Published on 1 December 2025 | Updated on 16 December 2025

Comportement des variétés de tournesol face à l'orobanche cumana - Résultats 2025

Le cycle de l’orobanche cumana

​​​​​​​L’orobanche cumana qui s’attaque exclusivement au tournesol, est présente essentiellement dans le Sud-Ouest et en Poitou-Charentes/Vendée.

Les dynamiques d’accroches et d’émergences peuvent être différentes selon les secteurs, en partie liées aux conditions climatiques affectant le développement de l’hôte et/ou celui de la plante parasite.
Les toutes premières émergences sont apparues en juillet dans nos essais.

(Photo de C. Jestin – Terres Inovia ; site Longeville-sur-mer – 07/2025)

Le dispositif d’évaluation

Le réseau d’essais, mis en place annuellement est réparti entre la région Sud et le Poitou-Charentes/Vendée, avec 2 -3 essais/an. La difficulté de réussite de ces essais repose avant tout sur la possibilité de disposer de parcelles avec un niveau d’infestation important et homogène. Un grand merci aux agriculteurs pour nous avoir permis de conduire ces expérimentations chez eux.

En 2025, ce sont 2 essais qui ont été implantés dans des parcelles naturellement infestées :  

  •  Longeville-sur-mer (85) - Visite terrain le 31/07, avec 21 participants
  •  Verdun-sur-Garonne (82)

Les variétés implantées sont celles ayant a priori un comportement permettant de répondre aux principaux risques sur les secteurs concernés selon les dires des semenciers, soit des variétés classées peu sensibles (PS). L’expérimentation permet d’affiner notre conseil en vérifiant le comportement des variétés PS (en les sur-ou dé-classant). Certaines variétés sont retestées d’une année à l’autre en cas de doute.
​​​​​​​
Le dispositif est en trois répétitions avec un témoin sensible adjacent pour évaluer la pression parasitaire. Les notations sont réalisées durant l’été en mesurant l’incidence et la sévérité. 

​​​​​Résultats 2025 : des variétés TPS en pression modérée à forte

Les conditions de l’année ont encore joué un rôle clé dans la présence d’orobanche. Sur les deux sites d’essais tournesol, un seul a finalement montré une infestation suffisante pour établir un classement variétal.

Le dispositif de Verdun-sur-Garonne (82) n’est pas retenu en raison d’une pression parasitaire trop faible : des conditions climatiqes sèches dès juin ont probablement été défavorables à l’orobanche.

La classification de cette année repose ainsi majoritairement sur le dispositif implanté à Longeville-sur-mer (85) connue pour sa pression parasitaire très forte. Cette année, les conditions environnementales ont favorisé l’orobanche pour les 3 répétitions de ce site. Le niveau d’attaque était modéré à fort sur le témoin sensible répété, avec en moyenne 87% de plantes attaquées (62 à 98%), avec une majorité de pieds en classe 2 (2-5 orobanches/pied) et 3 (6-15 orobanches par pied). Le niveau de sévérité reste toutefois inférieur aux années précédentes sur ce site, où il est fréquent d’observer plus de 15 orobanches/pied sur la totalité des témoins sensibles.

Orobanches émergées sur le témoin sensible à droite ; absence d’orobanche sur une variété résistante à gauche (Longeville-sur-mer, 2025) (Photo : C. Jestin, Terres Inovia)

En infestation modérée à forte, les 17 variétés testées ont présenté un comportement TPS (très peu sensible) avec en moyenne 0 à 10 % de pieds infestés. Seule la variété LID 1062H CLP présentait un niveau d’infestation moyen proche de 10 % (0-15% selon les blocs), à l’inverse des autres variétés qui présentaient moins de 3 % d’infestation. Le témoin résistant P64LE25 présent d’une année à l’autre présente toujours un très bon comportement soulignant la capacité de certaines variétés proposées sur le marché à répondre à la problématique.


Les variétés TPS de cette année sont listées ci-dessous. Retrouvez également tous les résultats sur myvar.fr.

​​​

Variété

Proposition classification 2025

Classification 2024

CATALINA

TPS

TPS*

LG 50463

TPS

 

LG 50487 CLP

TPS

 

LG 50626HOV

TPS

TPS*

LID 1062H CLP

TPS

 

LID 1074H

TPS

 

LID 1083H

TPS

 

LID 6038H CLP

TPS

TPS*

P64HE188

TPS

TPS*

P64LE25

TPS

TPS

RGT GALLAXY SU

TPS

 

ROQUETTE

TPS

 

STABILO

TPS

 

SUREST HTS

TPS

 

SY ALMAGRO

TPS

TPS*

SY ESSENTIO

TPS

TPS*

SY MAGISTER

TPS

 


​​​​​​​TPS : Très Peu Sensible à l’orobanche cumana. *A conforter

Attention : l’infestation par orobanche cumana est encore un phénomène émergeant. La diversité génétique des populations d’orobanche n’est pas encore stabilisée. Toutes les variétés TPS/PS peuvent ne pas montrer les mêmes niveaux de comportement dans les secteurs à fort risque orobanche cumana. Une attaque notable n’est donc pas exclue malgré les mesures prises.


Aussi, les variétés non proposées à la classification dans le réseau Terres Inovia peuvent donc être potentiellement à risque concernant leur comportement vis-à-vis de l’orobanche.
​​​​​​​Dans les secteurs historiques de présence d’orobanche, les variétés sans évaluation ou avec une note inférieure à PS ou TPS sont donc à éviter.

Comment intégrer le choix variétal dans la lutte contre l’orobanche cumana ?

Avant tout, le choix variétal est le 1er levier à activer pour limiter à la fois la nuisibilité sur le tournesol et la dissémination des graines de la plante parasite dans les parcelles avoisinantes.
Il convient d’utiliser à minima des variétés PS dans les secteurs à fort risque orobanche.

Pour maximiser la durabilité du levier génétique, il convient de l’associer à des pratiques agronomiques, chimiques, et prophylactiques, adaptées à votre situation.

 

Christophe Jestin - c.jestin@terresinovia.fr - Chargé d'études - génétique & protection des cultures

Céline Motard - c.motard@terresinovia.fr​​​​​​​ - Responsable adjoint variétés

Elodie Tourton - e.tourton@terresinovia.fr - Ingénieur Régional de Développement Poitou-Charentes, Vendée, Limousin

Quentin Lambert - q.lambert@terresinovia.fr​​​​​​​ - Ingénieur Régional de Développement Zone sud