2 UMT
8 Common Interest Groups
11 RMT
Key figures
Joint Technology Units (UMT)
Common interest groups
Mixed Technology Networks (RMT)
International associations (leadership role)
Competitive clusters
Collaborative R&D projects
Les Réseaux Mixtes Technologiques
Al Chimie
(contaminations chimiques de la chaîne alimentaire) s’intéresse aux questions scientifiques et techniques relatives aux diverses contaminations chimiques, d’origine naturelle ou anthropique, qui peuvent affecter la qualité sanitaire des aliments, dans un contexte de changement des pratiques agricoles et agro-industrielles et de changement climatique.
Naexus
vise à booster l’appropriation des technologies numériques en agriculture en fédérant un large réseau d’acteurs de la recherche, du développement et de la formation. Il propose pour cela une mise en réseau d’un large écosystème de compétences en vue de développer des partenariats approfondis entre acteurs de la recherche, de la formation et du développement.
Data Science et Modélisation pour l'Agriculture et Agroalimentaire
a pour vocation d’organiser les échanges sur ce thème entre les différents acteurs de la recherche, du développement et de l'enseignement agricole.
Data Science et Modélisation pour l'Agriculture et Agroalimentaire
ClimA
a pour but d’accélérer la conduite et le transfert des travaux de R&D sur l’adaptation des exploitations au changement climatique.
Filarmoni
traite de l’économie des filières agro-alimentaires en particulier à plusieurs filières animales (viandes porcine, bovine, ovine, volailles et oeufs, produits laitiers) et végétales (fruits et légumes, céréales, oléo-protéagineux).
Bestim
a pour objectif de comprendre, développer et promouvoir des stratégies visant à optimiser l’immunité des plantes dans un contexte agroécologique.
Bouclage
porte sur le regroupement, le développement et la mise en synergie des compétences scientifiques et techniques existantes au sein du système de recherche, formation et développement agronomique pour se doter de références, méthodes et outils pour un meilleur bouclage des cycles biogéochimiques, d’une gestion durable des ressources en agriculture et d’une meilleure maîtrise des risques d’impacts environnementaux et sanitaires.
Prot&in
vise à orienter le développement de l’offre en ingrédients et en aliments protéiques d’origine végétale en plaçant les usagers au cœur d’une démarche d’innovation ouverte.
Les Unités Mixtes Technologiques
Elles rassemblent des partenaires de la recherche, de la formation et du développement agricole qui conduisent en commun, sur un site géographique déterminé, un programme de recherche et développement à vocation nationale et dont les résultats sont valorisables à court ou moyen terme.
Terres Inovia participe à deux UMT :
ETTAP
Équipe Transdisciplinaire pour les Transitions de l’Apiculture et de la Pollinisation » 2025-2029
L’apiculture et la pollinisation subissent de profondes transformations sous la contrainte de perturbations climatiques, environnementales, de marché, en lien avec de nouvelles attentes sociétales. Les possibilités d’évolution des systèmes sont multiples et modifient les relations d'interdépendances des acteurs, en particulier entre les apiculteurs, agriculteurs et conditionneurs/metteurs en marché.
L'UMT ETTAP vise à définir les objectifs des systèmes apicoles et de pollinisation de demain, ainsi qu’à outiller les partenaires pour évaluer l’impact de leurs travaux.
Les groupements d’intérêt commun
Ces consortiums permettent de développer des collaborations à l’interface entre acteurs de la recherche et acteurs économiques pour accélérer l’innovation sur des thématiques de recherche.
GIE Soja
Créé en 1980, le GIE Soja est un groupe d’intérêt économique qui a pour mission de soutenir et de dynamiser la recherche et le développement portant sur le soja.
Groupement des sélectionneurs de protéagineux
Il rassemble les principaux sélectionneurs de pois et de féverole français pour la réalisation des programmes collectifs d’amélioration variétale.
GIS Grandes cultures
Ce Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), auquel participe Terres Inovia, met au point des systèmes de production de grandes cultures pour une meilleure performance économique et environnementale. En plus du soutien financier, Terres Inovia participe au comité d’orientation stratégique et au directoire opérationnel et ses experts font partie des différents groupes de travail.
GIS Biotechnologies vertes
Ce Groupement d’Intérêt Scientifique a pour but de mettre au point des technologies et compétences pour le développement de variétés innovantes. Il s’appuie sur un très large partenariat public-privé, réunissant organismes de recherche, sociétés semencières, représentants de filières, instituts techniques et pôles de compétitivité. Terres Inovia est partenaire de plusieurs projets labellisés par le GIS Biotechnologies vertes.
GIS REVALIM
Ce Groupement d’Intérêt Scientifique a pour mission élaborer des méthodes et des données permettant d’accompagner les acteurs des filières agricoles et alimentaires dans leurs démarches d’écoconception des modes de production, de transformation et de distribution des produits, ainsi que de développer des supports pour l’information des consommateurs.
Société Française d’Etudes pour les Lipides (SFEL)
Elle réunit les acteurs de l’industrie et les laboratoires de recherche, les spécialités des corps gras et des domaines connexes. Elle organise des réunions, des conférences ou encore des concours, constitue de la documentation et participe à des articles et revues. L’association attribue également des subventions pour favoriser les recherches d’intérêt général dans l’industrie des huiles, corps gras et lipides.
COMIFER
Terres Inovia participe au Comité français d’étude et de développement de la fertilisation raisonnée, qui partage des connaissances sur la fertilité des sols, la gestion des nutriments et leur efficacité, la fertilisation des cultures en prenant en compte les impacts environnementaux (eau, air, sol). Ce comité élabore et diffuse des références techniques et des méthodes collectivement validées. Il développe et améliore des pratiques agricoles qui concourent à une agriculture performante et durable.
Club Climat Agriculture
Terres Inovia collabore à ce groupement, qui mutualise les expertises scientifiques, politiques et économiques sur les enjeux climatiques liés à l'agriculture et contribue à développer des outils communs stimulant la mise en œuvre de projets bas carbone.
CSTI (réseau RNEST)
L’institut participe au CSTI. Ce comité rassemble 32 experts sélectionnés reconnus pour leurs travaux ou leur engagement sur tous les aspects relatifs à la gestion durable des sols. Il est chargé de jouer un rôle d’interface en réunissant porteurs de projets de recherche et acteurs exerçant sur les sols. Il mène des actions liées au domaine des politiques publiques, de la recherche, du développement et de l’innovation ainsi que de la diffusion de l’information sur les sols.
OCL
La revue OCL a pour objectif de soutenir et de développer les communications scientifiques dans le domaine des oléagineux et de leurs utilisations. Elle implique Terres Inovia, avec Terres Univia, la SFEL, la FNCG, l’ITERG en tant que financeurs, ainsi que l’INRAE.
L’alliance Harvest
Cette chaire de mécénat pilotée par la fondation AgroParisTech permet de développer des projets ouverts sur les applications du numérique en agriculture
Les pôles de compétitivité
Ils rassemblent des entreprises de différentes taille, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Ils soutiennent l'innovation et favorisent le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants.
Terres Inovia est adhérent de trois pôles :
Agri Sud-Ouest
Ce pôle de compétitivité, ancré en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, fédère plus de 420 organismes privés et publics agissant dans les filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des agro-ressources. Il favorise l’émergence d’idées d’innovation, soutient le montage de projets et facilite l’accès à des financements publics et privés.
Vegepolys Valley
Il rassemble des entreprises, des centres de recherche et de formation du domaine du végétal autour de projets innovants pour renforcer la compétitivité des entreprises. Il est implanté sur 4 régions (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Auvergne Rhône Alpes).
Les associations internationales
Terres Inovia est impliqué dans des réseaux qui ont pour ambition d’accélérer l’innovation et de promouvoir les cultures oléo-protéagineuses à l’international. Il anime deux associations internationales, l’ISA et le GCIRC. Il est membre de l’association Agropol..
GCIRC
Cette association internationale a pour objectif de développer la recherche scientifique et technique ainsi que les études et expériences concernant l'amélioration du colza et de ses produits transformés des points de vue agronomique, technologique et alimentaire. Son secrétariat est assuré par Terres Inovia.
Agropol
Cette association mène des actions de coopération internationale pour accompagner la structuration et le développement de filières oléo-protéagineuses inclusives et durables. Elle accompagne l’émergence et le développement de filières oléo-protéagineuses locales dans les pays du sud de la Méditerranée (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte), l’Afrique subsaharienne (Mali, Burkina Faso, Sénégal), l’Europe centrale et orientale (Ukraine, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Bulgarie, Pays Baltes, Iran).
Les projets de R&D partenariaux
L’institut se positionne chaque année dans différents appels à projets régionaux, nationaux et internationaux, en proposant des projets en tant que coordinateur ou en participant à ceux proposés par ses partenaires. Dans ce cadre, il est le plus souvent associé aux organismes publics de recherche, aux autres instituts techniques (Arvalis, ITB, Idele, Ifip, Itab), aux acteurs du développement (chambres d’agriculture, ONVAR* dont les coopératives), aux lycées agricoles et aux entreprises.
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google