeux régionaux et pérenniser la production de tournesol dans nos bassins français.

Cette ambition vise le rééquilibrage des surfaces de tournesol par la diversification des assolements :

Dans les nouveaux bassins où le tournesol doit se positionner comme une espèce de diversification durable avec une filière structurée ;

Dans les bassins de production historiques où le tournesol doit maintenir sa place de tête de rotation, tout en optimisant sa conduite, notamment par l’allongement des rotations.

 

A la recherche de partenariats pour déployer TEO

Ces trois axes seront développés dans différents types de communications destinés prioritairement aux agriculteurs : plaquette, recommandations techniques, posters, participation à des événements, visites de terrain… Ce plan d’action sera identifié, sur tous les supports, par une identité visuelle spécifique : « Teo, de l’or dans vos rotations ».

Pour relayer ce plan de communication, Terres Inovia développe des partenariats en apportant son expertise technique auprès des collecteurs, chambres d’agriculteurs, semenciers, firmes etc., pour co-organiser et animer des événements autour du tournesol, concevoir des messages techniques…

Ce partenariat est ouvert à tous les acteurs de la filière pour dynamiser cette culture (se rapprocher de votre contact local de Terres Inovia ou de Claire Martin Monjaret (c.monjaret@terresinovia.fr).

Le chiffre

+ 100 000 hectares de tournesol à horizon 2022, c’est l’objectif du plan de filière des oléo-protéagineux.