Syppre Berry : des résultats positifs pour la plateforme l'an passé
Chaque année, les expérimentateurs du projet Syppre en sols argilo-calcaires du Berry font un bilan des résultats et enseignements, de la campagne écoulée, et en pluriannuel depuis le début de l’expérimentation.
Crédit : Marine Chombard, Terres Inovia.
Le système innovant tire son épingle du jeu en 2024
Le climat atypique de la campagne 2023-2024, particulièrement pluvieux de l’automne 2023 jusqu’à l’automne 2024 a fortement affecté les semis et les récoltes des cultures d’automne comme de printemps dans la région.
Les rendements des céréales sont les plus fortement impactés, mais les oléoprotéagineux sont également pénalisés, conduisant à des résultats économiques compliqués pour les exploitations dans la région.
Dans ce contexte climatique et économique difficile, le système innovant diversifié se montre plus performant et résilient que le système témoin en rotation colza/blé/orge.
Retrouvez les résultats détailles de la plateforme Syppre Berry sur le site internet Syppre.
Contacts : D. Jamet, d.jamet@terresinovia.fr et M. Loos, m.loos@terresinovia.fr
Syppre Berry : des résultats très satisfaisants en 2023 pour le système innovant
Chaque année, les expérimentateurs du projet Syppre en sols argilo-calcaires du Berry font un bilan des résultats et enseignements, de la campagne écoulée et en pluriannuel depuis le début de l’expérimentation.
Crédit : Marine Chombard, Terres Inovia.
Le système innovant diversifié présente des résultats très satisfaisants sur la campagne 2023, notamment grâce aux bonnes performances des céréales et des cultures de printemps, ces dernières ayant profité des précipitations régulières au printemps et à l'été sur la plateforme.
Ces cultures de printemps – millet et tournesol – semblent bien adaptées au contexte pédoclimatique de la plateforme, et confirment encore cette année leur intérêt pour améliorer la multiperformance du système. Elles sont peu exigeantes en intrants (non fertilisées par ex.), rentables économiquement et améliorent la gestion en adventices en permettant une rupture du cycle des graminées (orge suivant la succession millet – tournesol très propre).
Pour la troisième année consécutive, le système innovant présente des performances économiques similaires à celles du témoin et de meilleures performances sur le volet environnement et réduction d'intrants, bien que les IFT – en particulier herbicides – soit en augmentation ces dernières années. En revanche, la productivité reste inférieure dans le système innovant.
La campagne 2023 est également la première année de mise en place du système innovant issu des travaux de re-conception avec le réseau d'agriculteurs partenaire de la plateforme, qui place la gestion des adventices comme objectif prioritaire. L'enjeu pour la suite sera de voir si l’évolution du système permet bien une amélioration de la gestion des adventices tout en réduisant les IFT herbicide, et en conciliant les objectifs de robustesse économique et de fertilité des sols.
Retrouvez tous les résultats de Syppre Berry sur le site internet Syppre.
Contacts : D. Jamet, d.jamet@terresinovia.fr et M. Loos, m.loos@terresinovia.fr
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google