La floraison des pois chiches se termine et les premières graines sont déjà formées. Cette précocité s’explique notamment par un manque de précipitations et des températures supérieures à 35 °C durant le mois de juin qui ont probablement raccourci la durée de la floraison.
En effet, sur 13 parcelles étudiées, seulement 4 présentent une quantité de nodosités satisfaisante, 6 sont très faiblement nodulées et 4 sont totalement dépourvues de nodosités.
Concernant la gestion de l’enherbement, les parcelles en agriculture conventionnelle sont globalement propres voire très propres. La pression adventice est logiquement plus importante pour les parcelles bio et un écimage peut s’avérer judicieux en cas de forte infestation de chardon ou de folle avoine.
Côté ravageurs, la mouche mineuse est présente dans quasiment toutes les parcelles mais n’occasionne que peu de dégâts (le % de feuillage touché est souvent < 10 %). Par ailleurs, aucune larve d’héliothis n’a encore été observée pour le moment mais la vigilance reste de mise car les récents piégeages d’adultes semblent indiquer un pic de vol favorisé par un temps sec et ensoleillé. Pour plus d’informations sur les pics de vol et sur la gestion des héliothis :
► Gestion d’ Héliothis, un ravageur de plus en plus présent
► Bulletin de Santé du Végétal
Enfin, quelques symptômes d’ascochytose ont été observés mais la pression reste relativement faible car les conditions chaudes et sèches ont limité le développement de la maladie.
Ces observations ont été réalisées avec la participation de la Chambre d’Agriculture 17-79 (Lucille Guillomo, Ewen Tumoine et Gaël Gaucher)
Guillaume Lamy - Ingénieur Stagiaire - Lentille et Pois chiche zone Centre & Ouest
Se connecter avec Facebook
Se connecter avec Google