Téo, un plan d'action et de communication pour développer le tournesol

De nouveaux défis face aux difficultés actuelles

Téo, de l'or dans vos rotations, est un plan d'action pour développer le tournesol

Le contexte agricole global

Les systèmes de culture doivent aujourd’hui faire face à des impasses techniques : une progression inquiétante de résistances des insectes et adventices, l’émergence de nouveaux bio-agresseurs en lien avec les dérèglements climatiques récurrents, des solutions chimiques moins nombreuses…

Vers un nouveau modèle

Le nouveau modèle agricole tend vers plus d’agro-écologie, une réduction des produits phytosanitaires, une production non OGM et made in France. Or, grâce à ses performances environementales, la culture du tournesol répond parfaitement à ces enjeux de durabilité.

Une priorité du plan de filière et une forte demande

La demande sociétale encourage la production de tournesol français : l’huile de tournesol est la première huile de table consommée en France. Même si elle est variable, la prime oléique traduit cette demande soutenue, tant nationale qu’internationale (+45€/t en moyenne sur les 5 dernières campagnes 2015-2019). En outre, le déficit de Matières Riches en Protéines (MRP) au niveau national pour l’alimentation animale offre des perspectives au tourteau de tournesol High Pro français. Le plan national pour les protéines, en cours d’élaboration, vise à améliorer l’autonomie protéique de la France. Compte tenu de ces enjeux, le plan de la filière 2018-2022 vise à une augmentation des surfaces de tournesol de + 100 000 hectares.

Le tournesol, une réponse aux nouveaux enjeux

Le tournesol se positionne en réponse aux défis rencontrés actuellement dans les exploitations, comme :

- Une culture stratégique pour la durabilité des assolements, notamment par la maitrise durable du désherbage.

- Une culture clé de diversification des systèmes pour la rentabilité des exploitations avec une réelle demande du marché.

- Une culture adaptée à tous les systèmes de production, grâce notamment au dynamisme de la recherche et aux innovations de la génétique.

- Une culture pivot pour satisfaire à une demande en protéines végétales toujours plus prégnante.

Le tournesol, une culture aux nombreux atouts

Une réponse à la demande sociétale

- Des débouchés diversifiés et assurés : huile alimentaire, biocarburants de basse émission de gaz à effet de serre, tourteaux HighPro…

- Une image positive auprès du grand public assurée par sa contribution à la diversité des paysages et au maintien de la biodiversité : faible usage des produits phytosanitaires, importante ressource alimentaire pour les abeilles et la production de miel.

Une culture compétitive et robuste

- Un itinéraire technique simple et un bon précédent qui s’intègre à tous types d’exploitations : adapté aux systèmes de production AB et d’agriculture de conservation, ou en dérobé, il valorise tous types de sols.  

- Un cycle court pour un retour sur investissement rapide, des charges opérationnelles et une mobilisation de trésorerie limitées, des charges maîtrisées et peu volatiles.

- Une culture économe en temps pour l’agriculteur, avec un nombre de passages restreint et une bonne répartition de la charge en travail au cours de l’année.

Une culture adaptée aux enjeux du changement climatique

- Elle fait partie des espèces les moins émettrices de GES (faible apport d’engrais de synthèse), elle a une très bonne tolérance aux stress hydriques et une bonne valorisation de faibles apports d’eau.

- Elle ne nécessite pas un usage important de solutions chimiques : elle est adaptée au désherbage mécanique ou mixte et la lutte contre les maladies se fait principalement par la génétique.

Les atouts du tournesol sont nombreux

TEO : un plan de communication et de développement sur trois ans

Trois volets

Au fil de trois campagnes (2020-2022), les recommandations et communications sur le tournesol seront axées sur :

- les valeurs agro-économiques du tournesol et l’objectif de rentabilité de la culture ;

- les conseils techniques pour un meilleur suivi au service de la rentabilité ;

- les innovations dont bénéficie cette espèce.

Le déploiement de Téo en 2020

Des actions régionales de campagne

Est-ce le bon moment pour semer son tournesol dans le Centre, les Pays de Loirel'Ile-de-France et la Normandie et le Poitou-Charentes

Pas de lien entre la fréquentation des variétés de tournesol et la production de miel

Implantation : tout mettre en oeuvre pour réussir la levée de son tournesol

Implantation : anticiper une période de chaleur, le top pour une levée rapide

Des articles annonçant le lancement de Teo, sur le site de Terres-net :

Terres Inovia lance Téo pour promouvoir la culture du tournesol

 

Les objectifs de Téo

Notre ambition : la relance et le développement raisonné du tournesol, en surfaces et en performances, basés sur une approche territoriale des systèmes de culture pour répondre aux enjeux régionaux et pérenniser la production de tournesol dans nos bassins français.

Cette ambition vise le rééquilibrage des surfaces de tournesol par la diversification des assolements :

  • Dans les nouveaux bassins où le tournesol doit se positionner comme une espèce de diversification durable avec une filière structurée ;
  • Dans les bassins de production historiques où le tournesol doit maintenir sa place de tête de rotation, tout en optimisant sa conduite, notamment par l’allongement des rotations.

A la recherche de partenariats pour déployer TEO

Ces trois axes seront développés dans différents types de communications destinés prioritairement aux agriculteurs : plaquette, recommandations techniques, posters, participation à des événements, visites de terrain… Ce plan d’action sera identifié, sur tous les supports, par une identité visuelle spécifique : « Teo, de l’or dans vos rotations ».

Pour relayer ce plan de communication, Terres Inovia souhaite développer des partenariats en apportant son expertise technique auprès des collecteurs, chambres d’agriculteurs, semenciers, firmes etc., pour co-organiser et animer des événements autour du tournesol, concevoir des messages techniques…

Ce partenariat est ouvert à tous les acteurs de la filière pour dynamiser cette culture (se rapprocher de votre contact local de Terres Inovia ou de Claire Martin Monjaret (c.monjaret@terresinovia.fr).

Le chiffre

+ 100 000 hectares de tournesol à horizon 2022, c’est l’objectif du plan de filière des oléo-protéagineux.

Quelques chiffres sur le tournesol

 

Carte des surfaces du tournesol en 2019

Surfaces des oléagineux entre 1978 et 2018

Rendements des oléagineux entre 1978 et 2018

Débouchés des graines de tournesol en 2019