Published on 6 May 2025 | Updated on 16 December 2025

La gestion des maladies en floraison des protéagineux

La floraison s’est engagée pour les lupins, féveroles et pois d’hiver. D’ici quelques semaines, les protéagineux de printemps aborderont également la floraison. Voici les principales maladies à surveiller et les moyens d’action à disposition.

​​L’état sanitaire des protéagineux d’hiver est globalement très sain. Malgré des débuts de symptômes constatés en lupin, pois et féveroles d’hiver, la situation sanitaire est restée sous contrôle durant la phase végétative. Les protéagineux de printemps ne présentent quant à eux aucun signe de maladie pour le moment.

Rappel des principales maladies pouvant être observées lors de la floraison :

Pois : Peuvent être observés le complexe de maladies hivernales (Colletotrichum sp., Ascochyta pisi, Bactériose), l’ascochytose, des contaminations secondaires de mildiou, et moins fréquemment, le botrytis et l’oïdium

Rappel des maladies et symptômes associés en pois.

Féverole : Peuvent être observés fréquemment le botrytis, la rouille, et des contaminations secondaires de mildiou, et moins fréquemment, l’ascochytose.

Rappel des maladies et symptômes associés en féverole.

Lupin : Peuvent être observés fréquemment l ‘anthracnose et la rouille, et moins fréquemment, le botrytis et la maladie des taches brunes.

Rappel des maladies et symptômes associés en lupin.

Symptômes de botrytis sur féverole d’hiver

      Symptômes discrets
​​​​​​​de colletotrichum
​​​​​​​sur pois d’hiver
​​​​

Symptômes d’anthracnose sur lupin d’hiver


​​​

​​​​​​​​​​​​​​
​​​​​​​
​​​​​​​Une protection fongicide fortement conseillée début floraison :

La plupart des départs de maladies des protéagineux débute en bas du couvert, en lien avec la sénescence des feuilles âgées et les conditions propices d’humidité engendrées par la couverture végétale. Il n’est pas rare que des débuts de symptômes s’observent début floraison si l’on fait bien attention à ouvrir le couvert et observer le bas des plantes. A début floraison, la couverture aérienne reste encore peu dense, permettant aux interventions de facilement atteindre le bas des plantes, et donc de maitriser les débuts de foyers. Ce ne sera plus le cas une fois la fin floraison, ou la couverture végétale sera maximale. D’où l’intérêt de positionner une protection fongicide dès début floraison.

Un relais fin floraison sera à raisonner en cas de montée tardive des maladies si la fin de cycle est humide, ou d’apparition de maladies de fin de cycle telles que la rouille en féverole et lupin ou de l’oïdium en pois.

Stratégies fongicides :

En pois, si la pression maladie reste peu importante, une gestion via des bases de triazoles, associées ou non à de l’azoxystrobine assureront une bonne efficacité. En cas de forte pression, notamment du complexe maladiess, l’utilisation du Pictor Active apportera une meilleure maitrise.

En féverole, pour les fortes pressions de botrytis, l’association avec du pyriméthanil apportera un plus. Autrement, les bases azoxystrobine suffiront.

En lupin, l’anthracnose se gère principalement via des programmes à base d’azoxystrobine. Le Pictor Active peut également être appliqué en cas de forte pression.

En cas de relai fin floraison, privilégier une base triazole, présentant une action curative intéressante que ce soit sur le complexe maladies en pois ou la rouille en féverole et lupin.

​​​​​​​► Lien vers les stratégies fongicides en pois
Lien vers les stratégies fongicides en féverole
Lien vers les stratégies fongicides en lupin

Encadré 1 : Attention, pour les cultures sous contrat, veillez à bien vous référer à la liste des fongicides autorisés, quelques exceptions de produits pouvant être non conseillés.
 

​​​​

Encadré 2 : Protection des abeilles et autres insectes pollinisateurs durant la floraison 

La phrase SPe 8 définit les conditions suivantes : dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison ou selon les AMM (autorisation de mise en marché) plus anciennes, ne pas appliquer durant la floraison ou en période de production d’exsudats. L’application est possible pour les usages bénéficiant des mentions "emploi possible ", "emploi autorisé durant la floraison en dehors de la présence d'abeilles" ou pour les anciennes AMM, les mentions F, PE et FPE.
L’arrêté du 20 novembre 2021 encadre les horaires d’application durant la floraison : dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil et dans les 3 heures qui suivent le coucher du soleil.
Cette obligation est étendue aux fongicides et aux herbicides. A terme (renouvellement des AMM), l’autorisation d’application en floraison sera conditionnée par l’AMM, toujours dans le respect des horaires. Lorsque des interdictions supplémentaires sont mentionnées sur l’étiquette des produits, elles doivent s’appliquer.

Mélanges
Les mélanges impliquant pyréthrinoïdes et triazoles en période de floraison ou de production d’exsudats sont formellement interdits. Si les deux traitements doivent être effectués sur la même parcelle, un délai de 24 h minimum doit être respecté entre les applications et l’insecticide doit être appliqué en premier (arrêté dit « mélange » du 12 juin 2015).

​​​​​​​​​​​​​​​​​

​​​​​Bastien Remurier - b.remurier@terresinovia.fr - Ingénieur de développement zone Centre & Ouest

​​​​​​​ 


​​​​​​​

​​​​​​​