Chargement en cours...

Le désherbage mécanique et mixte de la lentille

Article rédigé par
  • Fanny VUILLEMIN (f.vuillemin@terresinovia.fr), Zoé LE BIHAN (z.lebihan@terresinovia.fr)
Le désherbage mécanique et mixte de la lentille
    Imprimer cette page
    Modifié le : 27 août 2024

    La lentille ayant une gamme de solutions herbicides restreinte, le désherbage mécanique peut apporter des compléments d’efficacité. 

    Le désherbage mécanique de la lentille se fait principalement avec la herse étrille (efficacité reconnue sur adventices jeunes, bon débit de chantier, matériel assez répandu). Pour les sols limoneux à tendance battante, privilégiez la houe rotative.  

     

    La herse étrille sur lentille : en pratique !

    La herse étrille est un outil phare du désherbage mécanique, elle peut présenter un intérêt non négligeable dans les itinéraires en réduction d’herbicides. Comme elle intervient sur toute la surface, les réglages doivent être appropriés au stade de développement de la culture, pour éviter au maximum les pertes (casse ou déchaussement de plantules). Un compromis entre sélectivité et efficacité est donc recherché et il convient de tenir compte de quelques indications. 

    La herse étrille peut être passée « à l’aveugle », c’est-à-dire entre le semis et la levée de la culture, s’il y a la fenêtre climatique pour réaliser le passage ; cela permettra de détruire précocement les adventices ; cependant attention à ne pas endommager la qualité de levée de la lentille. Ensuite, il est important de ne pas intervenir autour de la levée de la culture et jusqu’au stade 2 feuilles, car c’est le moment où la lentille est le plus fragile. On peut passer la herse étrille ou la houe rotative facilement à partir du stade 3-4 feuilles mais des résultats d’essai ont montré que les outils sont assez sélectifs de la lentille dès le stade 2 feuilles. Enfin, avec l’avancée en stades, la herse étrille peut être réglée de manière un peu plus agressive (angle d’inclinaison des dents).

    Herse étrille sur lentille dans le Berry (avril 2021)

    Il est recommandé d’intervenir tôt car ce sont les stades jeunes des adventices qui sont plus sensibles aux outils. De plus, le désherbage mécanique étant plus efficace sur dicotylédones que sur graminées, il est recommandé d’éviter les parcelles à forte pression graminées si seul le désherbage mécanique est envisagé. Pour compenser une éventuelle perte de pieds due au passage d’outils, on peut augmenter la densité de semis de 10% environ. Il est également important d’intervenir sur sol bien ressuyé et par temps séchant, c’est-à-dire sans pluie annoncée les jours suivants pour éviter le repiquage ou la mise en germination de nouvelles adventices.  

    Le passage de herse étrille pouvant faire remonter des cailloux, un roulage jusqu’au stade 8-10 feuilles de la lentille est recommandé après le dernier passage d’outil. 

    Lentille suite à un passage herse étrille

     

    Désherbage mixte : combiner herbicides et outils mécaniques

    Le désherbage mécanique peut compléter le désherbage chimique.

    Dans le cadre de CAP Protéines, Terres Inovia a réalisé des essais de désherbage mécanique et mixte sur lentille. Les résultats montrent que l’efficacité de la herse étrille (HE) est toujours meilleure que celle de l’étrille rotative (ER). Dans la plupart des cas, le désherbage mécanique seul (noté « méca »), même réalisé 3 fois, n’est pas suffisamment performant (efficacité médiocre sur les adventices, créneaux d’interventions parfois très limités…).

    LégendeHE = herse étrille ; ER = étrille rotative

     

    La modalité mixte avec herbicides de prélevée (Challenge 3 l/ha + Nirvana 1l/ha) puis herse étrille à 2-4 feuilles de la lentille (« mix 1 ») est la plus intéressante (plus de 80% d’efficacité) car satisfaisante et assez proche du programme chimique (« Ref chim »), tout en réduisant les IFT et les coûts.

    Cependant, le mixte avec herse étrille à l’aveugle puis Challenge 1 l/ha en post-levée (« mix 2 ») n’est pas satisfaisant, ce qui montre que la herse étrille en prélevée ne suffit pas, et le Challenge ne peut pas toujours exercer sa fonction de rattrapage lorsqu’il est appliqué en conditions sèches.

    On retiendra donc que si l’on ne fait pas l’impasse sur les herbicides de prélevée, la herse étrille sur des adventices aux stades jeunes (1 feuille) peut tout à fait remplacer le Challenge 1 l/ha de 4-6 feuilles. On a constaté aussi dans certains essais que la herse étrille complète sensiblement le désherbage lorsque les conditions ne sont pas idéales pour les traitements. Cependant, les notations réalisées ont également montré des pertes de pieds de lentille lors des passages d’outil estimées autour de 10% ; toutefois la solution est d’augmenter la densité de semis de 10% pour compenser ces pertes.

     

     

    Chargement en cours...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Lutte contre les graminées sur féverole d’hiver et de printemps
    >Lire l'article
    taupins tournesol
    Taupins : Gestion en cours de campagne
    >Lire l'article