Accidents climatiques sur colza : gelées printanières
Au printemps, des températures légèrement négatives ou des gelées blanches provoquent des recourbements de tige qui prennent parfois une coloration violacée, sans conséquence grave pour les plantes.
Lorsque les températures descendent sous -5°C, sur une végétation très turgescente, des symptômes plus marqués peuvent survenir avec des destructions de feuilles (blanchiment) voire de hampes. Les boutons et les fleurs avortent avec des températures négatives mais des compensations sont possibles tardivement. Durant la formation des siliques, le gel provoque une diminution du nombre de graines par silique.
Dans ces situations :
- Ne pas confondre les colorations violacées avec des carences en azote ou en soufre,
- Conduire la culture normalement (ni abandon ni surprotection).
Accidents climatiques sur colza : gelées hivernales
Durant la phase hivernale, on considère que la résistance des plantes est faible avant 2 feuilles et qu’elle est maximale au stade 8 feuilles.
Le colza (hors accident de type élongation avant hiver) peut résister à des températures de l’ordre de - 15 °C, le seuil létal étant de - 18 °C environ. Sous une couverture neigeuse, la culture peut supporter sans problème des températures inférieures à - 20°C, toutefois, les petits colzas sont susceptibles de subir un déchaussement préjudiciable durant les hivers où alternent périodes de gel et de dégel.
Dans ces situations :
- Compter les plantes restantes après hiver pour connaitre le nombre de plantes viables en sortie d’hiver.
- Prendre en compte dans le calcul de la fertilisation azotée une partie de l’azote des feuilles gelées (environ 50%).
Destruction et remplacement d'une parcelle de colzaLa parcelle peut avoir besoin d'être retournée, suite à un accident climatique ou parasitaire. Pour cela il est nécessaire d'évaluer la pertinence avant d'effectuer le retournement. |
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google